Grand Prix de Bahreïn: Vettel s'impose devant Hamilton

Sebastian Vettel - AFP
[18h46]
Rendez-vous à Sotchi
La 4e manche de la saison de Formule 1 aura lieu en Russie dans 15 jours. L'an passé, Nico Rosberg (Mercedes) s'était imposé mais le champion du monde 2016 n'est plus là... Merci d'avoir suivi ce Grand Prix de Bahreïn sur RMC Sport, bonne fin de soirée.
[18h43]
Vettel prend la tête du championnat pilotes
Après l'Australie, il s'agit du 2e succès de Sebastian Vettel (Ferrari) en 3 courses. Le pilote allemand prend seul la tête du championnat, sept points devant Lewis Hamilton.
[18h37]
Succès pour Vettel !
Sebastian Vettel (Ferrari) remporte ce grand Prix de Bahreïn devant Lewis Hamilton (Mercedes) ! Parti en pole mais décevant, Bottas complète le podium.
Le reste du classement avec Grosjean et Ocon dans les points :
[18h36]
Sebastian Vettel file vers la victoire alors qu'il entre dans le dernier tour...
[18h34]
Fernando Alonso va abandonner. Il ne va bientôt plus rester que 13 voitures en course.
[18h33]
6 secondes entre Vettel et Hamilton
Derrière les deux hommes, la 3e place sur le podium n'est pas jouée. Räikkönen revient fort sur Bottas. Plus que 4 tours à couvrir.
[18h27]
Cela semble compliqué de voir Hamilton revenir sur Vettel. Il est passé sous les 9 secondes avec 6 tours pour rejoindre le drapeau à damiers mais il devra, lui aussi, composer avec les retardataires.
[18h23]
Moins de 10 tours de course et Bottas laisse passer Hamilton, désormais 2e... Vettel va, lui, arriver dans le trafic pour dépasser les premiers retardataires.
[18h19]
Hamilton peut-il garder le rythme?
Hamilton fond sur Bottas. Il aligne les gros tours et revient à moins de 4 secondes du Finlandais. Lewis Hamilton reprend plus d'une seconde à Sebastian Vettel à chaque tour. L'écart entre les deux hommes est d'une douzaine de secondes et il reste 11 tours.
[18h17]
Les Français toujours dans les points
Ressorti derrière plusieurs monoplaces, Ocon a notamment doublé Kvyat pour revenir à la 10e place. Grosjean est 8e.
[18h12]
Hamilton ressort 3e, Vettel en tête
Lewis Hamilton plonge aux stands. Il ressort en 3e place, devant Räikkönen. Sa pénalité de 5 secondes est venue stopper l'élan de ses mécaniciens qui ont ensuite forcé le Britannique à un "long" arrêt de 3,9 secondes. Sebastian Vettel reprend, lui, les commandes.
[18h09]
Sebastian Vettel se rapproche moins vite de Lewis Hamilton. A-t-il trop tapé dans ses gommes? Derrière, Bottas pourrait en profiter.
[18h03]
Record du tour pour Vettel
Sebastian Vettel aspire son coéquipier en bout de ligne droite pour prendre la 2e position. L'Allemand est à une quinzaine de secondes d'Hamilton, qui ne s'est pas arrêté une 2e fois et doit encore purger une pénalité de 5 secondes. L'ingénieur de Vettel indique à l'Allemand de faire attention à la gestion de ses gommes.
[18h01]
Vettel une 2e fois fois aux stands, Hamilton nouveau leader
Une trentaine de tours après le départ, Sebastian Vettel repasse par les stands, après s'être plaint de la dégradation de ses gommes. Ses nouveaux pneus doivent lui permettre d'aller au bout. Vettel ressort derrière Hamilton et Räikkönen.
[17h56]
5 secondes entre Vettel et Hamilton
Deuxième arrêt pour Bottas, qui avait des gommes usées. En tête, les pneus de Vettel fatiguent, ce qui permet à Hamilton de revenir à 5 secondes.
[17h48]
Hamilton devant Bottas
DRS activé pour Lewis Hamilton qui repasse un Valtteri Bottas qui s'efface. Plus lent, le Finlandais a fini par céder aux consignes d'équipe. Le pilote britannique pointe à 7 secondes de Sebastian Vettel.
[17h46]
Le coup de gueule d'Alonso
Alors que la bataille fait rage entre Palmer, Kvyat et Alonso pour la 11e place, l'Espagnol se plaint une nouvelle fois de son moteur. "J'ai 300 mètres d'avance au début de la ligne droite et je me fais doubler. Je n'ai jamais couru avec aussi peu de puissance...", lâche-t-il dans sa radio.
[17h45]
4 secondes d'avance pour Vettel
Sebastian Vettel (Ferrari) se détache en tête. Son coéquipier Kimi Räikkönen dépasse Felipe Massa pour devenir 5e.
[17h39]
Pénalité contre Hamilton
Lewis Hamilton a pris une pénalité de 5 secondes pour le petit incident dans la voie des stands plus tôt. Attendant que ses mécaniciens en finissent avec la monoplace de Bottas, il a conduit trop lentement dans la voie des stands, ralentissant Daniel Ricciardo.
[17h37]
Les Français dans les points
Romain Grosjean et Esteban Ocon se suivent, respectivement aux 9e et 10e places.
[17h33]
Vettel sous la pression de Bottas
Valtteri Bottas tente une attaque dans les premiers virages de ce 17e tour mais Sebastian Vettel résiste. Derrière, Hamilton a doublé Ricciardo pour prendre la 3e place.
[17h32]
Vettel en tête alors que les voitures sont relâchées
L'accident de Stroll et Sainz aurait pû couter cher à Vettel, sapant sa stratégie consistant à anticiper son arrêt aux stands. Mais non, l'Allemand est en tête au moment où le safety car s'écarte, à l'entame du 17e tour.
[17h30]
La grue met du temps à évacuer la Williams de Stroll, son ponton avant étant explosé. Toutes les voitures sont désormais en peloton derrière le safety car, toujours en piste dans ce 16e tour. L'ensemble des pilotes a profité de l'incident pour changer de gommes. Patientant derrière Bottas, Hamilton a possiblement gêné Ricciardo, déclenchant une enquête.
[17h26]
Safety car
Gros contact entre Stroll (Williams) et Sainz (Toro Rosso). Les deux monoplaces sont immobilisées, la première sur la piste. Le safety car est de sortie...
[17h23]
Abandon de Verstappen !
Après être passé aux stands à son tour, pour tenter de passer devant les Mercedes, Max Verstappen ressort en piste. Mais le Néerlandais ne tarde pas à tirer tout droit. Freins cassés ! Verstappen est fou de rage et tape du pied sur une rembarde.
[17h20]
Vettel aux stands le premier
Ferrari passe à l’action en faisant rentrer Vettel aux stands dès le 11e tour. Une stratégie agressive pour la Scuderia qui va tenter l'undercut sur Bottas.
[17h18]
Vettel trépigne
Sebastian Vettel semble plus rapide que Valtteri Bottas mais il ne parvient pas à doubler le leader. Il ne faut pas qu'il patiente trop longtemps dans les échappements du Finlandais pour ne pas risquer la surchauffe. En fond de grille, Kevin Magnussen (Haas) a déjà abandonné.
[17h15]
Juste derrière, Kimi Räikkönen (Ferrari) passe Felipe Massa (Williams) au bout de la ligne droite. Le Finlandais récupère la 6e place.
[17h13]
Un trio de tête en une seconde
Dans le 6e tour de ce grand prix, un trio de tête se détache. Bottas, Vettel et Hamilton se tiennent en moins d'une seconde et l'Allemand met la pression au leader finlandais, il semble parvenir à freiner plus tard. Juste derrière, on trouve les deux Red Bull.
[17h10]
Sebastian Vettel pointe à une demi-seconde de Valtteri Bottas, le leader de cette course.
[17h06]
Verstappen 4e, bel envol d'Ocon
On en termine avec le 2e tour de course et Max Verstappen vient de signer le meilleur tour. Le prodige néerlandais est désormais 4e, il a gagné deux places. Très bel envol d'Esteban Ocon également, désormais 10e après avoir gagné 4 positions.
[17h03]
Bottas reste devant, Vettel passe 2e
Bon départ de Valtteri Bottas, au contraire de son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton. Sebastian Vettel en profite et prend la 2e place.
[17h02]
Les pilotes se lancent dans le tour de chauffe...
[16h59]
Vandoorne déjà out
Pas de Stoffel Vandoorne au départ. Un souci mécanique empêche le Belge, coéquipier de Fernando Alonso chez McLaren-Honda, de prendre le départ.
[16h57]
Pour rappel, cette 3e course de la saison va commencer au crépuscule.
[16h54]
Grosjean 9e, Ocon 14e
Pour revenir à la course, petit point sur les Français. Pour sa première saison complète en F1, Esteban Ocon (Force India) a terminé dans les points en Australie et en Chine, à la 10e place à chaque fois. Le pilote de 20 ans partira de la 14e position de la grille aujourd’hui. Romain Grosjean (Haas) s'élancera, lui, de la 9e position. Le Franco-Suisse n'a pas encore marqué le moindre point cette saison.
[16h53]
Alors que l'hymne de Bahreïn a retenti sur la grille il y a quelques minutes, la top britannique Naomi Campbell a été repérée non loin de la voiture de Lewis Hamilton.
[16h48]
Le reste de la grille de départ :
[16h43]
Première pole pour Bottas à 27 ans
Après quatre saisons chez Williams, Valtteri Bottas décroche la première pole position de sa carrière à l’occasion de son 3e grand prix avec Mercedes. Il partira devant son coéquipier Lewis Hamilton tandis que la 2e ligne est composée de Sebastian Vettel (Ferrari) et Daniel Ricciardo (Red Bull).
[16h42]
Vettel et Hamilton en tête du championnat
Sebastian Vettel et Lewis Hamilton sont à égalité en tête du classement pilotes avant le départ. Avec 43 points chacun, ils comptent 18 points d’avance sur Max Verstappen (Red Bull). Les Finlandais Bottas (Mercedes) et Raïkkönen (Ferrari) suivent avec respectivement 23 et 22 unités.
[16h35]
Pour rappel, les deux premiers grands prix de la saison ont été remportés par Sebastian Vettel (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes). L’Allemand a triomphé devant le Britannique en Australie tandis que l’inverse s’est produit en Chine, dimanche dernier.
[16h34]
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le Grand Prix de Bahreïn, troisième manche de cette saison de Formule 1!