RMC Sport

GP de Hongrie: Hamilton décroche la 67e victoire de sa carrière devant Vettel

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - @AFP

Parti en pole dimanche, Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Hongrie, 12e manche de la saison, devant Sebastian Vettel. Le Britannique conforte sa place de leader au classement des pilotes avec 24 points d'avance sur son meilleur ennemi allemand.

[17h18]

Deux Français dans le Top 10 du GP de Hongrie

[17h05]

Le classement des pilotes

1. Lewis Hamilton (Mercedes) 213 points

2. Sebastian Vettel (Ferrai) 189 points

3. Kimi Räikkönen (Ferrari) 146 points

4. Valtteri Bottas (Mercedes) 132 points

5. Daniel Ricciardo (Red Bull) 118 points

6. Max Verstappen (Red Bull) 105 points

7. Nico Hülkenberg (Renault) 52 points

8. Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) 45 points

9. Fernando Alonso (McLaren-Renault) 44 points

10. Sergio Perez (Force India) 30 points

[16h57]

Le classement du GP de Hongrie

Pierre Gasly (Toro Rosso) est sixième du Grand Prix de Hongrie en attendant le résultat des investigations concernant les incidents qui ont émaillé la fin de cette course. Dixième, Romain Grosjean (Haas-Ferrai) est aussi dans les points.

[16h51]

Hamilton creuse l'écart sur Vettel

Lewis Hamilton décroche son 5e succès de la saison, le 67e de sa carrière, devant son meilleur ennemi Sebastian Vettel. C'est une très belle opération de la part du Britannique, qui porte à 24 points son avance au championnat du monde sur Sebastian Vettel à la pause estivale (quatre semaines).

[70/70]

Lewis Hamilton l'emporte devant Sebastian Vettel !!

[68/70]

Bottas encore impliqué dans un incident !

Bottas prend l’intérieur pour défendre sa position, mais le Finlandais a manqué son freinage. Son capital pneumatique ne lui permettait pas cette manoeuvre. C’est une erreur de sa part. Ricciardo est projeté sur le côté. La direction de course se penche sur le premier incident entre Vettel et Bottas.

[67/70]

Incident de course entre Bottas et Vettel

Activation du DRS de Vettel, Bottas défend à l’intérieur. Mauvaise manoeuvre du Finlandais qui vient casser son museau avant sur l’arrière de la monoplace de l’Allemand. Bottas a rétrogradé à la 4e place, mais son aileron avant n'est pas trop endommagé.

[64/70]

Duel à trois derrière Hamilton

Räikkönen est revenu dans les roues de Vettel, mais son coéquipier ne devrait pas le laisser passer. Bottas contrôle l'Allemand et protège son leader, Lewis Hamilton.

[60/70]

Grosse performance de Gasly

À ce stade de la course, ils ne sont plus que sept dans le même tour. Pierre Gasly fait partie de ces hommes-là. Le Français vient tout juste d’améliorer son tour en course (1'22"02).

[58/70]

Le potentiel pneumatique de Bottas est en lambeaux, Räikkönen en profite. Il est 1"3 plus rapide que le leader de cette course, Lewis Hamilton.

[55/70]

C'est un problème de boîte de vitesses qui a mis fin au parcours de Stoffel Vandoorne dans ce GP de Hongrie.

[54/70]

Lewis Hamilton a toujours 12" d’avance sur Valtteri Bottas qui tient tête à Sebastian Vettel. Le pilote allemand ne parvient pas à se rapprocher suffisamment pour utiliser son DRS.

[51/70]

Troisième abandon en course

Sebastian Vettel (+1"397) menace Valtteri Bottas. Stoffel Vandoorne (McLaren-Renault) a abandonné dans le premier secteur alors qu'il était dans les points.

[47/70]

Pierre Gasly est toujours 6e. Le Français n'est pas inquiété par ce qui se joue devant dans la lutte entre Mercedes et Ferrari. Daniel Ricciardo (5e) marque son premier arrêt au stand pour chausser des pneus ultratendres. Il est loin (+14") de Kimi Räikkönen (4e).

[44/70]

Sebastian Vettel attaque Valtteri Bottas sans parvenir à prendre l'avantage. Mais le Finlandais doit aussi gérer les retardataires devant lui. 1"115 sépare les deux hommes.

[42/70]

Sebastian Vettel se dirige enfin vers les stands. Il chausse des pneus ultra tendres, mais un problème de pistolet l’empêche de ressortir plus tôt après 4”2 d’immobilisation. La stratégie ultra agressive n’est pas payante. Bottas passe devant Vettel et réalise le meilleur tour en course.

[39/70]

On vient de passer la mi-course. Sebastian Vettel est leader, mais il ne s’est toujours pas arrêté. Daniel Ricciardo, qui n'a toujours pas visité les stands, a profité de l'arrêt de Räikkönen pour se hisser en 4e position, derrière Vettel. Le pilote ne s'est pas encore immobilisé, ça ne saurait tarder.

[36/70]

Ricciardo vers les sommets

[34/70]

Magnussen a traîné, les arrêts sont souvent compliqués chez Haas. Pierre Gasly est dans la voie des stands à son tour. Très bon arrêt de la Toro Rosso, il a été très, très rapide. Cela va permettre à Gasly de reprendre du temps sur Magnussen.

[31/70]

Vettel est leader avec un écart qui se stabilise à 13"2 devant Hamilton. Le duel s’équilibre entre les deux hommes, ils sont à peu près sur le même rythme. Le pilote allemand doit encore s'arrêter pour chausser des pneus ultra soft et terminer la course avec cette gomme.

[30/70]

Très gros rythme de Ricciardo qui dépasse ses rivaux les uns après les autres. Au tour de Gasly, qui n’a pas résisté.

[28/70]

Pierre Gasly réalise son meilleur tour en course (1'23"759). Romain Grosjean l'imite avec un très bon tour également (1'23"281).

[27/70]

Hamilton s'arrête à son tour

Hamilton s’arrête enfin, il rentre aux stands. Il a chaussé les mêmes pneus et repart en soft. On ne prend pas de risques inutiles chez Mercedes. Il va devoir contrôler l'usure de ses pneus et donc ne pas trop attaquer Sebastian Vettel, le nouveau leader.

[25/70]

Ricciardo opère un rapproché. Il est bien plus rapide que Pierre Gasly (3"2 d’écart). Le Français ne va pas résister bien longtemps.

[23/70]

Ricciardo poursuit sa folle remontée

Audacieux, le pilote australien a bien manœuvré Magnussen pour occuper la sixième position sur la piste. Pierre Gasly est maintenu en course pour l'instant. Vettel réduit l'écart sur Lewis Hamilton avec les pneus soft. Les performances sont en train de s'inverser.

[20/70]

Pierre Gasly est quatrième, il gère son usure pneumatique. Romain Grosjean est onzième, Esteban Ocon quatorzième.

[19/70]

Valtteri Bottas n'a pas laissé Gasly espérer après son arrêt au stand. Le Finlandais a pris son rythme avec les pneumatiques, il subtilise la troisième place au Français.

[16/70]

Premier arrêt au stand pour Kimi Räikkönen. Le pilote Ferrari a eu du mal à quitter les stands, il est ressorti devant Carlos Sainz. Un mécanicien a eu du mal à fixer la roue arrière gauche.

[15/70]

Ricciardo est impressionnant. Il a ouvert son DRS pour prendre le meilleur sur son adversaire Nico Hülkenberg au bout de la ligne droite. Il est neuvième.

[13/70]

Ricciardo engrange

L’Australien a dépassé Romain Grosjean. Il rentre dans les points et bataille avec Hulkenberg pour la 9e position sur la piste.

[12/70]

Gasly maintient un avantage de 6" sur Magnussen. Il est à l’abri pour ses pneumatiques, à 8" de Räikkönen.

[10/70]

Verstappen renonce, Ricciardo dépasse Alsonso

Problème moteur pour Max Verstappen, obligé d'abandonner. Grosse bataille entre Alonso et Ricciardo pour la 11e place. L'Espagnol a tenté de résister, mais il a cédé devant les qualités de dépassement de l'Australien dans un virage.

[7/70]

Gasly maintient son allure

Pierre Gasly (Toro Rosso) fait mieux que résister. Le pilote français a gagné une position (5e) au détriment de la Red Bull de Max Verstappen. Très bon rythme de la Toro Rosso, surprenante.

[5/70]

Abandon de Charles Leclerc

Charles Leclerc (Sauber Ferrari) joue de malchance. Victime d'un incident mécanique, il a abandonné dès le premier tour.

[5/70]

Lewis Hamilton a déjà 1”6 sur Valtteri Bottas, il réalise le meilleur tour en course.

[3/70]

Vettel passe Räikkönen

Sebastian Vettel a pris le dessus sur son coéquipier Kimi Räikkönen à l’extérieur, dans le deuxième virage, il chasse Valtteri Bottas. Romain grosjean a perdu deux places (12e), Esteban Ocon en a gagné quatre (14e).

[1/70]

Les Mercedes comme des flèches

Les Flèches d’Argent ont pris un super départ. Bottas est sous la pression de Räikkönen. Vettel est à l’intérieur, mais les positions sont figées.

[15h09]

Changement de pneumatiques pour les pilotes

Sebastian Vettel (Ferrari) partira avec des pneus soft, la gomme qui a le moins d’accroche. C'est un pari. Lance Strool (Williams) a opté pour des medium et partira depuis la voie des stands. Pierre Gasly (Toro Rosso) a choisi les ultra soft.

[15h02]

Hommage à Sergio Marchionne

L'ancien patron du groupe automobile Fiat Chrysler (FCA) est mort mercredi. Un hommage lui a été rendu après l'hymne hongrois à Budapest.

[14h53]

Journée torride après la pluie

Lewis Hamilton a tiré profit des conditions climatiques la veille pendant les qualifications. Parviendra-t-il à récidiver dimanche avec le retour de la chaleur ? Réponse dans un gros quart d'heure.

[14h37]

Hamilton devant Bottas, les Ferrari en retrait

Loin d'être favori après les essais libres, dominés par les Ferrari, Lewis Hamilton a décroché la 77e pole position de sa carrière, samedi en Hongrie. Le leader du championnat partira devant son coéquipier Valtteri Bottas à 15h10. Räikkönen et Vettel occupent les 3e et 4e positions sur la deuxième ligne. Pierre Gasly (Toro Rosso) s'élancera depuis la 6e place.

[14h33]

Perez explique sa démarche contre son écurie

Sergio Pérez est vite sorti du silence pour expliquer les raisons du placement en redressement judiciaire de Force India, dont il est à l’origine. Selon lui, les jours de l’écurie étaient comptés. Son explication dans notre article.

[14h24]

Bonjour à toutes et à tous !

Sous une pluie diluvienne, samedi, Lewis Hamilton a décroché sa cinquième pole de la saison, la 6e en Hongrie, au Hungaroring. Il est favori pour réaliser le doublé dimanche, après sa victoire à Hockenheim la semaine passée. Le Britannique a remporté trois des six derniers Grand Prix de Hongrie (2012, 2013, 2016). Il est le recordman de victoire sur le circuit hongrois (5). Le départ sera donné à 15h10.