RMC Sport
en direct

GP de Turquie en direct: Bottas s'impose devant Verstappen, Hamilton en repli

Valtteri Bottas en Turquie

Valtteri Bottas en Turquie - Icon Sport

Pénalisé de dix places sur la grille du GP de Turquie de Formule 1, Lewis Hamilton va devoir réaliser une grosse remontée pour se mêler à la lutte pour la victoire ce dimanche. En pole position, Valtteri Bottas aura à coeur de briller et d'empêcher Max Verstappen de s'envoler à l'avant. Dès 14h, le GP de Turquie est à suivre en direct commenté sur RMC Sport.

C'est fini pour aujourd'hui

Merci à tous d'avoir suivi ce GP de Turquie 2021 en direct commenté sur RMC Sport. Rendez-vous dans deux semaines pour la prochaine course sur le circuit d'Austin aux Etats-Unis.

Bottas savoure après sa belle victoire

Le Finlandais n'avait plus gagné depuis le GP de Russie en 2020. Un an d'attente qui s'achève avec une belle victoire pour le pilote Mercedes.

"Cela faisait longtemps mais cela fait du bien, a savouré Valtteri Bottas pour Canal +. De mon côté cela a été une de mes plus belles courses en F1. A part une petite glissade, tout a été sous contrôle. J’ai pu contrôler le rythme. Cela n’a pas été simple de choisir les pneus mais cela s’est bien passé pour moi. On voyait les lignes sèches mais c’était une piste glissante. C’est une victoire importante pour moi."

Tous les pilotes ont fini la course

C'est asse rare pour être noté mais aucun pilote n'a abandonné ce dimanche lors du GP de Turquie.

Le Top 5 de ce GP de Turquie

Voici le classement à l'arrivée de cette 16e course de la saison:

1. Valtteri Bottas

2. Max Verstappen

3. Sergio Pere

4. Charles Leclerc

5. Lewis Hamilton

Tour 58/58: Victoire de Bottas devant Verstappen

Valterri Bottas s'impose au terme d'une course tranquille. Le Finlandais a aussi signé le meilleur tour lors de cette 10e victoire de sa carrière.

Max Verstappen est deuxième mais reprend la tête du Championnat du monde avec six points d'avance sur Lewis Hamilton, seulement 5e. Sergio Perez complète le podium.

Tour 55/58: La 5e place Hamilton en danger?

Malgré le changement de pneumatiques, Lewis Hamilton voit Gasly et Norris revenir dangereusement sur lui. La bataille pour la 5e place est intense et Lewis Hamilton a gentiment demander à ses mécanos de ne pas trop lui parler dans ce final.

Tour 55/58: Bottas file vers la victoire

Sauf accident de dernière minute, Valtteri Bottas devrait remporter ce Grand Prix de Turquie. Deuxième derrière le Finlandais, Max Verstappen va reprendre la première place du classement du Championnat du monde devant Lewis Hamilton.

Tour 52/58: Perez double Leclerc et grimpe sur le podium

Charles Leclerc, malgré son changement de gommes, ne retrouve pas le rythme. Sergio Perez en profite et passe 3e.

Derrière, Lewis Hamilton revient bien sur le pilote de la Scuderia Ferrari qui n'a pas d'adhérence sur ses pneus arrière.

Tour 51/58: Et Hamilton s'arrête !

Finalement Lewis Hamilton passe aux stands et perd deux places. Le Britannique est 5e, juste devant Pierre Gasly. "Si vous êtes sûrs, ok", a notamment lancé l'Anglais avant de rentrer.

Tour 50/58: Hamilton tient bon

"Je glisse mais ça va", lance Hamilton à ses mécanos. Le pilote britannique est 3e provisoire et ne veut pas s'arrêter. Il perd du temps sur ses poursuivants mais résiste encore.

Tour 48/58: Leclerc aux stands, Hamilton sur le podium provisoire

Pari manqué pour Ferrari et Leclerc. Le Monégasque s'arrête finalement pour changer de pneus mais est 4e. Lewis Hamilton, lui, va tenter d'aller au bout avec ses pneus du début de course.

Tour 47/58: Bottas double Leclerc

Valtteri Bottas profite de la ligne droite pour doubler Charles Leclerc. La Scuderia Ferrari va peut-être opter par un passage aux stands finalement.

Tour 46/58: Leclerc toujours leader mais en danger

Valtteri Bottas talonne Charles Leclerc. Le pilote Ferrari ne s'arrêtera pas mais va avoir du mal à résister au Finlandais dans ce duel pour la première place.

Quatrième derrière Verstappen, Lewis Hamilton ne s'arrêtera pas non plus.

43/58: le top 5 bouleversé par les stratégies

Voici le classement après 43 tours de piste:

1. Leclerc

2. Bottas

3. Verstappen

4. Hamilton

5. Perez

Tour 43/58: Hamilton refuse de rentrer aux stands

Lewis Hamilton ne veut pas passer par les stands et fait le même pari que Charles Leclerc. Si l'équipe McLaren a préparé des pneus intermédiaires, le Britannique a refusé de s'arrêter et veut aller au bout.

Tour 41/58: Pas d'arrêt pour Leclerc?

Ferrari tente un gros coup. Après avoir reçu l'aval de ses mécaniciens, Charles Leclerc va tenter d'aller au bout de ce GP de Turquie sans effectuer de passage aux stands. C'est risqué mais cela pourrait payer.

Tour 39/58: Leclerc leader provisoire avant de s'arrêter

Charles Leclerc ne s'est pas encore arrêter et en profite pour prendre provisoirement la tête de course. Derrière, Sebastian Vettel est obligé de repasser aux stands pour rechausser des pneus intermédiaires. Le tout avec une belle frayeur au moment de rentrer aux stands.

Tour 38/58: Vettel n'y arrive pas en slicks

Sebastian Vettel a fait le pari de chausser des pneus slicks mais n'y arrive pas. Pari raté pour l'Allemand qui galère sur une piste encore trop humide.

Tour 37/58: Bottas reste en intermédiaires

Valtteri Bottas passe aux stands et ressort aussi avec les intermédiaires. Idem pour Sergio Perez. Lewis Hamilton reste en piste pour le moment.

Tour 36/58: Verstappen rentre aux stands

Le Néerlandais est le premier des favoris à rentrer aux stands. Le pilote Red Bull est efficace et ressort avec des pneus intermédiaires. Il ressort devant Perez et Hamilton.

Tour 35/58: ça frotte entre Hamilton et Perez

Quelle bataille entre Sergio Perez et Lewis Hamilton ! Tassé par le Britannique, le Mexicain a un peu coupé par la voie des stands. On va voir si les commissaires de course vont le sanctionner. Pour le moment, Sergio Perez garde sa 4e place mais c'était tout juste.

Tour 32/58: Hamilton s'attaque à Perez

Lewis Hamilton a fait son retard sur Sergio Perez et va désormais tenter de le doubler. Le Britannique compte bien s'offrir le Mexicain et se rapprocher du podium. Coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull, Sergio Perez va tout faire pour résister.

Tour 30/58: la météo bouleverse les stratégies de course

Les favoris hésitent encore à rentrer aux stands pour passer des pneus slick en raison des gros nuages à proximité du circuit. Si la piste continue de sécher, les risques de pluie inquiètent dans le paddock.

Tour 29/58: le Top 5 à mi-course, Bottas leader avant les passages aux stands

Voici le classement après 29 tours de piste:

1. Bottas

2. Verstappen

3. Leclerc

4. Perez

5. Hamilton

Tsunoda part à la faute

Petit tête à queue de Tsunoda qui part à la faute tout seul. C'est sans gravité pour le Japonais qui reprend sa course sans problème.

Tour 24/58: Bottas toujours devant Vertsappen

Le pilote finlandais possède 2,7 secondes d'avance sur Max Vertsappen en tête de course. Derrière, Charles Leclerc complète le podium provisoire devant Sergio Perez. Lewis Hamilton reste 5e.

Tour 22/58: Ricciardo premier aux stands

L'Australien ressort avec dse intermédiaires et prend un risque alors que la piste semble de plus en plus sèche. Le pilote McLaren est 18e et sa stratégie devrait servir aux autres écuries pour décider quels pneus passer.

Tour 19/58: Hamilton va devoir gérer ses pneus

Après un superbe début de course, Lewis Hamilton doit temporiser et économiser ses pneus. Personne de ne veut s'arrêter avant de pouvoir passer des gommes adéquates à une piste plus sèche. Ce GP de Turquie pourrait clairement se jouer dans les stands.

Tour 17/58: le point sur le Top 5

Voici le classement après 17 tours de piste:

1. Bottas

2. Verstappen

3. Leclerc

4. Perez

5. Hamilton

Tour 15/58: Hamilton 5e et devant Gasly

Lewis Hamilton a profité de l'aspiration dans la ligne droite pour doubler Pierre Gasly. Le différentiel de vitesse a paru énorme, même sans utiliser le DRS. Quel dépassement du Britannique qui va désormais fondre sur Sergio Perez. Mais gare à l'usure des pneumatiques.

Tour 14/58: contact entre Sainz et Vettel

Carlos Sainz a été touché par Sebastian Vettel au moment où il l'a doublé. Cela ne devrait pas déboucher sur une sanction malgré une belle bataille pour la 10e place de ce GP de Turquie.

Tour 12/58: Norris ne résiste pas à Hamilton

Meilleur tour en course pour Lewis Hamilton qui a doublé sans problème Lando Norris. Le Britannique s'attaque désormais à Pierre Gasly qui perdra, quoiqu'il arrive, cinq secondes à l'arrivée de ce GP en raison d'une pénalité.

Lewis Hamilton est déjà 6e et se rapproche de la tête de course à un rythme fou.

Gasly pénalisé, Alonso aussi sanctionné

Pierre Gasly n'est pas parvenu à éviter la pénalité après avoir touché Fernando Alonso. Le Français écopera de cinq secondes de pénalité lors de son premier passage aux stands.

L'Espagnol, lui, n'y échappe pas non plus après avoir eu un léger accrochage avec Mick Schumacher en début de course.

Tour 9/58: Hamilton efface Stroll, l'Anglais est 7e

La remontée fantastique est lancé. Lewis Hamilton est déjà 7e de ce GP de Turquie.

Tour 8/58: Hamilton double Tsunoda

Et voilà, après plusieurs tours derrière le Japonais, Lewis Hamilton a enfin réussi à doubler Yuki Tsunoda. La patience du Britannique a fini par payer.

Au tour de Lance Stroll, 7e provisoire.

Tour 6/58: Hamilton bloqué derrière Tsunoda

Le pilote japonais résiste bien face à la Mercedes de Lewis Hamilton. Le Britannique est toujours 9e et va rapidement devoir le doubler s'il veut se mêler à la lutte pour la victoire sur ce GP de Turquie. En raison des conditions météo, l'usage du DRS n'a pas encore été autorisé par la direction de course.

En tête de course, Valtteri Bottas est toujours devant Max Verstappen.

Gasly pénalisé après le contact sur Alonso ?

"Quel idiot ce Gasly!", a lâché Fernando Alonso après avoir été heurté par le Français.

Pierre Gasly, lui, a estimé avoir été pris en sandwich mais pourrait faire l'objet d'une sanction si les commissaires de course s'emparent de cet incident. Le pilote Alpha Taury est 5e provisoire au moment où une enquête est lancée.

Tour 3/58: Bottas tient bon devant Verstappen

Le Finlandais résiste face à Max Verstappen. Voilà qui pourrait faire les affaires de Lewis Hamilton si le Britannique parvient à remonter et à se mêler à la lutte pour la victoire lors de ce GP de Turquie.

Hamilton déja 9e

Lewis Hamilton a déjà entamé sa remontée fantastique et a gagné deux places dès le premier tour. Le Britannique est dans les points avec une neuvième place provisoire.

Tour 1/58: Tête à queue d'Alonso au premier virage

Valtteri Bottas et Max Verstappen sont à la lutte pour la première place et le Finlandais tient bon. Derrière, Fernando Alonso est parti en tête à queue dès le premier virage après avoir été touché par Pierre Gasly.

20% de risque de pluie pendant le GP

C'est parti pour le tour de formation. La piste est très humide mais les prédictions météo annoncent un risque de pluie de 20%.

Un nouveau duel entre Hamilton et Verstappen?

Le suspense est à son comble au classement du Championnat du monde. Leader avant ce GP de Turquie, Lewis Hamilton ne possède que deux points d'avance sur Max Verstappen. Cela promet!

Hamilton rêve d'une belle remontée

Onzième au départ de cette course turque, Lewis Hamilton va devoir tout donner pour s'imposer. Le Britannique espère encore briller et signer une remontée fantastique.

"Lors de la dernière course [en Russie], vous avez vu ce qu'il s'est passé avec Verstappen lorsqu'il a été derrière la sixième place, a rappelé Hamilton, qui compte toutefois sur la longue ligne droite avant les derniers virages pour se défaire de plusieurs concurrents. Ça va être difficile, mais je vais tout donner."

Du spectacle grâce à la pluie ?

Les conditions météo et la pluie risquent d'influencer le déroulé de cette course. Ce GP de Turquie de Formule 1promet un grand spectacle sur une piste ou l'adhérence des monoplaces va être mise à rude épreuve.

La grille de départ du GP de Turquie

Derrière Valtteri Bottas, Lewis Hamilton aura fort à faire pour l'emporter ce samedi. Voici les dix premiers pilotes de cette grille de départ en Turquie:

1. Bottas - Mercedes

2 Verstappen - Red Bull

3. Leclerc - Ferrari

4. Gasly - AlphaTauri

5. Alonso - Alpine

6. Pérez - Red Bull

7. Norris - McLaren

8. Stroll - Aston Martin

9. Tsunoda - AlphaTauri

10. Vettel - Aston Martin

Ricciardo partira dernier

Daniel Ricciardo, seulement 15e des qualifs, s'élancera finalement en dernière position sur la grille de départ de ce GP de Turquie. Le pilote australien de l'équipe McLaren en a profité pour changer de moteur.

Bonjour à tous,

Dès 14h suivez en direct commenté le GP de Turquie sur le site et l'app RMC Sport. Meilleur temps des qualifications, Lewis Hamilton partira en 11e position après avant changé une pièce sur sa monoplace.

JGL