GP de Grande-Bretagne en direct: Verstappen rassurant après ses examens médicaux

Le pilote Red Bull Max Verstappen au cours d'une conférence de presse virtuelle, le 17 juin 2021 au Castellet, avant le Grand Prix de France de Formule 1 - Antonin Vincent © 2019 AFP
Verstappen donne de ses nouvelles après son crash
Victime d'un gros crash au 1er tour du GP de Grande-Bretagne ce dimanche, après un accrochage avec Lewis Hamilton, Max Verstappen a été emmené à l'hôpital pour des examens complémentaires. Le Néerlandais donne des nouvelles rassurantes ce dimanche soir.
"Libéré de l’hôpital après que tous les contrôles aient été OK, écrit-il sur les réseaux sociaux. Merci à tous pour tous les gentils messages et meilleurs vœux."
Verstappen dézingue Hamilton
Après son crash, Max Verstappen a, à son tour, allumé Lewis Hamilton dans un message posté sur Twitter : "Heureusement, je vais bien. Je suis très déçu d'avoir été sorti comme ça. La pénalité (infligée à Hamilton) ne nous a pas aidés et n'est pas juste par rapport à la manoeuvre dangereuse qu'a fait Lewis sur la piste. Le voir célébrer (sa victoire) alors que j'étais à l'hôpital est irrespectueux, c'est un comportement antisportif."
Horner allume Hamilton
Le patron de l’écurie Red Bull Christian Horner ne digère pas du tout la victoire de Lewis Hamilton au GP de Grande-Bretagne. Un succès marqué par un accrochage avec son pilote néerlandais Max Verstappen, contraint à l’abandon dès le début de la course après un gros crash : "Pour moi, c’est une fausse victoire, a soufflé Horner au micro de Sky Sports. Il (Hamilton) n’aurait pas dû faire une manœuvre comme celle-là, c’est inacceptable. Il a bloqué sa roue dans le virage, il était loin d’être devant. Lewis a beaucoup d’expérience pour savoir ce qui est acceptable. C’est dangereux, ça ressemblait à un geste désespéré." Et Horner d’ajouter : "J’espère que Lewis est content de lui."
Resserrement en tête du championnat du monde
1-Verstappen 185 points
2-Hamilton 177
3-Norris 113
4-Bottas 108
5-Perez 104
Hamilton "tellement heureux"
Lewis Hamilton sur Canal+ : "Je suis tellement heureux, c'était physiquement très difficile. Je remercie le public. C'était génial de vous avoir tous ici. L'accrochage avec Max ? J'ai tout donné ces dernières semaines. J'ai essayé d'être mesuré dans mon approche mais il était très agressif. Mais peu importe que je sois d'accord ou non avec la penalité, je n'ai pas lâché."
Leclerc : "Difficile de savourer à 100%"
Charles Leclerc, sur Canal+ : "Difficile de savourer à 100%, j'ai donné 200% de moi-même mais ce n'était pas suffisant. On ne s'y attendait pas. On était rapide. Mon équipe travaille bien. J'en suis très fier. On va dans la bonne direction."
Le classement du GP de Grande-Bretagne
1-Hamilton
2-Leclerc
2-Bottas
4-Norris
5-Ricciardo
6-Sainz
7-Alonso
8-Stroll
9-Ocon
10-Tsunoda
11-Gasly
12-Russell
13-Giovinazzi
14-Latifi
15-Räikkönen
16-Perez
17-Mazepin
18-Schumacher
Victoire de Lewis Hamilton devant Leclerc !
A l’issue d’une course folle, le Britannique Lewis Hamilton remporte le GP de Grande-Bretagne devant Charles Leclerc (Ferrari). Bottas complète le podium pour un doublé Mercedes sur le podium. C'est la 99e victoire du pilote Mercedes en F1, la 8e, chez lui, à Silverstone. Pour rappel, Max Verstappen a dû abandonner en début de course après un accrochage avec Lewis Hamilton.
50/52 : ça passe pour Hamilton
Enorme le Britannique qui vire en tête à deux tours de l'arrivéee !!!!!!
49/52 : Hamilton dans la roue de Leclerc
Quelle fin de Grand Prix ! Hamilton est dans le rétro de Leclerc qui a 3 tours pour résister. C'est chaud !!!
48/52 : crevaison pour Gasly
Le Français est victime d'une crevaison, il est 14e.
46/52 : Leclerc-Hamilton, ça va être chaud
Devant des fans bouillants, le Britannique n'en finit pas de faire chauffer le chrono. Il revient comme un boulet de canon sur Leclerc.
43/52 : Hamilton revient fort
Le Britannique est désormais 2eme devant son équipier Bottas. Moins de 6'' entre Hamilton et Leclerc à moins de 10 tours de l'arrivée.
42/52 : abandon pour Vettel
Le quadruple champion du monde allemand qui était sorti de piste après le 2e départ est contraint à l'abandon.
Verstappen à l'hôpital pour passer des examens complémentaires
Red Bull annonce que Max Verstappen a été transporté à l'hôpital "par précaution" afin de passer des examens complémentaires. Le Néerlandais a été victime d'un gros crash après un accrochage avec Lewis Hamilton en début de course.
39/52 : deux arrêts pour Perez
Les pneus medium de la Red Bull n'ont pas tenu, Perez s'arrête une 2e fois.
36/52 : Bottas dans le dur
L'usure des pneus de la Mercedes du Finlandais l'oblige à ralentir ou à s'arrêter une 2eme fois. Bottas est 2eme derrière Leclerc et devant son équipier Hamilton.
32/52 : Leclerc face aux Mercedes
La fin de course va-t-elle être rythmée par la bagarre entre Leclerc, leader de la course et ses deux poursuivants, Bottas et Hamilton ? En tout cas le Finlandais devrait laisser passer son équipier chez Mercedes si celui-ci est plus rapide.
31/52 : le classement
1-Leclerc
2-Bottas
3-Hamilton
4-Norris
5-Ricciardo
...
10-Gasly
11-Ocon
29/52 : arrêt express aux stands pour Leclerc
De la gomme dure pour le Monégasque qui s'arrête à son tour aux stands. Leclerc domine toujours la course devant Bottas, Norris et Hamilton.
27/52 : Hamilton aux stands pour effectuer sa pénalité
C'est fait, le Britannique a effectué a pénalité de 10'' pour un arrêt total de 14''2. Il ressort en 5e position derrière Norris.
24/52 : Norris remonte
Le Britannique "avale" Alonso prend la 5eme place de ce GP.
23/52 : le classement
1-Leclerc
2-Hamilton (pénalité de 10'')
3-Sainz
4-Bottas
5-Alonso
...
8-Gasly
...
13-Ocon
22/52 : retour des coupures moteur pour Leclerc
Le pilote Ferrari se plaint à nouveau de problèmes avec son moteur. Norris réalise un arrêt trop long aux stands. Lui qui était 3e repart en 6e position.
19/52 : des soucis de pneus pour Hamilton
Lewis Hamitlon se plaint de cloques sur ses deux pneus avant. Le champion du monde compte 1''4 de retard sur Leclerc. Sergio Perez passe aux stands.
18/52 : le classement
1-Leclerc
2-Hamilton (pénalité de 10'')
3-Norris
4-Bottas
5-Ricciardo
...
9-Ocon
...
11-Gasly
17/52 : Gasly sous la menace d'une penalité
Le Français Pierre Gasly, 11e, sera pénalisé s'il dépasse une 4eme fois les limites du circuit.
16/52 : Leclerc se plaint encore
"Again ! Again !" "Encore, encore" se fâche Leclerc, victime de coupures moteur. Hamilton revient fort derrière.
15/52 : coupures moteur pour Leclerc
Le pilote Ferrari se plaint de coupures moteur, c'est un coup dur pour Leclerc qui pourrait voir Hamilton revenir sur lui.
13/52 : Leclerc tient Hamilton à distance
Le Monégasque compte plus d'une seconde d'avance sur Hamilton qui devra effectué une penalité de 10''. Mercedes demande au Britannique, visiblement frustré par la situation, de se calmer.
Verstappen passe des examens médicaux
Red Bull a annonce que Max Verstappen est actuellement en train de passer des examens médicaux après son crash en début de course.
10/52 : le classement
1-Leclerc
2-Hamilton (pénalité de 10'')
3-Norris
4-Bottas
5-Ricciardo
...
9-Ocon
...
11-Gasly
7/52 : Hamilton va "pousser"
Lewis Hamilton a été averti de sa pénalité de 10''. Le champion du monde prend acte et dit qu'il va "pousser" pour surmonter ce handicap.
6/52 : meilleur tour en course pour Leclerc
Le pilote Ferrari domine la course et réalise le meilleur chrono en 1'32''8.
5/52 : Hamitlon pénalisé pour son accrochage avec Verstappen
Dix secondes de penalité ont été infligées à Lewis Hamilton, pour son accrochage avec Max Verstappen.
4/52 : le classement
1-Leclerc
2-Hamilton
3-Norris
4-Bottas
5-Ricciardo
4/52: c'est reparti, Leclerc en tête !
Charles Leclerc réalise un super départ et prend le dessus sur Hamilton, Vettel sort de la piste, la bagarre va être chaude !
Les pilotes de retour sur la piste
Sans Verstappen, les pilotes sont de retour sur le circuit de Silverstone, pour un 2eme départ.
Horner : "Verstappen va bien"
Christian Horner, patron de Red Bull, au micro de Canal+ : "Il (Verstappen) va bien, je suis soulagé de savoir qu'il a pu sortir de sa voiture." Horner rappelle que l'accident aurait pu être beaucoup plus grave. Sur les responsabilités, il vise Lewis Hamilton qui "a voulu prendre l'intérieur" dans ce virage.
Le mano a mano dingue entre Verstappen et Hamilton avec les commentaires RMC
La course va bientôt reprendre
Après le crash de la Red Bull de Verstappen, la course doit reprendre d'ici une petite dizaine de minutes.
Le mail de Toto Wolf pour défendre Hamilton
Le patron de Mercedes a averti la direction de course qu'il venait d'envoyer un email afin d'apporter des éléments montrant, selon lui, que Lewis Hamilton n'est pas fautif sur l'accrochage avec Max Verstappen.
Les impressionnantes images de la Red Bull de Verstappen après le crash

Une enquête lancée après le crash de Verstappen
Une enquête est ouverte par les commissaires de course pour faire la lumière sur les responsabilités de cet accident. Chaque camp défend son pilote.
Vidéo : le départ fou et l'accrochage Verstappen-Hamilton
Verstappen abandonne mais va bien
Le Néerlandais a quitté le circuit de Silverstone acclamé par le public qu'il a salué d'un geste de la main. Il va sans doute passer des examens médicaux mais son état de santé est rassurant. Ce GP est en tout cas terminé pour lui.
Hamilton se défend après l'accrochage avec Verstappen
Sur sa radio, le Britannique se défend d'être le fautif après son accrochage avec la Red Bull de Verstappen: "J'étais devant, j'ai laissé de la place", a déclaré Hamilton.
La course est suspendue
Le gros crash de la Red Bull de Verstappen entraîne la suspension de la course.
Enorme sortie de piste pour Verstappen accroché par Hamilton
Quel départ ! Après une terrible bagarre entre Verstappen et Hamilton lors des premiers mètres de course, le Néerlandais, accroché par la Mercedes a effectué une énorme sortie de piste. Le pilote Red Bull va bien même s'il est sorti groggy de sa monoplace. Drapeau rouge, la course est arrêtée.
La température monte avant le départ
Les pilotes se préparent sur le circuit de Silverstone à quelques minutes du départ. 52 tours sont au programme. A l'exception de Perez qui s'élancera des stands, tous partiront en pneus tendres en vue d'une stratégie à un arrêt.
Le classement du championnat du monde
1-Verstappen 185 points
2-Hamilton 152
3-Perez 104
4-Norris 101
5-Bottas 93
Jean-Luc Roy supprimerait les qualifications sprint "qui chamboulent tout"
Pour redonner de l'intérêt au vendredi, la FIA a mis en place sur certains circuits de Formule 1cette année une session de qualification sprint où les pilotes, grâce à leur temps du vendredi, s'élancent pour une course de 100 kilomètres pour déterminer le pole-man. Une idée qui ne plaît guère à Jean-Luc Roy, notre spécialiste F1.
Les pilotes emballés par les qualifications sprint
Verstappen a dominé ce samedi la première course sprint en Formule 1 pour s’offrir encore la pole position. Cette nouveauté, initialement accueilli avec réticence, a finalement semblé plaire aux pilotes.
La grille de départ
1ère ligne:
Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda)
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2e ligne:
Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)
Charles Leclerc (MON/Ferrari)
3e ligne:
Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes)
Daniel Ricciardo (AUS/McLaren-Mercedes)
4e ligne:
Fernando Alonso (ESP/Alpine-Renault)
Sebastian Vettel (GER/Aston Martin-Mercedes)
5e ligne:
George Russell (GBR/Williams-Mercedes)
Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault)
6e ligne:
Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari)
Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Honda)
7e ligne:
Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo-Ferrari)
Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes)
8e ligne:
Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo-Ferrari)
Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri-Honda)
9e ligne:
Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes)
Mick Schumacher (GER/Haas-Ferrari)
10e ligne:
Nikita Mazepin (RUS/Haas-Ferrari)
Sergio Pérez (MEX/Red Bull-Honda)
En pole, Verstappen vise une 4e victoire de rang
Leader du championnat du monde, Max Verstappen s’élancera une nouvelle fois en pole position ce dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne, après sa victoire dans la première qualification sprint de l’histoire de la Formule 1.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le Grand Prix de Grande-Bretagne, 10e manche du championnat du monde de Formule 1, sur le circuit de Silverstone. Départ à 16h.