RMC Sport

GP de l’Eifel en direct: Lewis Hamilton devient l'égal de Schumacher

-

- - -

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a égalé le record de victoires de Michael Schumacher (91) en remportant le GP de l'Eifel en Allemagne dimanche.

[16h06]

Le top 10 de ce Grand Prix

[15h53]

9e, Romain Grosjean inscrit ses premiers points de la saison. Pierre Gasly est 6e, juste devant Charles Leclerc (7e).

[60/60]

91e victoire de Lewis Hamilton !!

Le pilote britannique égale le Baron rouge Michael Schumacher avec une 91e victoire en Formule 1, sa 7e victoire en 11 Grands Prix cette saison. Le podium est complété par Max Verstappen et Daniel Ricciardo.

[59/60]

Meilleur tour en piste en 1'28"145 pour Lewis Hamilton à l'entame des deux derniers tours. Le Britannique est proche d'égaler la légende Michael Schumacher.

[57/60]

Daniel Ricciardo tient sa place sur le podium, Romain Grosjean est toujours dans le coup pour marquer ses premiers points depuis le Grand Prix d'Allemagne 2019. Encore trois tours à couvrir pour les pilotes.

[54/60]

Hamilton s'envole en tête

Charles Leclerc résiste mieux à Nico Hülkenberg, Sébastian Vettel est aux prises avec Nicholas Latifi, qui tasse le pilote allemand. Tour après tour, Hamilton abaisse la marque chronométrique (1'28"257) et accroit son avance.

[52/60]

Record de la piste réalisé en 1'28"487 par Lewis Hamilton.

[51/60]

Pierre Gasly, qui partait 12e de ce Grand Prix, dépasse la monoplace de Charles Leclerc. Il est 6e.

[50/60]

Ricciardo se positionne déjà à hauteur de la Red Bull de Verstappen à la relance, Pérez attaque à son tour, il était très menaçant pour le gain de la troisième place !

[49/60]

La voiture de sécurité va rentrer à la fin de ce 49e tour, Leclerc va opérer la jonction au meilleur des moments.

[47/60]

La voiture fumante de Lando Norris est dégagée sur le côté. Le temps que les retardataires rejoignent le peloton, les premières monoplaces chauffent la température des pneumatiques. Les pilotes font part de leur inquiétude face à la lenteur de la safety car, ils préféreraient rouler plus vite pour chauffer plus rapidement les gommes.

[45/60]

Le calvaire de Lando Norris prend fin. Le pilote qui se battait avec ses problèmes moteurs depuis plusieurs tours, abandonne. La voiture de sécurité est annoncée ! Il reste quinze tours à couvrir et le Grand Prix est relancé, les équipes s'affolent.

[44/60]

Vettel chausse des gommes rouge et ressort derrière Latifi, en 15e position. Cela va être compliqué de remonter.

[42/60]

Vettel ne peut plus rien sans faire, sans rythme et avec une gomme usée. Hulkenberg réalisé un dépassement d'école sur son compatriote.

[40/60]

Charles Leclerc entame sa remontée par un dépassement sur Raikkonen, dont l'aileron avant est très endommage, et s'attaque désormais à son coéquipier chez Ferrari, l'Allemand Sebastian Vettel, DRS activé.

[39/60]

Hamilton et Verstappen ne sont pas plus rapides que leurs lointains poursuivants. Sont-ils en train de préserver un pneumatique très endommagé ? C'est fort probable.

[37/60]

Esteban Ocon, au micro de Canal+

Le Français évoque son abandon: "De notre part, on a eu problème hydraulique, j’ai perdu le frein, la direction assistée, un peu. C’est un problème mécanique qui nous a freiné aujourd’hui."

[36/60]

Valtteri Bottas, au micro de Canal+

"(à propos de son abandon) Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, j’ai juste perdu de la puissance. C’était après la relance derrière la Virtual Safety Car. Ce n’est jamais revenu. (le moment où il a perdu la tête au profit d’Hamilton) J’ai bloqué dans le virage 1 avec la pluie, j’ai perdu le leadership à ce moment-là. Je me suis arrêté tôt, je n’ai pas pu reprendre la première place."

[32/60]

Tous les pilotes se sont arrêtés au moins une fois. Lewis Hamilton devance Max Verstappen et Daniel Ricciardo.

[29/60]

Sergio Pérez et Carlos Sainz chaussent des pneus medium en même temps à l'entame du 30e tour. Lando Norris prévient que sa situation s'aggrave et rentre aux stands.

[28/60]

Lando Norris maintient Sergio Pérez derrière lui, son équipe ne veut pas le faire rentrer et lui ordonne de continuer.

[27/60]

Lando Norris (3e) fait part d'un manque de puissance qui lui complique le pilotage. Son équipe lui faut faire des opérations sur le volant mais son cas ne s'arrange pas. Le Britannique perd du terrain sur son plus proche poursuivant, Sergio Pérez. Ce dernier est revenu à 1"04.

[25/60]

Alexander Albon quitte la course dans la foulée, alors que le Français Esteban Ocon a déjà mis pied à terre.

[24/60]

Troisième abandon de la saison pour Ocon

Problème technique pour Esteban Ocon qui rétrograde à la 13e place. Il est envoyé aux stands et abandonne à son tour sur un problème mécanique. Quel dommage, le Français avait une belle carte à jouer.

[22/60]

Dix secondes de pénalité pour Raikkonen, tenu responsable de l'accrochage avec Russell, obligé d'abandonner.

[20/60]

Abandon de Valtteri Bottas !!

Record du tour pour Hamilton qui réagit à la pression de Verstappen. Pendant ce temps, Valtteri Bottas est malheureusement contraint à l'abandon.

[18/60]

Bottas se plaint d'une perte de puissance, Norris et Pérez sont passés. Le Finlandais enchaînent les problèmes. Tout sourit en revanche à Lewis Hamilton, mais le Britannique est chassé par Max Verstappen, menaçant. Le pilote néerlandais est plus rapide que le leader.

[16/60]

Hamilton, qui n'en demandait pas tant, a pris les devants dans cette course devant Verstappen, qui pointe à 4" du Britannique. Valtteri Bottas récupère à l'instant la troisième position de ce Grand Prix. Vettel et Raikkonen sont derniers.

[13/60]

Terrible erreur de Valtteri Bottas qui laisse son coéquipier Lewis Hamilton s'échapper alors qu'il avait une avance considérable sur le Britannique. Valtteri Bottas a perdu très gros avec cette erreur monumentale. Son arrêt aux stands contraint bouleverse ses plans, il ressort derrière Ricciardo.

[13/60]

Deux Français sont dans le top 10: Esteban Ocon en 7e position, Pierre Gasly est 10e.

[12/60]

Charles Leclerc s'arrête aux stands pour chausser des pneus medium, Magnussen et Raikkonen en font de même. Trois pilotes se sont arrêtés à l'instant.

[11/60]

Sergio Pérez a failli surprendre Lando Norris qui était focalisé sur Charles Leclerc. Il a bien failli se faire surprendre, alors que la pluie fait son apparition sur la piste.

[10/60]

Très beau dépassement par l'extérieur de Daniel Ricciardo entamé au virage n°2 et conclu au virage n°3. Charles Leclerc doit s'avouer vaincu, déjà une seconde plus lent que la Renault de son adversaire.

[8/60]

Premier passage aux stands pour Albon qui perd plus d'une seconde par tour, coincé derrière Charles Leclerc. Il ne veut pas perdre plus de temps, d'où cet arrêt très anticipé. Albon sort derrière le peloton avec une route très dégagée.

[5/60]

Les chronos de Charles Leclerc plongent, le pilote monégasque est suivi de très près par Daniel Ricciardo et un groupe de pilotes qui reste collé à ces deux monoplaces.

[3/60]

Meilleur tour en course pour Hamilton en 1'32"410, mais il y a toujours un écart au-dessus de la seconde entre les pilotes Mercedes. Menacé par la Renault de Ricciardo, Leclerc est en difficulté, il n'a pas de rythme. Le pilote Ferrari perd deux secondes par tour !

[14h10]

C'est parti pour le 1029e Grand Prix de l'histoire !

Incroyable, les deux Mercedes se retrouvent tout au large de la piste, à l'extérieur. Hamilton est quasiment passé après son envol, mais Bottas lui refait l'intérieur, c'était bien tenté ! Les positions restent figées, avec Leclerc qui suit Verstappen, en 4e position.

[12h10]

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité le Grand Prix de l’Eifel en Formule 1. Ce n’est pas l’intouchable champion du monde Lewis Hamilton mais bien son coéquipier finlandais Valtteri Bottas qui partira depuis la première position sur la grille de départ. C’est la 12e pole position de suite pour l’écurie Mercedes. Attention à la concurrence de Max Verstappen, très en forme, et du Monégasque Charles Leclerc, qui retrouve des couleurs. 

dossier :

Lewis Hamilton