RMC Sport

GP de Grande-Bretagne : Hamilton et Rosberg intouchables

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - -

Très performants en essais libres, Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont fait la loi en qualifications, le Britannique arrachant la pole devant son équipier allemand. A la grande joie de Mercedes, qui voit, pour la troisième fois cette saison, ces deux pilotes en première ligne d’un Grand Prix.

Hamilton en lumière

Etait-ce l’air familier de Silverstone ? Son souhait de plus en plus ardent de gagner, enfin, un Grand Prix sous les couleurs de Mercedes ? Sa volonté de briller à la maison, devant ses fans ? Un peu de tout ça explique la rage de performer de Lewis Hamilton ce samedi, qui se sera battu jusqu’au bout pour ravir la pole position du Grand Prix de Grande-Bretagne à son équipier, Nico Rosberg. La 28e de sa carrière. Sa 2e cette saison après celle décrochée en Chine. « C’est génial, j’ai le même sentiment qu’en 2007 (il avait réalisé la pole-position pour sa première saison en F1, 3e en course), raconte Hamilton. Voir toute cette foule aujourd’hui, c’est génial, c’est un spectacle pour tout le monde. C’est un excellent résultat pour toute l’équipe qui a réalisé un travail phénoménal, en améliorant la voiture constamment. »

Tout se sera joué dans le dernier tour de la Q3, pour le plus grand bonheur du public, satisfait du spectacle proposé. Et de Mercedes, qui se frotte les mains. Après la Catalogne et Monaco, il s’agit de la 3e fois cette saison que la firme allemande voit ses deux Flèches d’Argent truster la première ligne. « C’est aussi une bonne journée pour moi avec cette deuxième place, lâche de son côté Rosberg. Au bout du compte, c’est parfait, c’est une belle position pour la course de demain. On sait qu’on a plus de difficultés en course mais on a amélioré les choses donc peut-être qu’on arrivera à accrocher un bon résultat demain. »

Ferrari dans la pénombre

Mercedes qui rit, Ferrari qui… pleure. En difficulté lors des essais libres, notamment la deuxième session (accident sans gravité), Felipe Massa, éliminé en Q2, n’a jamais été dans le coup (12e). Il aura devant lui Fernando Alonso, relégué en cinquième ligne (10e). Difficile pour l’Espagnol de venir se mêler à la lutte pour la victoire, lui qui n’aimerait pas se laisser décrocher par Sebastian Vettel, qu’il précède au classement du championnat du monde.

« On n’est pas content, on est un peu dépité par notre performance, concédait lucide, Alonso. Il y a deux mois, on était moins rapide qu’eux pour 2-3 dixièmes et maintenant c’est difficile de croire qu’il y a une seconde entre nous. On n’a pas développé une voiture assez bonne, ça c’est vrai mais sur ce circuit on n’a pas trouvé les bons réglages, les pneus n’ont pas fonctionné comme on le voulait.» Vettel, lui, profitera de sa présence en deuxième ligne pour tenter de briser la belle dynamique de Mercedes. Il aura à ses côtés le futur retraité Mark Webber.

Grosjean et Vergne en clair-obscur

Romain Grosjean n’a pas connu d’incidents majeurs lors de cette séance de qualifications. S’il aurait aimé être mieux placé sur la grille de départ (8e), sa pointe de vitesse, le bon rythme de sa Lotus dans les longs runs, ainsi que les perspectives de dépassements offerts par le circuit de Silverstone, devraient l’aider à se mêler au Top 5. Le Français fait surtout un peu mieux que son équipier, Kimi Räikkönen (9e), qu’il dépasse pour la première fois de la saison. « Je crois que la course va réserver des surprises, annonce Grosjean. Demain il fera un peu plus chaud et j’espère que ça ira dans notre sens. »

Charles Pic ? Jules Bianchi ? Ni l’un ni l’autre n’ont franchi le cut de la Q1. Quant à Jean-Eric Vergne, longtemps en balance pour une place en Q3, il a été éliminé dans les dernières secondes de la Q2. Pis, son coéquipier Daniel Ricciardo, 6e dimanche, l’a largement dominé… Pas vraiment une bonne pub à l’heure où l’incertitude plane sur l’attribution du baquet que laissera Webber la saison prochaine chez Red Bull.

A lire aussi

La grille de départ

Revivez les qualifications

Hamilton : « C’est génial »

A.D avec A.A, à Silverstone