RMC Sport

GP de Hongrie – Grosjean capte encore la lumière

Romain Grosjean

Romain Grosjean - -

Trois semaines après sa troisième place au Grand Prix d’Allemagne, Romain Grosjean s’est une nouvelle fois illustré, ce samedi, lors des qualifications du Grand Prix d’Hongrie. Le Français, troisième, a eu son mot à dire face à Sebastian Vettel (Red Bull) et à Lewis Hamilton (Mercedes), auteur de la pole, mais ne se fixe aucun objectif précis pour la course.

« Comment je vais ? Je me sens plutôt bien avant les vacances ». Petit rire partagé avec les journalistes présents devant lui et Romain Grosjean de poursuivre : « On a fait une très belle qualification. Un très bon week-end pour le moment. On va continuer à donner le meilleur de nous-mêmes et continuer à se faire plaisir. » Se faire plaisir. Se sentir bien. Evoquer un week-end de course effectué comme il le souhaitait : Romain Grosjean aurait-il fini de manger son pain noir ? Toujours est-il que le pilote Lotus est –enfin – dans une période favorable pour lui.

Il y a trois semaines, en Allemagne, il se battait comme un lion pour arracher un podium que ne lui promettait pas forcément sa cinquième place sur la grille, forçant l’admiration de son patron et protecteur Eric Boullier. « Il a fait un travail exceptionnel. Du vendredi matin au dimanche soir, il était au même niveau qu’Alonso, Vettel ou Kimi (Räikkönen, ndlr). » Ce samedi en Hongrie, Grosjean, longtemps en lice pour arracher le deuxième meilleur temps en piste, a confirmé ses excellents essais libres en décrochant la troisième place des qualifications. Et cette impression générale de vivre, actuellement, un temps fort. « Cela fait un petit moment que l’on monte en puissance, je n’ai pas perdu la confiance quand cela était plus dur. En Allemagne, tout se met en place comme il faut. Puis on enchaine sur un week-end solide en prenant les bases que l’on a construites depuis Bahreïn et gentiment on revient au niveau où on a envie d’être. »

Profiter de la dégradation des pneus d’Hamilton

Celui qui peut lui permettre raisonnablement de lorgner le podium. Voire mieux, comme « la gagne » que lui prédit Boullier. Car Grosjean ne devrait pas avoir de politesses à faire à son équipier Kimi Räikkönen, sixième sur la grille de départ. Il pourra se concentrer exclusivement sur sa partition à lui. Encore plus depuis que la FIA a définitivement confirmé sa position sur la grille de départ. A l’issue des qualifications, la monoplace du Français avait été jugé non conforme par les commissaires de course en raison d’un fond plat dépassant de cinq millimètres, ce qui est contraire au règlement de la FIA. Lotus a défendu la situation de son pilote en arguant que c’est lors d’un passage sur un vibreur que ce fond plat aurait bougé. Argument finalement retenu par la direction de course, qui a également autorisé Grosjean et ses ingénieurs à réparer cette anomalie. Et à se donner les moyens de briller dimanche.

« Hamilton a l’avantage d’être en pole, relève le Français. Normalement, sa dégradation de pneus sera plus importante. On sait que dépasser ici, ce n’est pas facile. Il faudra gérer ses pneus, je ferai de mon mieux. Il me manque un tout petit peu de choses pour aller chercher les Mercedes et les Red Bull. Mais demain, je donnerai le meilleur en termes de pilotage et en termes de course. » Si le meilleur correspond à ses dernières prestations, cela pourrait accoucher dimanche après-midi d’une jolie petite surprise.

A lire aussi

La grille de départ

GP de Hongrie - Boullier : « Grosjean peut jouer la gagne »

Toute l'actu F1

Le titre de l'encadré ici

Vergne encore en retrait|||

Alors que la rumeur envoie avec insistance Kimi Räikkönen ou Daniel Ricciardo chez Red Bull, Jean-Eric Vergne peine à s’illustrer. Le Français n’a pas dominé son équipier australien ce samedi, lors de la séance de qualifications. Comme souvent cette saison… Qualifié dans la douleur en Q2, le pilote Toro Rosso n’aura pas réussi à améliorer suffisamment son temps pour se hisser en Q3… contrairement à Ricciardo.

A.D avec A.A à Budapest