GP de Belgique en direct: la course est terminée, victoire de Verstappen

Max Verstappen sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique - Icon Sport
Verstappen : "Si on avait débuté à 15 heures, on aurait eu plus de chances"
Après sa 6e victoire de la saison, Max Verstappen s'est exprimé au micro de la F1 : "C'était important de décrocher la pôle hier. C'est dommage de pas avoir pu faire de vrais tours. Si on avait débuté à 15 heures, on aurait plus de chances mais il a continué à pleuvoir. Le mérite revient aux fans. Pour le classement des pilotes, il faut continuer d'attaquer pour réduire l'écart, je suis confiant, nous avons une bonne voiture et il reste encore des courses."
Verstappen se rapproche de Hamilton au classement des pilotes
Victorieux ce dimanche en Belgique, Max Verstappen empoche 12,5 points. Georges Russell signe son premier podium en F1 et glane 9 points. Lewis Hamilton complète le podium et empoche 7,5 points. Pierre Gasly (6e) et Esteban Ocon (7e) sont dans les points.
Au classement des pilotes, le Néerlandais de Red Bull se rapproche de son rival britannique. Hamilton garde la tête avec 202,5 points, juste devant Verstappen (199,5 points).
Le GP est terminé !
3h44 après le début de la course, la FIA annonce que la course est terminée. Max Verstappen remporte ce GP, devant Russell et Hamilton.
Et c'est reparti pour l'attente
La tournure des évènements n'affecte pas le moral des spectateurs, qui continuent de bouger en tribunes, surtout pour se réchauffer. Du côté de la FIA, on prend tout son temps pour se prononcer.
On se dirige vers un gel du classement
Alors que la FIA ne s'est toujours pas prononcée, on se dirige très probablement vers un gel du classement. Alors que les deux tours réglementaires ont été effectués, Max Verstappen empocherait 12,5 points.
Mazepin réalise le meilleur tour
Donnée qui paraît anecdotique dans ce GP : Nikita Mazepin (Haas) a réalisé le meilleur tour.
Nouveau drapeau rouge !
Moins de 10 minutes après le départ, la course est de nouveau suspendue ! Les monoplaces rentrent aux stands, tandis que le chrono continue de tourner.
Les pilotes entament le deuxième tour
Toujours guidés par la Safety car, les 20 monoplaces roulent à allure réduite. L'objectif est de faire trois tours minimum pour comptabiliser 50% des points attribués dans ce Grand Prix de Belgique.
La visibilité est toujours aussi délicate
Le brouillard est toujours présent sur la piste. Les pilotes font preuve d'une grande vigilance pour éviter toute sortie de route.
Et c'est parti pour ce GP de Belgique !
Les 20 pilotes s'élancent derrière la Safety car !
Les pilotes sont remontés dans les voitures
Le départ est imminent ! Pour rappel, Sergio Pérez partira en dernière position, tandis qu'Esteban Ocon grapille une place (7e).
La course va reprendre dans 10 minutes !
Le départ est prévu à 18h17, alors que la Safety car est sur la piste.
Pendant ce temps, on joue aux cartes chez Alpine
Tout le monde attend patiemment dans les stands, après plus de deux heures d'interruption. Certains pilotes en profitent pour faire une sieste et chez Alpine, on préfère jouer aux cartes pour faire passer le temps, qui devient très long.
Le point météo est encore repoussé...
Les reports se multiplient dans ce GP. La FIA vient de repousser une nouvelle fois le point météo de cinq minutes. Affaire (encore) à suivre.
Le prochain point météo à 18 heures
Initialement prévu à 17h45, le point météo est finalement reporté de 15 minutes et sera donné à 18 heures
En cas de reprise, la course pourrait se prolonger après 18 heures
La FIA vient d'annoncer que des nouvelles concernant la météo seraient données à 17h45. Le compte à rebours a été arrêté par les organisateurs pour avoir une heure de course en cas de départ.
La règle des trois heures d'évènement a été annulée, la course peut donc se prolonger après 18 heures.
La Medical car effectue plusieurs tours de piste
Alors qu'il pleut toujours autant sur la piste, la Medical car a quitté les stands et enchaîne les tours pour tester l'adhérence de la piste.
Les conditions météo ne s'arrangent pas
Alors que la pluie tombe sans discontinuité depuis quelques heures sur la piste, les conditions météo ne semblent pas aller dans le bon sens, alors qu'il reste une heure avant la deadline. En cas de report de la course à lundi, la météo annonce un risque de pluie à 70% à 15 heures. Mais aucune information n'a été confirmée par la FIA.
Les spectateurs gardent le sourire
Malgré la pluie, les spectateurs présents profitent de chaque instant dans les tribunes. Spectacle garanti.
Une heure après le drapeau rouge, la FIA ne s'est toujours pas prononcée
Alors que le drapeau rouge a été déployé à 15h30, la FIA n'a toujours pas donné d'information concernant une éventuelle reprise de la course. Le départ est toujours annoncé comme retardé en raison des mauvaises conditions climatiques.
Pendant ce temps, on s'occupe comme on peut chez McLaren
Toujours bloqués aux stands, les pilotes attendent désespéremment l'issue de ce GP. Du côté de McLaren, Daniel Ricciardo est d'humeur taquine.
En cas de reprise, la course sera arrêtée à 18 heures
Le directeur de course a déclenché le chrono à 15 heures, ce qui veut dire que si la course ne reprend pas avant à 18 heures, le GP ne se disputera pas.
Dans l'éventualité d'une reprise, la course sera automatiquement arrêtée à 18 heures. Si les voitures ne font pas plus de deux tours, il n'y aura pas de points attribués. Entre trois et 33 tours, il y aura 50% de points et au delà de 33 tours, il y aura 100% de points.
Sergio Pérez autorisé à prendre le départ
Quel travail des mécaniciens Red Bull ! Accidenté avant même le départ de la course, Sergio Pérez a été autorisé par la FIA à se positionner sur la grille de départ. Si les conditions le permettent, évidemment.
Russell remercie les fans d'avoir bravé la pluie ce dimanche à Spa-Francorchamps
Deuxième sur la grille de départ derrière Verstappen, Georges Russell a publié un message sur les réseaux sociaux, alors que les pilotes sont toujours aux stands après le déploiement du drapeau rouge. "À tous les fans qui sont trempés ici à Spa en ce moment, nous sommes désolés de vous faire attendre et nous vous remercions d'avoir bravé le temps ! Nous savons que c'est frustrant pour vous tous, mais la sécurité doit passer en premier. Je croise les doigts pour que nous obtenions un résultat aujourd'hui, d'une manière ou d'une autre."
Pendant ce temps, la medical car fait quelques tours de piste
Alors que toutes les voitures sont bien au chaud aux stands, la medical car effectue tranquillement quelques tours de piste, seule.
Binotto (Ferrari) : "On va voir si on peut partir avant 18 heures"
Au micro de Canal +, Mattia Binotto, le directeur de Ferrari, a donné quelques précisions sur une éventuelle reprise. "Les pilotes étaient inquiets ce matin, c'est une piste où on tourne très vite, notamment au Raidillon. Ils ont interrompu la course et on va attendre une amélioration. On va attendre si on peut partir avant 18 heures."
Budkowski (Alpine) : "les conditions ne sont pas bonnes"
Le directeur exécutif d'Alpine, Marcin Budkowski, s'exprime sur les conditions dantesques au micro de Canal+ : "Les conditions ne sont pas bonnes, c'est difficile de savoir quand la course va reprendre. La piste est détrempée."
La température est toujours aussi fraîche à Spa-Francorchamps
Alors que les pilotes sont toujours aux stands, la température dasn l'air et sur la piste sont toujours aussi fraîches en Belgique.
Red Bull pense pouvoir réparer la voiture de Sergio Pérez avant le départ de la course
Après l'accrochage de la voiture de Sergio Pérez lors du tour de reconnaissance, Red Bull a demandé à Mickael Masi, le directeur de course, s'il y avait une possibilité de réparer la monoplace du pilote mexicain avant le départ. Mickael Masi va questionner les commissaires.
Les pilotes sont sortis de leurs voitures
Alors que la procédure de départ est retardée, les pilotes sont sortis de leurs voitures et attendent dans les stands des nouvelles concernant la suite des évènements.
Le drapeau rouge est déployé
La majorité des pilotes se sont plaints de la visibilité quasi-nulle. La direction de la course a décidé de suspendre la procédure de départ et demande aux voitures de rentrer aux stands.
Norris : "Je ne peux même pas apercevoir la monoplace devant moi"
Accidenté lors des qualifications, Lando Norris est de retour sur la piste de Spa-Francorchamps ce dimanche. Le pilote McLaren n'en revient pas de courir dans ces condtions. "C'est horrible ! Je ne peux même pas apercevoir la monoplace devant moi" a expliqué le Britannique sur sa radio.
C'est parti pour le tour de formation !
Avec 25 minutes de retard, les pilotes s'élancent derrière la Safety Car !
Un épais brouillard sur la piste
La FIA a une nouvelle fois décalé le tour de formation à 15h25, alors que le brouillard est toujours aussi présent, ce qui rend la visibilité quasi nulle sur la piste.
Bottas et Stroll pénalisés de cinq places après les accidents du GP de Hongrie
Alors que les pilotes attendent le grand départ, rappelons que Valtteri Bottas (Mercedes) et Lance Stroll (Aston Martin) ont été pénalisés de cinq places sur la grille après les accidents du départ lors du dernier GP de Hongrie.
Le tour de formation finalement décalé à 15h20
Initialement prévu à 15 heures, puis 15h10, le tour de formation débutera désormais à 15h20. Les conditions météo ne s'améliorent toujours pas en Belgique, où la pluie est attendue toute l'après-midi.
Le départ est retardé à 15h10 en raison des conditions météo
Alors que les conditions sont dantesques sur la piste, la FIA a annoncé que le départ serait donné à 15h10. Les pilotes effectueront leur tour de formation derrière la voiture de sécurité.
Le crash de Sergio Pérez en vidéo
La pilote mexicain a violemment percuté la barrière de pneus et ne peut pas prendre le départ du GP.
Une première ligne Verstappen-Russell
Auteur de qualifications remarquables, Georges Russell partira juste derrière Max Verstappen, auteur d'un dernier secteur exceptionnel ce samedi. Lewis Hamilton partira juste derrière en troisième position. Du côté des Français, Pierre Gasly (Alpha Tauri) s'élancera de la 6e place et Esteban Ocon (Alpine) de la 8e.
Red Bull confirme que Sergio Pérez ne prendra pas part au GP
"Les dégâts sur la suspension avant droite sont trop importants. Checo ne participera pas à la course", a expliqué Red Bull. La P7 restera donc vide sur la grille de départ.
La voiture de Sergio Perez dans le mur lors du tour de reconnaissance
La course n'a pas encore commencé que les dégâts sont déjà présents sur la piste. Lors du tour de reconnaissance, Sergio Pérez a envoyé sa voiture dans le décor. Le pilote Red Bull doit renoncer et ne prendra pas part au départ du GP, prévu à 15 heures.
Des conditions météo difficiles pour ce GP
Si le circuit de Spa-Francorchamps a été le théâtre de nombreux accidents ces dernières années, une donnée importante est également à prendre en compte : la météo. De la pluie et du vent sont à prévoir pour ce GP, ce n'est pas Esteban Ocon qui dira le contraire.
Faut-il encore courir à Spa-Francorchamps ?
Malgré les images impressionnantes de son accident, Lando Norris s'en est tiré sans trop de bobos. Mais le circuit de Spa-Francorchamps, et un secteur en particulier, a déjà été le théâtre de tristes incidents.
En août 2019, le Français Anthoine Hubert décédait après un terrible accident. Pas plus tard que vendredi, la piste belge a donné lieu à un carambolage impliquant six pilotes des W Series.
Norris sera bien là malgré son crash
Victime d'un gros accident lors des qualifications, Lando Norris participera bien à la course ce dimanche. Neuvième chrono de la Q3 avant de heurter un mur, l'Anglais a finalement écopé de cinq places de pénalité et partira en 14e position. Rien de bien grave après son crash de la veille.
"Gros crash et un peu meurtri mais je vais bien et je récupère. Je suis prêt pour la course, a ainsi rassuré Lando Norris samedi soir. Merci à tous pour vos messages. On se voit pour le jour de la course!"
Bonjour à tous !
A partir de 15h, RMC Sport vous propose de suivre le GP de Belgique en direct commenté. Leader du championnat du monde des pilotes mais troisième sur la grille, Lewis Hamilton tentera de conforter son avance sur son rival Max Verstappen. Poleman sur le circuit de Spa-Francorchamps, le Néerlandais veut l'emporter pour dépasser le Britannique. A suivre aussi à la radio sur RMC.