GP de Chine : Hamilton puissance 3, Grosjean sur la bonne voie

GP de Chine : Lewis Hamilton - -
Hamilton en pole et dans l
Décidément, le pilote Mercedes est presque invincible en qualifications. Ce samedi, sur la piste mouillée du circuit de Shanghai, le Britannique a signé sa 3e pole position de la saison en seulement quatre Grands Prix. Avec un chrono de 1’53’’860, il a relégué loin derrière lui les Red Bull de Daniel Ricciardo (1’54’’455) et Sebastian Vettel (1’54’’960). Son équipier chez Mercedes, Nico Rosberg, qui partira en 4e position, l’admet : « Lewis a un avantage énorme… mais la course est longue », assure l’Allemand, qui devrait pouvoir compter dimanche sur une piste sèche en raison d’une météo plus clémente. Quoi qu’il en soit, Lewis Hamilton est entré un peu plus dans l’histoire de la F1 à Shanghai. Avec 34 pole positions à son actif, il dépasse Jim Clark et Alain Prost (33) et intègre un prestigieux carré composé de Michael Schumacher (69), Ayrton Senna (65) et Sebastian Vettel (45).
Reb Bull est dans le coup
Largement dominées par Mercedes depuis le début de la saison, les Red Bull seraient-elles en progrès ? Les bons chronos de Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel, respectivement 2e et 3e sur la grille de départ, dimanche à Shanghai, peuvent le laisser penser. Seulement 4e au classement du championnat du monde des constructeurs avec un seul podium (3e place de Vettel en Malaisie), l’écurie autrichienne peut espérer des jours meilleurs si elle confirme en course ses bonnes dispositions. On notera notamment la très belle performance du jeune Australien Daniel Ricciardo, 2e sur la grille de départ comme lors du GP d’Australie. Un Grand Prix que le pilote Red Bull avait terminé à la 2e place avant d’être disqualifié à cause d'un débit d'essence trop élevé.
Ferrari : pas d'effet Mattiacci... pour l
Le nouveau patron de la Scuderia, Marco Mattiacci, sait qu’il a du pain sur la planche. Si la performance de Fernando Alonso lors de la première séance d’essais libres avait éclairé son début de séjour en Chine (l’Espagnol avait signé le meilleur temps), la cruelle vérité des qualifications a ramené le successeur de Stefano Domenicali à sa triste réalité. Kimi Räikkönnen, 11e temps et éliminé en Q2, Fernando Alonso 5e temps, les Ferrari sont encore loin du compte.
Sourires retrouvés pour Vergne et Grosjean
Si Jules Bianchi (Marussia), sans surprise, n’a réalisé que le 19e chrono des qualifications, Jean-Eric Vergne, 9e, et Romain Grosjean, 10e, partiront tous les deux sur la 5e ligne. Une vraie réussite, surtout pour le pilote Lotus, qui n’était pas parvenu à se qualifier pour la Q3 depuis le début de la saison. « JEV », lui aussi, savoure la belle tenue de sa Toro Rosso. « C’est une bonne chose de partir en 5e ligne. Terminer en Q3 était l’objectif. Les conditions sont plus difficiles que l’an dernier. La voiture est plus difficile à conduire. J’ai l’impression de conduire à chaque fois sur la lame du rasoir. J’espère terminer dans les points demain (dimanche). C’est réalisable et c’est l’objectif. »