RMC Sport

GP du Japon: Verstappen très remonté contre Leclerc après leur nouvel accrochage

placeholder video
Le Grand Prix du Japon a été marqué par un nouvel affrontement entre Max Verstappen et Charles Leclerc, dès le deuxième virage du premier tour. Si le pilote Ferrari a pu repartir et se classer 7e, le Néerlandais a été contraint à l'abandon au 15e tour après avoir vu sa voiture endommagée. Après la course, Verstappen était très énervé.

Max Verstappen et Charles Leclerc incarnent tous les deux la nouvelle génération en Formule 1. Les deux hommes se sont accrochés ce dimanche dès le virage numéro 2 au premier tour lors du Grand Prix du Japon, provoquant la colère du Néerlandais après la course. C'est un nouvel événement dans leur rivalité naissante, déjà visible lors du Grand Prix d'Autriche. 

"J'ai pris un très bon départ pour une fois, c'était positif. Et je suis juste resté à l'extérieur, et tout à coup, dans le virage N°2, Charles s'est dirigé sur le côté de ma voiture, narre Verstappen au micro de Sky F1. De mon côté, je ne pense pas que j'aurais pu faire autre chose; Nous savons tous que vous perdez de l’appui derrière la voiture, ce n’est donc pas une excuse et je pense qu’il est suffisamment expérimenté pour le savoir".

Une "conduite irresponsable" 

Si le pilote de l'écurie Red Bull a été contraint à l'abandon au 15e tour après un problème de freins, le nouvel homme fort de Ferrari a pu repartir et terminer à la sixième place du classement. "Ce qui est étrange, c'est qu'au début, ils n'ont pas enquêté immédiatement, s'interroge Verstappen. Il y a juste eu des trous sur le côté de la voiture. qui a été totalement détruite. Et maintenant, ils vont enquêter après la course. Que devait-il faire de plus pour obtenir une pénalité?".

Un accrochage qui n'a pas valu d'enquête de la part des commissaires dans un premier temps avant de reporter la décision à la fin du Grand Prix, au grand désarroi de Verstappen. Leclerc, tout de même rétrogradé de la 6e à la 7e place, a conforté son avance au classement des pilotes ce dimanche à la troisième place avec 9 points d'avance, reprenant 8 points dans l'affaire. "J'aime les courses difficiles, mais je ne pense pas que c'était une course difficile, je pense que c'était irresponsable de conduire ainsi dans le virage deux, déplore à nouveau Verstappen, très en colère vis-à-vis de Leclerc et des commissaires. Il avait pris un mauvais départ, donc il essayait sûrement de récupérer des places, mais il y a tellement à faire dans une course longue. C'est dommage que cela se produise." Pour l'heure, en attente d'une décision du collège des commissaires, Charles Leclerc reste 6e du Grand Prix du Japon remporté par Valtteri Bottas.

GL