RMC Sport

Grand Prix d’Australie : Hamilton déjà au top, Grosjean prometteur

-

- - AFP

Lewis Hamilton a lancé sa saison tambour battant ce samedi en Australie. Le pilote Mercedes a dominé les qualifications de bout en bout et infligé six dixièmes à son coéquipier, Nico Rosberg. Romain Grosjean peut également se réjouir. A bord de sa Lotus, le Français a réalisé le 9e chrono.

Hamilton reprend ses bonnes habitudes

Les Mercedes ont retrouvé la piste avec toujours autant d’allure. Si Nico Rosberg avait remporté les deux premières séances d’essais libres vendredi, ce samedi le champion du monde, Lewis Hamilton, a tout simplement plané sur l’Albert Park. Après avoir remporté la troisième séance d’essais, le Britannique a régné sur les qualifications, pour décrocher la 39e pole position de sa carrière, la quatrième à Melbourne, après 2008, 2012 et 2014. Au terme de la Q1, de la Q2, comme de la Q3, le Britannique a devancé son coéquipier. Au final, l’Allemand a concédé une demi-seconde sur son coéquipier, 1’26’’327 contre 1’26'921.

Williams et Ferrari récupèrent les miettes

Derrière les deux « Flèches d’argent », se sont échinées les Williams et les Ferrari. Dans les derniers instants, alors qu’on imaginait les monoplaces de la Scuderia truster la deuxième ligne, l’ancien pilote de la maison, Felipe Massa, a signé le troisième temps… à près d’une seconde et demie de Lewis Hamilton (1’27’’718). Le Brésilien a devancé Sebastian Vettel (1’27’’757) et Kimi Raikonnen (1’27’’790). La troisième ligne sera donc 100% finlandaise, puisque le champion du monde 2007 sera accompagné de la Williams de Valtteri Botas (1’28'087).

Les Lotus déjà dans le rythme

Les Lotus de Romain Grosjean et Pastor Maldonado ont confirmé les belles promesses des essais hivernaux. Les deux pilotes, qui avaient respectivement entamé le GP d’Australie en 20 et 22e position la saison passée, ont grimpé un bon nombre d’échelons cette fois-ci, épaulés par leur nouveau moteur Mercedes. Le Français partira ainsi en neuvième position, juste devant le Colombien.

Les McLaren en fond de grille

C'est une autre des sensations de ce samedi. Les McLaren ont été complètement hors du coup. Le Britannique Jenson Button (1’31’’422) et le Danois Kevin Magnussen (1’32''037), qui avait terminé 2e de l'épreuve l’an dernier, ont signé les deux pires temps de ces qualifications et s’élanceront donc en 17e et 18e place, devant les Manor de Stevens et Merhi, qui n’ont pas roulé. Pas de quoi rassurer Fernando Alonso, remplacé par Magnussen, à la suite de son accident aux essais de Barcelone, le 22 février.

La grille de départ en cliquant ici

la rédaction