GP de Singapour: Hamilton l'emporte, Grosjean et Ocon dans les points !

- - -
[16h17]
Merci d'avoir suivi ce Grand Prix de Singapour en notre compagnie. Bon dimanche... qui ne s'arrête pas avec la Ligue 1 notamment (Amiens-OM en ce moment, puis Angers-Metz et le choc PSG-Lyon à 21h) sur notre site. Prochain rendez-vous, le 1er octobre avec le Grand Prix de Malaisie.
[16h15]
Le classement final du GP de Singapour
[16h10]
Le Top 10 de la course !
[57T]
HAMILTON L'EMPORTE A SINGAPOUR
60e succès en F1 de Lewis Hamilton. Le Britannique compte désormais 28 points d'avance au classement du championnat du monde sur Sebastian Vettel (Ferrari), contraint à l'abandon après le premier tour.
[57T]
Plus de chrono mais encore un tour
On aura donc couvert 57 tours sur les 61 prévus sur ce Grand Prix. Pas de suspense alors que le temps imparti est terminé : Hamilton va l'emporter, devant Ricciardo et Bottas.
[54T]
Sainz, Palmer et Vandoorne prennent date
S'ils devaient rester à leurs places (4e, 6e et 7e), ces trois pilotes réaliseraient le meilleur résultat de leurs carrières.
[53T]
Cinq minutes encore et ça sent plus que bon pour Hamliton !
Le Britannique compte 5 secondes d'avance sur Ricciardo. On voit mal comment ça ne va pas le faire pour le Britannique, bien parti pour l'emporter à Singapour.
[52T]
Magnussen jette l'éponge lui aussi : 8e ABANDON !!!
Pour un problème moteur, la Haas de Magnussen va elle aussi rentrer au chaud. Il s'agit du 8e abandon de ce Grand Prix.
[50T]
Grosjean et Ocon dans les points !
Ce nouvel abandon permet à Ocon de rentrer dans le Top 10 de la course et, par conséquent, d'être dans les points.
[48T]
ABANDON D'HULKENBERG !!! LE 8E DE CE GRAND PRIX !
L'Allemand est contraint de rentrer définitivement aux stands. Sa Renault va s'immobiliser pour de bon.
[47T]
Encore un quart d'heure de course
Le Grand Prix de Singapour entre dans son dernier tiers. Hamilton fonce vers un nouveau succès, le troisième consécutif. Un succès qui va lui permettre de creuser son avantage sur Vettel au championnat du monde.
[45T]
Grosjean se fait chasser
Le Français est 9e et il y a du beau monde derrière lui, Hulkenberg (Renault), son compatriote Ocon (Force India) et Massa (Williams).
[42T]
Verstappen tacle un peu Vettel
"Peut-être que Sebastian n'a pas vu Kimi, mais ce n'est pas une excuse. Si vous vous battez pour le titre, vous ne devriez pas prendre ce genre de risques" a lâché le Finlandais à la presse.
[41T]
C'EST FINI, LA SAFETY CAR A QUITTE LA PISTE
La course peut reprendre. Et Lewis Hamilton, d'entrée, attaque pied au plancher, bien décidé à ne pas laisser la moindre chance à Ricciardo (Red Bull).
[40T]
Rebondissements en vue ?
Ce nouveau régime de safety car voit l'avance d'Hamilton en course, c'est-à-dire ses 9 secondes sur Ricciardo (Red Bull), fondre comme neige au soleil. Le Britannique va certainement devoir remettre un coup de collier pour s'assurer des 25 points promis par la première place.
[38T]
LA SAFETY CAR EST DE RETOUR
Alors que la course commençait sérieusement à ronronner, avec la mainmise de Lewis Hamiton, la safety car est de retour en piste, suite à un accident d'Ericsson. Nouvel abandon, le 6e donc désormais de cette course avec l'arrêt du pilote Sauber-Ferrari.
[34T]
Quasiment 10 secondes d'avance pour Hamilton
Le Britannique est en contrôle total dans cette course. Il gère parfaitement son avance sur la Red Bull de Ricciardo.
[30T]
Ocon chasse Grosjean
Duel entre Français. La Force India va tenter de s'offrir la Haas de Romain Grosjean. L'enjeu ? La 11e place pour le moment de ce Grand Prix de Singapour.
[29T]
Compliqué pour les Français
Alors que changements de gommes s'effectuent aux stands, les deux Français en piste peinent à améliorer leurs positions. Grosjean (Haas) est 11e et la Force India d'Ocon est toujours scotchée à la 12e place.
[27T]
On approche lentement de la moitié de la course
Déjà 27 tours de bouclés dans ce Grand Prix de Singapour, sur les 61 de prévus.
[24T]
POINT COURSE (que vous réclamiez à cor et à cri)
1- Hamilton (Mercedes), 2- Ricciardo (Red Bull), 3-Bottas (Mercedes), 4-Sainz (Toro Rosso) 5-Hulkenberg (Renault)... 10 - Grosjean (Haas), 12- Ocon (Force India)
[22T]
Au tour de Raïkkönen de s'expliquer
Le Finlandais, lunettes de soleil sur le nez et casquette sur la tête, se dirige vers le carré de journalistes pour s'expliquer sur les circonstances de son accident avec Verstappen (Red Bull).
[20T]
Vettel tente la positive attitude
"Nous ne sommes plus dans la course et nous ne pouvons pas défendre la position que nous avions. C'est décevant mais il y aura d'autres opportunités" a confié le pilote allemand, contraint à l'abandon suite à un incident entre Verstappen et Raïkkönen, qui a provoqué l'arrêt de la course pour les trois monoplaces.
[18T]
Enfin un podium pour Hulkenberg ?
Le pilote Renault, qui a su profiter au maximum de ses pneumatiques maxi-pluie en début de course, est actuellement cinquième... et peut donc rêver.
[17T]
Vous le vouliez ? Le voilà, tout chaud : le point-course (après 13T, soit avant la safety car)
[16T]
Grosjean 10e, Ocon 12e
Le pilote Haas a profité des arrêts des uns et des autres de prendre un peu de hauteur au classement de cette course. Ocon est en chasse, lui aussi, pour améliorer sa position.
[15T]
Vettel prudent sur l'incident
"J'ai pris le départ. J'ai vu Max venir à ma hauteur. J'ai voulu lui fermer la porte. Il a été percuté sur le côté. Je n'ai pas encore vu les images. Je ne sais pas ce qui s'est passé entre Max et Kimi" a affirmé le pilote allemand aux médias.
[15T]
C'EST REPARTI !
Les monoplaces ont profité de la nouvelle intervention de la safety car, qui a désormais quitté la piste, pour changer de gommes.
[13T]
Cinq abandons désormais
Après Alonso (McLaren), Verstappen (Red Bull), Raïkkönen (Ferrari) et Vettel (Ferrari), c'est donc Kvyat qui ne reprendra pas la course. Course toujours dominée pour le moment par Lewis Hamilton.
[13T]
Le dépit d'Alonso (McLaren)
[13T]
L'autre image du jour (moins recherchée que la première)
[12T]
KVYAT PART TOUT DROIT... LA SAFETY CAR DE RETOUR
La Toro Rosso du Russe file tout droit lors d'un virage. Elle ne repartira pas. Et alors que Daniil Kvyat s'excuse, la safety car s'invite en piste.
[11T]
Vettel attendu pour s'expliquer
Le pilote allemand s'est déjà changé et s'apprête à aller répondre aux questions des journalistes sur l'incident du début de course.
[10T]
Alonso contraint à l'abandon
Problème de puissance pour la McLaren de l'Espagnol, qui, la mort dans l'âme, doit se résoudre à jeter l'éponge. Il s'agit du 4e abandon de ce Grand Prix de Singapour.
[9T]
"Il faut ramener cette voiture à la maison"
Le message adressé par Mercedes à Lewis Hamilton est clair: avec les deux Ferrari au tapis, le Britannique doit absolument conserver son leadership en course et ramener la Flèche d'Argent à bon port.
[9T]
Ocon en souffrance avec Sainz
Le Français s'accroche pour résister à Carlos Sainz Jr. Pour l'instant, la Force India est toujours 8e. Mais jusqu'à quand ?
[7T]
La soupe à la grimace pour Vettel
Le pilote allemand rejoint le paddock, la tête basse et toujours casquée. Dans sa radio, l'intéressé n'a eu de cesse de s'excuser auprès de son équipe, visiblement conscient d'avoir probablement provoqué l'accident entre Raikkonen et Verstappen, accident qui le prive de toutes chances de gagner ce Grand Prix de Singapour.
[6T]
Six places de gagnées pour Ocon
Le Français est 8e. Contrairement à Romain Grosjean (Haas), 15e, il a su profiter de l'accrochage majuscule de ce début de Grand Prix pour améliorer sa position et rentrer dans les points.
[5T]
POINT COURSE: Hamilton leader oui et...
2 - Ricciardo (Red Bull) 3-Hulkenberg (Renault) 4- Perez (Force India) 5- Palmer (Renault).
[4T]
LA SAFETY CAR S'ECARTE... ON EST REPARTI !
Fin du régime de safety car dans ce Grand Prix, qui repart à l'aube du 5e tour.
[4T]
A qui la faute ? Réponse... en fin de course
Les commissaires de course ont bien évidemment ouvert une enquête sur l'incident principal, pour le moment, de ce Grand Prix de Singapour. Le verdict ne tombera pas pendant la course mais à son issue. Sur les premiers ralentis, le comportement de Vettel, qui semble vouloir tasser Verstappen, pourrait lui couter cher.
[4T]
L'image du jour (qui ne fera pas sourire la Scuderia Ferrari)
[2T]
SAFETY CAR ET ABANDONS DE VETTEL, VERSTAPPEN ET RAIKKONEN !
Suite logique de ce départ plein de casse : les Ferrari de Raikkonen et Vettel ne repartiront pas en piste, tout comme la Red Bull de Verstappen. La course est en régime de safety car, les monoplaces font le tour de la piste par la voie des stands, le temps que les débris soient dégagés de la piste !
[2T]
HAMILTON PREMIER !
Le grand gagnant de ce départ chaotique est bien évidemment Lewis Hamilton. Le Britannique partait 5e, le voilà leader et l'intéressé peut creuser un petit trou de confort au classement du championnat du monde !!!
[1T]
VETTEL EN TETE A QUEUE !
L'Allemand, finalement, part en tête à queue quelques mètres plus tard. La Ferrari du champion du monde allemand peine à repartir dans le bon sens. Quel désastre pour les Ferrari dans ce Grand Prix de Singapour !
[1T]
C'EST PARTI ET RAIKKONEN ENVOIE SA VOITURE DANS LE DECOR !
Le pilote finlandais tente un dépassement dès le premier virage et percute Max Verstappen. Au passage, la Ferrari de Sebastian Vettel, touchée, a pu repartir...
[14h02]
Départ ou pas sous la pluie ?
Romain Grosjean se plaint dans son micro du manque de visibilité en piste. La requête du Français ne devrait pas être entendue. Ce sera donc un départ sous la pluie qui va se produire sur ce Grand Prix de Singapour.
[14h00]
Bon alors, intermédiaires ou maxi-pluies ?
Il y a énormément d'eau sur la piste, détrempée par endroits. Les six premiers de la grille de départ, dont Vettel (Ferrari) et Hamilton (Mercedes) vont démarrer la course en gommes intermédiaires. Nico Hulkenberg (Renault) est le premier pilote de la grille à tenter le pari des maxi-pluies.
[13h59]
Si vous ne l'avez pas, voici la grille de départ (quand même !)
[13h57]
La pluie à Singapour, c'est historique
Pour la dixième édition de ce grand Prix de Singapour, c'est la première fois que la pluie s'invite sur la piste. On va voir comment les monoplaces des uns et des autres vont se comporter.
[13h54]
Hamilton sous (très grosse) pression
Cinquième de la séance de qualifications, Lewis Hamilton est le grand perdant de la journée de samedi. Le Britannique avait réussi à reprendre la tête du championnat du monde à Sebastian Vettel, grâce à ses deux victoires consécutives en Belgique et en Italie. Ses trois points d'avance en tête pourraient ne pas résister à une belle performance du pilote Ferrari ce dimanche.
[13h53]
On change de gommes ?
Et oui, au vu des conditions climatiques et après le rapport officiel de la direction de course, les écuries sont autorisées à changer de pneumatiques et à passer en pneus pluie.
[13h50]
Il pleut à Singapour !
Alors que l'hymne de la course vient d'être entendu, la pluie s'est invitée sur le tracé de ce Grand Prix de Singapour. Une donnée forcément importante et qui pourrait rebattre les cartes de cette course.
[13h48]
Bonjour à toutes et à tous...
... et bienvenue sur notre site pour suivre le Grand Prix de Singapour !