GP Espagne : Hamilton vainqueur, Grosjean dans les points

Lewis Hamilton - -
Le classement final du GP d'Espagne
1- Lewis Hamilton (Mercedes)
2- Nico Rosberg (Mercedes)
3- Daniel Ricciardo (Red Bull)
4- Sebastian Vettel (Red Bull)
5- Valtteri Bottas (Williams)
6- Fernando Alonso (Ferrari)
7- Kimi Räikkönen (Ferrari)
8- Romain Grosjean (Lotus)
15h59 - Hamilton : « Je n'étais pas inquiet »
A l'issue de la course, Lewis Hamilton s'est dit heureux de cette première victoire sur le circuit de Barcelone : « Un grand merci à mon équipe, a-t-il répété sur le podium. Je suis vraiment très content du soutien que j’ai eu ici, en Espagne. C’est ma première victoire ici. Merci à tous. Non, je n’étais pas inquiet, même si je n’étais pas assez rapide aujourd’hui. Nico (Rsoberg) était très performant ce week-end. J'ai heureusement réussi à le garder derrière moi. »
15h55 - Le soulagement de Grosjean
Auteur de ses premiers points cette saison grâce à sa 8e place, Romain Grosjean s’est dit soulagé : « C’est top pour l’équipe et les mécanos, c’est top pour moi aussi. Ce fut très très dur, avec beaucoup de problème. C’est bien pour tout le monde. On a fait une bonne qualif’ et une bonne course aujourd’hui. Je pense qu’il y a encore beaucoup de zones où on peut s’améliorer. C’est sympa de pouvoir se battre, même si j'étais plus en défense qu'en attaque. Et ça fait toujours du bien de finir dans les points. »
15h50 - Vettel en mode +11 !
La performance de ce GP d'Espagne est signée Sebastian Vettel (Red Bull). L'Allemand, parti 15e après un changement de boite de vitesse, termine 4e, juste derrière son coéquipier Daniel Ricciardo.
15h48 - Grosjean 8e
Parti 5e sur la grille, Romain Grosjean (Lotus) inscrit ses premiers points de la saison, en terminant à une belle 8e place.
15h45 - Victoire d'Hamilton !
Lewis Hamilton remporte ce GP d'Espagne. Le Britannique devance Nico Rosberg, son coéquipier chez Mercedes, et Daniel Ricciardo (Red Bull).
15h42 - Vettel 4e
C'est fait, Vettel est revenu sur Bottas. L'Allemand, parti 15e, est désormais 4e, derrière Ricciardo, son coéquipier chez Red Bull.
15h40 - Alonso est passé
Ca passe pour Fernando Alonso (Ferrari), qui pique la 6e place à son coéquipier Räikkönen. Le public espagnol est aux anges.
15h39 - Duel 100% Ferrari
C'est presque un duel fratricide que se livrent Kimi Räikkönen, 6e, et Fernando Alonso, 7e. L'Espagnol montre son nez à son coéquipier Ferrari, sous les applaudissements du public, tout acquis au local de l'étape.
15h37 - Un point sur le classement
A six tours de l'arrivée, 1,3 secondes séparent Lewis Hamilton, en tête, de Nico Rosberg. Derrière, Daniel Ricciardo s'accroche toujours à sa troisième place. Valtteri Bottas et Sebastian Vettel sont au coude-à-coude.
15h33 - Hamilton en difficulté
Les temps de Lewis Hamilton sont un peu moins bons depuis deux tours. Le Britannique explique à la radio avoir quelques problèmes de pneus. Il reste en tête mais voit son avance sur son coéquipier Rosberg fondre, pour atteindre 1,8 secondes.
15h30 - Vettel de retour
On retrouve peu à peu le grand Sebastian Vettel. L'Allemand vient de signer le meilleur tour en course en 1'28''942. Parti 15e, le pilote Red Bull vient de revenir en 5e position, grâce à un dépassement sur Räikkönen.
15h26 - Alonso repasse aux stands
Troisième arrêt pour Alonso (Ferrari), qui repasse en pneus medium. Il ressort en septième position, derrière Vettel (Red Bull).
15h23 - Rosberg en mode record
1'29''236, nouveau record sur un tour dans ce GP d'Espagne. Un record signé Nico Rosberg, toujours deuxième derrière Lewis Hamilton. Mais l'Allemand grappille du temps sur son coéquipier : il n'est plus qu'à 2,3 secondes.
15h20 - Duel Hamilton-Rosberg
Coéquipiers mais adversaires : 3,7 secondes séparent Nico Rosberg de Lewis Hamilton, toujours leader. Et les deux pilotes Mercedes se rendent coup pour coup. 1’29’’759 pour le Britannique, 1'29''797 dans le même tour pour l'Allemand.
15h17 - Alonso enflamme le public
A domicile dans ce GP d'Espagne, Fernando Alonso (Ferrari) s'accroche. L'Espagnol est 4e, derrière Ricciardo (Red Bull). De quoi réjouir les tribunes, bien remplies pour la première fois cette saison, et aux couleurs d'Alonso.
15h13 - Rosberg gagne du temps
Nico Rosberg n'a pas dit son dernier mot. L'Allemand gagne 1,5 secondes par rapport à son coéquipier Hamilton, rien que sur le deuxième arrêt.
15h10 - Deuxième arrêt pour Hamilton
Lewis Hamilton vient de faire son deuxième, et sans doute dernier, arrêt aux stands. Un arrêt un peu long mais le Britannique ne s'affole pas.
15h04 - Grosjean grappille
Romain Grosjean refait son retard et pointe désormais à la 11e place, aux portes des points. Le Français, en pneus durs, améliore son temps.
15h02 - Hamilton toujours en tête
Rosberg (Mercedes) compte désormais 4 secondes de retard sur son coéquipier Hamilton, en tête du course. Les deux pilotes n'ont fait qu'un seul arrêt pour l'instant.
14h59 - Deuxième arrêt d'Alonso
35e tour et une stratégie à deux arrêts pour Alonso. Le pilote Ferrari ressort des stands en pneus durs.
14h57 - Grosjean en pneus durs
Deuxième arrêt pour Grojean. Sa Lotus ressort avec les pneus durs. 7e avant le passage aux stands, le Français ressort 14e.
14h56 - Vettel aux stands
10e, Vettel vient de faire son deuxième arrêt aux stands. Il repart en pneus medium, et ressort 14e.
14h54 - Meilleur temps pour Rosberg
Avec des pneus durs, Nico Rosberg reprend un peu de temps sur Lewis Hamilton, toujours en tête de la course. En 1'30''763, l'Allemand signe un nouveau meilleur temps en course.
14h51 - Deuxième arrêt pour Massa
Felipe Massa (Williams), alors 8e, est le premier pilote à s'arrêter deux fois dans ce GP d'Espagne. Il repart en pneus durs, en 14e position.
14h50 - Vettel à l'attaque
Parti en 15e position, Sebastian Vettel poursuit sa belle remontée. Le pilote Red Bull pointe désormais à la 8e place, derrière la Lotus de Grosjean.
14h48 - Le point sur le classement
Dans ce 28e tour, le point sur le classement : 1- Hamilton, 2- Rosberg, 3- Ricciardo, 4- Bottas, 5- Räikkönen, 6- Alonso, 7- Grosjean. vergne a abandonné.
14h45 - Grosjean recule
Les Ferrari de Räikkönen et Alonso n'ont fait qu'une bouchée de la Lotus de Romain Grosjean, qui rétrograde en 7e position.
14h43 - Terminé pour Vergne
C'est terminé pour Jean-Eric Vergne, rappelé par son écurie Toro Rosso. A priori pour un problème d'échappement. C'est son troisième abandon en 4 courses.
14h40 - Deux stratégies chez Mercedes
Mercedes a choisi deux stratégies différentes pour ses pilotes. Au premier passage aux stands, Rosberg a misé sur les pneus durs, tandis qu'Hamilton mise sur les mediums.
14h35 - Hamilton répond à Rosberg
C'est au tour d'Hamilton de signer le meilleur tour en course, en 1’31’’214. Il vient de reprendre six dixièmes à son coéquipier Rosberg, qui décide de passer par les stands. Il choisit les pneus durs.
14h33 - Meilleur tour pour Rosberg
Nico Rosberg compte donner du fil à retordre à Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes vient de signer le meilleur tour en course, en 1'31''667.
14h32 - Arrêt d'Hamilton
En tête du GP d'Espagne, Lewis Hamilton vient de faire son premier arrêt au stand. Il ressort en pneus medium. Son coéquipier chez Mercedes, Rosberg, devrait bientôt l'imiter.
14h30 - Priorité aux medium
Stratégie majoritaire : le choix des pneus medium lors du premier arrêt aux stands.
14h29 - Alonso aux stands
Bloqué derrière son coéquipier Räikkönen, Alonso rejoint les stands. L'Espagnol ressort en 12e position, avec des pneus medium.
14h27 - Arrêt de Grosjean et Massa
Grosjean s'arrête aux stands. Le pilote Lotus, 4e avant son premier arrêt, repart en pneus medium. Même chose pour Massa chez Williams.
14h25 - Ricciardo au stands
Daniel Ricciardo imite son coéquipier chez Red Bull Vettel et s'arrête aux stands. Choix de pneus différent en revanche, puisque l'Australien ressort en medium.
14h23 - Vettel aux stands
Trop bloqué derrière la McLaren de Button, Sebastian Vettel (14e) s'arrête aux stands. Ils choisit les pneus les plus durs. C'est le premier pilote à s'arrêter aux stands. Il ressort en 21e place.
14h20 - Maldonado pénalisé
Pour un frottement avec Ericsson en début de course, le pilote Lotus maldonado est pénalisé de 5 secondes par la direction de course.
14h17 - Kvyat gagne une place
Daniil Kvyat progresse d'une place. Auteur d'un très beau dépassement à l’extérieur sur Gutiérrez (Sauber), le pilote Toro Rosso prend la 11e place. Et pointe à 3 secondes de la Force India de Perez.
14h15 - Ricciardo à l'attaque, malgré les consignes
Alors que Daniel Ricciardo est à la lutte pour la troisième place avec Valtteri Bottas, les ingénieurs Red Bull ont demandé à l'Australien de lever un peu le pied et de conserver l'écart. Des consignes pour préserver les pneus, mis à rude épreuve cet après-midi. Mais Ricciardo n'en fait rien et met la pression sur le Finlandais.
14h12 - Enquête pour Maldonado
En fin de classement, enquête de la direction de course pour un contact entre Pastor Maldonado (Lotus) et Marcus Ericsson (Caterham).
14h10 - Le point sur le classement
Le point après 4 tours de course. Hamilton est toujours en tête de ce GP d'Espagne, devant son coéquipier chez Mercedes Rosberg. Bottas (Williams) est 3e, devant Ricciardo (Red Bull) et Grosjean (Lotus). Suivent les deux Ferrari de Räikkönen et Alonso.
14h06 - Hamilton sur un gros rythme
Hamilton hausse le ton dès ce début de course. Le Britannique, toujours en tête, tourne 5 dixième plus vite que son coéquipier Nico Rosberg.
14h05 - Magnussen se fait peur
Sebastian Vettel, parti 15e, entame sa remontée et ça chauffe avec Magnussen, auteur d'une petite sortie de piste. Sans gravité heureusement. Vettel est désormais 14e.
14h04 - C'est parti !
Le départ du GP d'Espagne vient d'être donné. Très bon départ d'Hamilton, moins bon pour Rosberg qui conserve tout de même sa 2e place. Bottas gagne une place et est 3e, devant Ricciardo (Red Bull). Grosjean conserve le 5e rang.
14h00 - A l'échauffement
Départ du tour de formation pour les pilotes, avec les Mercedes d'Hamilton et Rosberg en tête. Plus de soucis pour Sebastian Vettel, pénalisé de 5 places pour changement de boite de vitesse et qui s'élancera en 15e position. A noter que tous les pilotes partent en medium, à l'exception de Vergne (Toro Rosso).
13h54 - Conditions idéales
Les conditions météo sont idéales sur le circuit de Barcelone : 24°C dans l'air, 37° sur la piste, soleil et piste sèche. Mais les pneus pourraient souffrir.
13h50 - Tambay et la domination d'Hamilton
Lewis Hamilton a signé samedi sa quatrième pole position cette saison. Une domination sans partage du Britannique, y compris au sein de l’écurie Mercedes. « C’est vrai qu’il y a une domination de Lewis Hamilton, même au sein de l’équipe Mercedes, reconnait Patrick Tambay, membre de la Dream Team RMC Sport. Il va falloir que Nico Rosberg fasse preuve d’un regain de talent pour arriver à le dominer. Parce qu’Hamilton est en train de s’échapper un peu, même si l’Allemand est toujours devant au classement des pilotes. Mais psychologiquement, Hamilton est en train de prendre la main sur son coéquipier. »
13h44 - Grosjean confiant
Romain Grosjean, 5e sur la grille de départ, espère continuer sur ses bonnes sensations lors des qualifications : « Ce sont des positions qu’on préfère, la voiture s’est bien comportée, l’équipe a bien travaillé, résume le pilote Lotus à quelques minutes du départ de la course. La qualif’ fut plutôt bonne, j’espère que ce sera encore le cas aujourd’hui. Le dur, on est dedans depuis un moment, avec un début de saison très compliqué. Mais on a travaillé, l’équipe est resté soudée et ça a payé. »
13 mins to go until the #SpanishGP @GvanderGarde is keeping his fingers crossed. #RaceDay #SauberF1 #pushpush pic.twitter.com/yCQGsuCPQb
— Sauber F1 Team (@OfficialSF1Team) May 11, 2014
13h40 - Hamilton en pole, Grosjean 5e
Les Mercedes ont une nouvelle fois impressionné samedi, lors des qualifications : Lewis Hamilton partira en pole position pour la quatrième fois de la saison, devant son coéquipier Nico Rosberg, toujours en tête du championnat du monde. Romain Grosjean s'élancera de la 5e place avec sa Lotus, en espérant marquer ses premiers points cette saison. Toute la grille de départ ici.
13h37 - Le GP en direct sur RMC
Suivez en direct le GP d'Espagne sur RMC Sport, mais aussi sur l'antenne de RMC ici.
13h35 - Bonjour et bienvenue sur RMC Sport
Suivez en direct le Grand Prix d’Espagne, 5e étape du championnat du monde de Formule 1 sur le circuit de Barcelone. Le départ sera donné à 14h pour la première course en Europe, après trois semaines d’interruption.