RMC Sport
F1 2025
en direct

GP des Pays-Bas en direct (qualifs): Verstappen en pole à la maison, devant Hamilton

Max Verstappen

Max Verstappen - AFP

Une semaine après le fiasco du GP de Belgique, les pilotes ont rendez-vous sur le circuit de Zandvoort pour le Grand Prix des Pays-Bas. Suivez en direct les qualifications, qui se tiendront sans Kimi Raïkkönen, positif au Covid-19, ce samedi à partir de 15h.

Hamilton: "Ça va être difficile"

Lewis Hamilton a également pris la parole après cette séance de qualification et sa deuxième place: "C'était extrêmement serré. Je veux remercier tous les fans. Quel incroyable endroit. Ça a été génial jusqu'ici. J'ai essayé de le rattraper depuis hier. J'ai tout donné mais il a fait un superbe tour. Ça va être difficile, c'est difficile de dépasser ici. Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu autant de monde dans les tribunes, ça fait du bien".

Verstappen: "Génial de piloter ici"

"C'est une sensation incroyable, se réjouit Verstappen devant son bruyant public après sa pole position. C'est génial de piloter ici, c'est vraiment cool. On ne peut pas rêver mieux. Je ne m'attend pas à une course facile, les pneus souffrent dans les virages rapides. On va essayer de capitaliser tout ça pour demain".

Le top 10 des qualifications

Derrière la 6e pole de Verstappen en 7 Grands Prix, à noter la très belle 7e place de Giovinazzi derrière les Ferrari de Leclerc et Sainz, et juste devant les Alpine d'Ocon et Alonso.

La pole pour Verstappen !

10e pole position en carrière pour le Néerlandais ! Hamilton termine deuxième de la séance à seulement 38 millièmes. Bottas (3e) et Gasly (4e) partiront en deuxième ligne.

C'est parti pour le dernier tour !

Les dix pilotes se sont élancés pour leur dernière tentative dans cette Q3.

Gasly réalise le 4e temps

Le Français se hisse en deuxième ligne provisoire aux côtés d'Hamilton, avec 0'740 de retard sur la Red Bull de Verstappen. Il devance les Ferrari de Leclerc et Sainz. Esteban Ocon est seulement 10e (+1'739) au moment de rentrer aux stands.

Verstappen en 1'08''923

Le pilote néerlandais signe un superbe temps pour le plus grand plaisir de son public! Hamilton est seulement 3e, juste derrière Bottas.

La Q3 est lancée

Daniel Ricciardo est sorti des stands en tête pour cette dernière partie des qualifications. Verdict final dans un peu plus de dix minutes.

Schumacher s'explique sur l'incident avec Mazepin et Vettel

"Ça aurait pu être mieux sur ces derniers tours, juge Schumacher au micro de Canal+. J'étais un peu gené par Latifi, ça m'a donné de l'air pollué, sale. J'espère gagner des positions demain. Il y avait une discussion avec l'équipe, ça va être étudié, j'aurais des informations plus tard. De mon point de vue, tout allait bien".

Le classement de Q2

Verstappen, Leclerc, Gasly, Hamilton, Bottas, Ricciardo, Sainz, Ocon, Alonso et Giovinazzi vont disputer Q3. À noter que les qualifications vont reprendre à 16h07.

Russell: "Il faut qu'on garde la tête haute"

"J'attaque trop fort, je faisais un tour très solide, raconte Russell au sujet de sa sortie de piste. Je commencais à perdre l'arrière dans l'enchaînement précédent. C'était mon erreur. On ne voulait pas se qualifier comme ça. Il faut qu'on garde la tête haute, on gagne et on perd ensemble. Personne ne peut espérer quoi que ce soit ici, i faudra gérer les 72 tours. Il y aura sûrement une opportunité de faire mieux demain."

La Q2 ne reprendra pas

Cet accident a mis fin à la deuxième partie des qualifications. Par conséquence, Russell, Stroll, Norris, Latifi et Tsunoda sont éliminés. À noter la belle performance de Giovinazzi (10e), qui passe en Q3.

Nouveau drapeau rouge !

Grosse sortie de piste de Latifi ! Le Canadien tape le mur de pneus et détruit l'arrière de sa monoplace. Il rassure à sa radio en donnant de bonnes nouvelles et en s'extirpant rapidement de sa Williams.

La Q2 reprend

Les pilotes vont avoir encore une ou deux chances pour tenter d'intégrer le top 10 et disputer la Q3.

Les pilotes en danger avant la reprise

Russell, Stroll, Norris, Latifi et Tsunoda occupent actuellement la zone éliminatoire avant les derniers tours de Q2.

Perez: "On avait un gros potentiel"

Sergio Perez s'est exprimé après sa décevante 16e place: "C'est vraiment dommage. On avait une bonne voiture, un bon rythme. On avait un gros potentiel pour être devant et inscrire de beaux points".

Russell n'insistera pas

Il a quitté sa monoplace et ne semble pas décidé pour le moment à reprendre la séance de qualifications alors qu'il occupait la 11e place. Il restera 3'54 dans cette Q2 à la levée du drapeau rouge.

Drapeau rouge !

Russell a terminé sa course dans les graviers et tapé l'arrière de sa monoplace dans les panneaux publicitaires ! Le pilote Williams repart immédiatement en direction de la voie des stands.

Vettel dépité après sa 17e place

"On n'a pas pu prendre le bon rythme, après on était dans le traffic, regrette l'Allemand, peu bavard, après élimination en Q1. Il faudra qu'on essaye de faire quelque chose de différent des autres pilotes demain".

Leclerc et Gasly doublent Hamilton

Les deux francophones se glissent devant les Mercedes, avec moins d'une demi-seconde de retard sur Verstappen. Ricciardo (6e) et Sainz (7e) ne sont pas encore à l'abri.

Les Mercedes derrière Verstappen

Hamilton (+0'655) et Bottas (+0'698) ont réalisé un chrono similaire, mais assez loin du leader du classement des pilotes. Encore 10 minutes dans cette Q2.

Tout le monde en gomme rouge

Les 15 pilotes ont le même choix des pneus tendres pour cette Q2. Verstappen signe un 1'09''071, son meilleur tour des qualifications.

Début de Q2

Après la Q1 dominée par les Ferrari de Leclerc et Sainz, Verstappen sort de la voie des stands et lance cette deuxième partie des qualifications.

Les éliminés après Q1

Perez, Vettel, Kubica, Schumacher et Mazepin s'élanceront aux 16e, 17e, 18e, 19e et 20e places du Grand Prix ce dimanche.

Vettel gêné par Mazepin

Dans la première partie de son dernier tour, Vettel a connu une belle frayeur, avec un mouvement dangereux du Russe. Les commissaires vont étudier ce fait de course mais l'Allemand n'ira pas en Q2.

Vettel et Perez ne passent pas en Q2

Quelle déception pour Sergio Perez, seulement 16e de cette Q1 ! Le pilote Red Bull s'est trompé de stratégie et a pris le drapeau à une seconde près, lui empêchant de tenter un dernier chrono.

Russell 5e temps

Le jeune pilote britannique confirme sa très bonne forme avec le cinquième temps (+0'346). Vettel est seulement 13e à deux minutes de la fin de Q1. Ricciardo est quant à lui 17e.

Sainz hors de danger

L'Espagnol est 8e après son deuxième tour avec une demi-seconde de retard sur Verstappen. Avec la 5e place de Leclerc, pas de problème pour Ferrari dans cette Q1.

Kubica en embuscade

15e place provisoire pour le Polonais (+1'519), qui ne va pas devoir être devancé s'il veut voir Q2. Latifi, Tsunoda, Sainz, Mazepin et Schumacher sont en position dangereuse.

Sainz en piste

Le pilote espagnol, victime d'une violente sortie de piste ce matin, s'est élancé à un peu plus de dix minutes de la fin de Q1. Beau travail des mécaniciens de la Scuderia. Premier tour délicat cependant, à 2'118 de Verstappen.

Verstappen prend la tête

1'10''036 pour le Néerlandais devant son public, un temps que Lewis Hamilton ne peut pas battre (+0'147). Belle troisième place provisoire pour Gasly (+0'238).

Premier temps pour Tsunoda

Le pilote Alpha-Tauri signe premier un temps de référence de 1'11''947, instantanément devancé par Latifi (1'11''699), au moment où Verstappen sort des stands.

C'est parti pour Q1

Et c'est le remplaçant de Kimi Raïkkönen, Robert Kubica, qui lance les hostilités. Le pilote polonais s'élance sur la piste de Zandvoort dans le sillage de Latifi.

Sainz pourrait s'élancer d'ici la fin de Q1

Les mécaniciens travaillent toujours sur la monoplace de Carlos Sainz, accidenté en essais libres ce matin. Elle pourrait être prête pour Q1, mais sans doute pas pour dès le début des qualifications, qui débutent dans quelques instants.

Des nouvelles de Raïkkönen

Placé à l'isolement à l'hôtel après avoir été testé positif au Covid-19, Kimi Raïkkönen est asymptomatique, selon son équipe. Canal+ annonce par ailleurs que le Finlandais devrait pouvoir regagner rapidement son domicile. Pour rappel, c'est Robert Kubica qui le remplace pour ce Grand Prix.

L'accident de Sainz en images

Il reste un peu plus d'une heure aux mécaniciens de la Scuderia pour tenter de remettre à temps la Ferrari en état de marche.

Grosse sortie de piste pour Sainz en EL3

Le pilote Ferrari va bien, malgré la violence du choc, mais un drapeau rouge a été sorti et la troisième session d'essais libres est provisoirement interrompue. Reste à savoir si l'Espagnol et sa monoplace seront remis à temps pour les qualifications, qui débutent à 15h.

Raïkkönen remplacé par Kubica

Après avoir été testé positif au Covid-19, le futur retraité Kimi Raïkkönen ne participera pas au GP des Pays-Bas, a indiqué Alfa Romeo ce matin. Le pilote finlandais est remplacé par le Polonais Robert Kubica, qui aura donc eu une seule séance d'essais libres pour se tester avant les qualifications.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live commenté pour suivre en direct les qualifications du Grand Prix des Pays-Bas, 13e course de l'année. Les pilotes ont une revanche à prendre puisque la dernière course, dimanche dernier à Spa, n'avait duré que quatre tours avant de sacrer Verstappen devant Russell et Hamilton. Pour plus de détails sur ce drôle de GP de Belgique, consultez notre récit de cette journée rocambolesque. Le début de la séance de qualifications du jour est prévue à 15h sur le circuit de Zandvoort.

RMC Sport