RMC Sport

GP de Chine : Hamilton enfonce le clou

-

- - -

Vainqueur facile du GP de Chine ce dimanche à Shanghai devant son équipier chez Mercedes Nico Rosberg, Lewis Hamilton signe son 3e succès consécutif cette saison. Fernando Alonso complète le podium.

10h44 - Vergne 12e, Bianchi 18e
Du côté des pilotes français, Jean-Eric Vergne termine en 12e position, Jules Bianchi à la 18e place. Romain Grosjean avait abandonné au 28e tour après un problème avec sa boîte de vitesse.

10h39 – Victoire tranquille de Lewis Hamilton !
Jamais inquiété, Lewis Hamilton, parti en pole position a logiquement remporté le Grand Prix de Chine ce dimanche à Shanghai. Il a devancé de 25'' son équipier chez Mercedes Nico Rosberg. Fernando Alonso (Ferrari) complète le podium. Les Red Bull de Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel sont 4e et 5e. C'est la 25e victoire dans la carrière du Britannique, la 3e consécutive cette saison. Rosberg avec 79 points reste en tête du championnat du monde des pilotes devant Hamilton (75 pts).

10h34 – Ricciardo va-t-il menacer Alonso ?
L’Australien Daniel Ricciardo, 4e, tente de rattraper son retard sur Fernando Alonso. Mais avec 3''5, ça devrait tenir pour le pilote Ferrari qui va garder sa place sur le podium derrière Hamilton et Rosberg.

8 laps to go in the #ChineseGP.. currently @LewisHamilton P1, @nico_rosberg P2! #TheBeastGoesEast
— MERCEDES AMG F1 (@MercedesAMGF1) 20 Avril 2014

10h26 – 15’’ d’avance pour Hamilton
A 10 tours de l’arrivée, le pilote Mercedes compte 15’’ d’avance sur son équipier Rosberg. Alonso est pour l’instant sur la 3e place du podium. Les Red Bull de Ricciardo et Vettel sont 4e et 5e.

10h23 – Le point sur les Français
Jean-Eric Vergne est 12e, Jules Bianchi est 17e. Rappelons que Grosjean a abandonné au 28e tour (boîte de vitesse).

10h18 – Les Mercedes au pouvoir
Les Mercedes sont désormais aux commandes du Grand Prix de Chine. Nico Rosberg s’est emparé de la 2e place. Il compte 16’’ de retard sur Hamilton qui contrôle parfaitement la course. Il reste 14 tours à parcourir.

10h14 – La fin de la course en direct
Suivez la fin de la course sur l’antenne de RMC ici.

10h13 – Hamilton toujours devant
Après 40 tours sur 56, voici le classement : Hamilton - Rosberg - Ricciardo - Alonso - Vettel - Hûlkenberg - Bottas - Räikkönen - Pérez et Kvyat

10h02 – Alonso aux stands
Au 33e tour, l’Espagnol s’arrête aux stands pour prendre des pneus médium. Il s’agit sans aucun doute de son 2e et dernier arrêt.

9h59 - Rosberg fond sur Alonso
L’Allemand menace plus que jamais Fernando Alonso pour la 2e place. Rosberg ne compte plus que 1’’2 de retard sur le pilote Ferrari.

9h57 – Abandon de Grosjean
Victime d’un problème de boîte de vitesse, le Français Romain Grosjean ne repartira pas. Il abandonne après 28 tours de piste. 

An excellent pit stop for @Pastormaldo however, and we continue #F1 #ChineseGP pic.twitter.com/I6lXTHvZKH
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) 20 Avril 2014

9h54 - Grosjean aux stands
Le Français s'arrête. On se dirige vers un abandon.

9h53 – Des soucis pour Grosjean
Toujours 9e du classement après 28 tours, le Français a des problèmes de boîte de vitesse. 

9h51 – Tambay : « On sent Vettel stressé »
Patrick Tambay, membre de la Dream Team RMC Sport, au sujet de Vettel, 5e de la course : « On le sent souffrir un peu. On le sent stressé. Il est en difficulté. » 

9h48 – Au tour de Ricciardo de dépasser Vettel
Le quadruple champion du monde chute progressivement au classement. Après Rosberg, c’est au tour de son équipier Ricciardo de dépasser l’Allemand. L’Australien est 4e.

Great battle on track from @nico_rosberg sees him take P3 from Vettel! Incredible driving there from #NR6 #TheBeastGoesEast
— MERCEDES AMG F1 (@MercedesAMGF1) 20 Avril 2014

9h42 – Rosberg dépasse Vettel
La Mercedes de Nico Rosberg vient de dépasser la Red Bull de Sebastian Vettel. Rosberg est félicité par son écurie. 

Nico Rosberg
Nico Rosberg © -

9h39 – Hamilton serein
Après son arrêt aux stands, le Britannique creuse à nouveau l’écart. Il compte 4’’5 d’avance sur Alonso, 2e. Vettel est 3e devant Rosberg et Ricciardo. Mais la bataille fait rage entre les deux Allemands.

9h38 – Le point sur les Français
Après 19 tours, soit pratiquement un tiers de course, Romain Grosjean est 9e, Vergne 13e et Bianchi 18e.

9h34 – Hamilton aux stands et repart en tête
Le Britannique qui possédait 27’’ d’avance en tête s’est arrêté aux stands. Il est reparti et a retrouvé sa place aux commandes de la course. 

9h31 – Arrêt pour Ricciardo
L’Australien Daniel Ricciardo qui était 2e de la course s’arrête aux stands à son tour.

9h29 – Hamilton toujours devant
Alors que de nombreux pilotes se sont arrêtés aux stands pour repartir avec des pneus médiums, Lewis Hamilton possède 17’’ d’avance sur Ricciardo. Les deux pilotes ne se sont pas encore arrêtés. Alonso est 3e, Vettel 4e. 

Great first pit stop for @RGrosjean #GoRoGro #F1 #ChineseGP pic.twitter.com/XudL03Msga
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) 20 Avril 2014

9h22 - Massa perd du temps
Arrêt aux stands catastrophique de Massa (Williams) aux stands. Le Brésilien est reparti mais il a perdu beaucoup de temps. Il avait été accroché au départ avec Rosberg. 

9h18 –Hamilton creuse l’écart
Après 9 tours sur 56, Lewis Hamilton est premier avec 9’’6 d’avance sur Vettel. Derrière l’Allemand, Alonso est 3e, Daniel Ricciardo est 4e, Rosberg, 6e.

9h17 – Le point sur les Français
Après 7 tours, Romain Grosjean est 9e, Jean-Eric Vergne est 14e et Jules Bianchi, 19e.

9h15 - Abandon de Sutil
L’Allemand Adrian Sutil (Sauber) est contraint à l’abandon au 6e tour de course.

9h08 - 2’’4 d’avance pour Hamilton
En tête de la course, le Britannique possède 2’’4 d’avance sur Sebastian Vettel, son premier poursuivant.

-
- © -

9h05-Hamilton reste aux commandes
Parti en pole position, Lewis Hamilton est en tête de la course dans le 1er tour. Vettel est 2e devant Alonso. Daniel Ricciardo est 4e. C'est parti pour 56 tours ! Le départ a été marqué par un accrochage entre Rosberg et Massa.

9h - C’est parti pour le tour de chauffe
Les 22 monoplaces s’élancent pour le tour de chauffe. Le départ est imminent.

8h56 - Alonso avait triomphé l’an passé
Fernando Alonso sur Ferrari avait remporté le GP de Chine l’an passé. L’Espagnol s’était imposé devant son nouveau coéquipier Kimi Räikkönnen alors chez Lotus et Lewis Hamilton (Mercedes).

8h55 – La grille de départ
A 5 minutes du départ, la grille de départ du GP de Chine, c’est ici.

8h47 - Lopez : « Prendre nos 1er points avec Grosjean »
Gérard Lopez, team principal de Lotus, sur l’antenne de RMC : « On attendait ça depuis un moment. La voiture vaut largement des placements dans le Top 10, et même un peu mieux. Le moteur commence à marche plutôt bien. Pastor (Maldonado) part dernier malheureusement, mais avec Romain, j’espère qu’on va prendre nos premiers points ce week-end. »

8h41 – Jalinier et le point faible des moteurs Renault
Jean-Michel Jalinier, patron de Renault Sport F1, sur l’antenne de RMC : « Notre point faible, c’est la différence de vitesse de point avec les voitures qui sont devant. Il nous reste trois semaines avant la prochaine course. On va s’employer à travailler sur cet aspect-là. »

8h40 – Grosjean : « A la porte des points »
Romain Grosjean, sur l’antenne de RMC ce matin : « Il y a plein de positif ce week-end. Vendredi, on a pu rouler et faire progresser la voiture. Hier sous la pluie, c’était correct aussi. On va dans la bonne direction. Ça nous donne des indications de travail. On est en 10e position. On est à la porte des points. L’objectif est de continuer à progresser et de donner le meilleur de soi-même. »

Hey look, we're on tv. #ChineseGP #F1 pic.twitter.com/ZMklNHIYc3
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) 20 Avril 2014

8h33 - Pas de menace de pluie
Malgré un temps nuageux sur Shanghai, le Grand Prix de Chine devrait se dérouler sur une piste sèche, à l’inverse des qualifications de samedi. La température est de 17 degrés.

8h30 – Bonjour et bienvenue sur RMC Sport…
… Pour suivre le Grand Prix de Chine, 4e étape du championnat du monde de Formule 1, sur le circuit international de Shanghai. Le départ sera donné à 9h (heure française). 

dossier :

Lewis Hamilton

La rédaction