RMC Sport
en direct

GP de Styrie (qualifs): Verstappen en pole devant Hamilton, Gasly partira 6e

Max Verstappen

Max Verstappen - Icon Sport

Les qualifications pour Grand Prix de Styrie en Formule 1 se déroulent ce samedi sur le circuit de Spielberg en Autriche. Devant son public, l'écurie Red Bull voudra creuser l'écart avec Mercedes alors que Max Verstappen et Lewis Hamilton luttent toujours en tête du championnat du monde des pilotes. Les qualifs sont à suivre en direct commenté sur le site et l'app de RMC Sport.

C'est tout pour aujourd'hui

Merci à tous d'avoir suivi ces qualifications pour le GP de Styrie sur RMC Sport. Rendez-vous dimanche pour la huitième manche de la saison de Formule 1 et un nouveau duel entre le poleman Max Verstappen et Lewis Hamilton.

Un course à suivre en direct commenté sur le site et l'app de RMC Sport.

Hamilton pas très confiant pour la course

Troisième chrono de la Q3, Lewis Hamilton partira en première ligne grâce à la pénalité contre Valtteri Bottas.

"Bravo à Max. Ce n'était pas la meillure des séances pour nous. Je partirai en première ligne grâce à la pénalité de Valtteri, a réagi lewis Hamilton. Avec Max, il y a deux ou trois dixième d'écart. On verra si on peu gérer contre les Red Bull mais je ne pense pas que l'on tienne leur rythme de course. Il peut peut-être pleuvoir aussi."

Verstappen fier de sa pole en Autriche

"Cela a été un très bon week-end jusqu'ici, a estimé le Néerlandais au micro de Canal +. Le premier tour en Q3 a été suffisant. Je suis très très heureux d'être en pole position ici à domicile avec une Red Bull. [...] Ce sera très serré demain, ce sera intéressant comme bataille."

Le classement de la Q3

Voici le classement de la Q3 avant le GP de Styrie:

1. Max Verstappen

2. Lewis Hamilton

3. Lando Norris

4. Sergio Perez

5. Valtteri Bottas

6. Pierre Gasly

7. Charles Leclerc

8. Yuki Tsunoda

9. Fernando Alons

10. Lance Stroll

Pole position pour Verstappen

Le Néerlandais n'a pas amélioré son chrono mais a profité d'une faute de Lewis Hamilton pour garder la pole position. Deuxième temps de cette Q3, Valtteri Bottas a été sanctionné de trois places en amont et partira 5e, juste devant le Français Pierre Gasly.

Encore quelques instants dans la Q3 et Verstappen toujours devant

Lewis Hamilton a amélioré son chrono mais reste à deux dixièmes du Néerlandais. Max Verstappen rêve d'une sixième pole position en carrière.

Verstappen en patron

Le Néerlandais prend tous les risques mais en termine en seulement 1.03.841 et prend logiquement la tête de cette Q3. Gros chrono pour le Batave qui possède plus de trois dixième de mieux que Lewis Hamilton.

Hamilton premier à boucler un tour en Q3

Le Britannique est sorti très tôt des stands lors de cette Q3. Lewis Hamilton a claqué un tour en 1.04.205. Max Verstappen va s'élancer pour tenter de lui ravir cette première place provisoire.

Alpha Tauri place ses deux pilotes en Q3

Grosse performance pour Pierre Gasly et Yuki Tsunoda. Les deux pilotes de l'écurie Alpha Tauri participeront bien à la Q3.

Gasly 3e après la Q2

Sergio Perez (Red Bull) et Lando Norris ont signé une belle fin de Q2 pour se hisser sur la première ligne provisoire. Pierre Gasly est troisième devant Max Verstappen mais a signé ce chrono avec des pneus tendres quand le Néerlandais était en medium.

La déception d'Ocon après son élimination en Q1

Très frustré après sa 17e place lors de la Q1, Esteban Ocon a regretté les performances de son Alpine. Surtout que son coéquipier Fernando Alonso n'a pas eu les mêmes problèmes que lui.

"On ne va pas l'expliquer aujourd'hui mais ce n'est pas acceptable, a pesté le Français au micro de Canal +. On n'avait pas la vitesse. Cela ne fonctionnait pas depuis ce matin. On doit trouver quelque chose de notre côté, sur ma monoplace. [...] Partir d'aussi loin en course, ce n'est pas une bonne position."

Les éliminés après la Q2

Voici les cinq pilotes qui ne participeront pas à la Q3:

11. George Russell

12. Carlos Sainz

13. Daniel Ricciardo

14. Sebastian Vettel

15. Antonio Giovinazzi

Dernière minute dans la Q2

Les écarts sont très serrés et pour l'instant les deux pilotes Ferrari sont en danger. Pierre Gasly est toujours leader et possède une vraie chance de voir la Q3.

Gasly s'illustre, Verstappen plus fort qu'Hamilton

Lancé avec des pneus tendres, Pierre Gasly a signé le meilleur temps provisoire de la Q2. Le Français a devancé de justesse Max Verstappen.

Les favoris ont, eux, eu besoin de deux tours pour signer un bon chrono, quitte à taper un peu dans les pneumatiques medium. Et à l'arrivée, Max Verstappen devance Lewis Hamilton.

Place à la Q2

La Q2 a déjà commencé et Valtteri Bottas est déjà en piste avec des pneus medium. Giovinazzi et Russell accompagnent le Finlandais de l'écurie Mercedes.

Les résultats de la Q1

Cela s'est joué seulement 48 millièmes mais Max Verstappen a signé le meilleur temps de la Q1 devant Valtteri Bottas. Lando Norris est 3e devant le Japonais Tsunoda. Lewis Hamilton est 6e alors que Pierre Gasly a reculé au 8e rang.

Les éliminés après la Q1

Voilà les cinq pilotes qui ne participeront pas à la Q2:

16. Nicholas Latifi

17. Esteban Ocon

18. Kimi Raikkonen

19. Mick Schumacher

20. Nikita Mazepin.

Raikkonen et Ocon à la trappe dès la Q1

Le Finlandais s'est raté et termine 18e alors que son coéquipier Giovinazzi verra la Q2.

Grosse déception aussi pour Esteban Ocon. Le Français est 17e et finit très loin de Fernando Alonso. C'est la deuxième fois de la saison que le Tricolore est éliminé dès la Q1.

Encore 6 minutes dans la Q1 et Verstappen reste devant

Le pilote Red Bull conserve la tête de cette Q1 devant Bottas et Norris. Lewis Hamilton est provisoirement 4e. Pierre Gasly est 6e au volant de son Alpha Tauri.

Verstappen déjà devant

Le Néerlandais claque le meilleur temps provisoire de cette Q1. Lando Norries est deuxième devant Charles Leclerc. Pendant ce temps, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas quittent seulement le paddock.

La majorité des pilotes sort des stands

Seuls les pilotes Mercedes et les pilotes Alpine ne sont pas encore sorti des stands pour rejoindre la piste qui semble assez glissante dans ce début de Q1.

C'est parti pour la Q1

Les pilotes disposent encore de 17 minutes pour établir un premier chrono dans cette Q1. Nicholas Latifi est le premier à entrer sur la piste au volant de sa Williams.

Mick Schumacher et Nikita Mazepin lui emboîtent le pas. Du côté des favoris pour la pole position ont est plus tranquille pour l'instant.

Encore quelques instants avant le début de la Q1

Les pilotes se préparent dans le paddock. Le débuts des qualifs ne devrait plus tarder sur le circuit de Spielberg. Ce samedi matin, on a déjà eu droit à un aperçu du duel à venir entre Lewis Hamilton et Max Verstappen.

Et pendant ce temps-là Mazepin...

Sans s'acharner sur le Russe de 22 ans, il faut bien reconnaître qu'on attend sa prochaine sortie de piste à chaque GP. Cette fois, Nikita Mazepin est parti à la faute pendant les essais libres. Une petite faute au pilotage mais rien de gave sur la monoplace de l'équipe Haas.

Hamilton le plus rapide des derniers essais libres

Devancé par Verstappen lors de la deuxième séance d'essais libres, Lewis Hamilton a haussé le niveau pendant la dernière séance ce samedi matin. Le Britannique a roulé deux dixièmes plus vite que son rival néerlandais.

Hamilton négocie toujours sa prolongation

Septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton ne sait toujours pas quelles couleurs il défendra l'an prochain. En février dernier, le Britannique n'avait signé que pour une saison avec Mercedes. A 36 ans, les négociations se poursuivent selon Toto Wolff son bosse au sein de l'écurie allemande.

"Je suis plutôt détendu parce que ça se passe bien, a déclaré le patron de Mercedes au micro de Sky F1 en marge du Grand Prix de Styrie à Spielberg (Autriche). Nous discutons... Il n'y a pas d'obstacles majeurs. Il s'agit juste d'accords, des choses qui prennent plus que quelques jours. Donc oui, de bonnes discussions."

Deuxième succès consécutif pour Verstappen

Vainqueur du GP de France au Castellet dimanche dernier, Max Verstappen a conforté sa place de leader du classement ds pilotes. Avec 131 points, le Néerlandais possède 12 longueurs d'avance sur Lewis Hamilton. Le Britannique de l'écurie Mercedes n'a gagné aucune des trois dernières courses disputées.

Bonjour à tous,

Dès 15h, suivez en direct commenté sur RMC Sport l'intégralité des qualifs du GP de Styrie sur le circuit de Spielberg en Autriche. Sur ses terres et devant son public, l'écurie Red Bull voudra marquer les esprits et confirmer son ascendant face à ses rivaux au tiers de la saison de Formule 1.

JGL