RMC Sport

GP de Chine : Hamilton truste toujours la pole

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - AFP

Le champion du monde britannique est décidément le roi des qualifications. Ce samedi sur le circuit de Shanghai, Lewis Hamilton (Mercedes) a signé le meilleur chrono des essais qualificatifs du Grand Prix de Shanghai signant sa 3e pole en autant de Grands Prix. Il s’élancera devant son équipier Nico Rosberg et Sebastian Vettel (Ferrari). Le Français Romain Grosjean (Lotus) partira en 8e position.

Hamilton ne partage pas

Son chrono en 1’35’’782 a achevé la concurrence en Q3. Lewis Hamilton, champion du monde en titre, planait déjà sur les essais libres. Ce samedi lors des qualifications, il a récidivé, ne laissant à aucun autre pilote l’opportunité de lui chiper une pole qu’il truste sans partage depuis le début de la saison. Comme en Australie et en Malaisie, le pilote britannique s’élancera donc en première position dimanche sur le circuit de Shanghai, pour la 41e pole de sa carrière. « C’est l’homme de la situation chez Mercedes », rappelle Patrick Tambay, membre de la Dream Team RMC Sport. Seul à pouvoir contester sa suprématie, son équipier Nico Rosberg, a manqué la pole pour 42 millièmes. « C’est énervant », peste l’Allemand, deuxième sur la grille de départ.

Vettel et Ferrari confirment

Il y a 15 jours, Sebstian Vettel avait créé la sensation en Malaisie en s’imposant devant les supposées invincibles Mercedes. Au volant de sa Ferrari, le quadruple champion du monde a confirmé ce samedi ses bonnes dispositions en arrachant le troisième sur la grille de départ. « Cette place était le maximum que ce que je pouvais faire », glisse l’Allemand, qui s’élancera donc derrière Rosberg. « Les Ferrari sont plus loin en qualifs, mais elles sont plus proches en courses, rappelle Vettel. Il faut qu’on fasse gaffe. Mais bon, je pense qu’on est plus rapide. » Son coéquipier finlandais Kimi Räikkönen partira en 7e position.

Grosjean se place

Malgré un circuit qui n’est pas favorable à sa Lotus, Romain Grosjean s’est hissé jusqu’en Q3 et s’élancera en 8e position. Une vraie satisfaction pour le Français. « Ce n’est pas un circuit facile, surtout sur l’utilisation des pneus, notamment le pneu avant gauche. C’est un circuit qui me convient peut-être un peu moins bien que la Malaisie mais on arrive encore à finir dans le Top 10. C’était très serré. Il y a une Red Bull devant (Ricciardo, 7e) et une autre derrière (Kvyat, 12e). Ça fait de belles bagarres. »

AB avec AA