RMC Sport

Grand Prix de Grande-Bretagne : revivez les qualifications

-

- - -

Comme à Monaco, Mercedes place ses deux pilote sur la première ligne de la grille de départ. Cette fois, ce n'est pas Nico Rosberg mais Lewis Hamilton qui a eu le dernier mot. Le Britannique s'élancera dimanche à Silverstone, devant Rosberg, donc et les Red Bull de Vettel et Webber.

15h10 - Fin du live

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette séance de qualifications à Silverstone en notre compagnie. A demain pour suivre en direct et en intégralité la course, à partir de 14h.

15h07 - Mercedes et Red Bull à la lutte, Ferrari en retrait

Dimanche, le duel pour la victoire finale à Silverstone devrait se jouer entre les monoplaces Mercedes et leurs rivales Red Bull, toutes deux placées en embuscade à la deuxième ligne. Si Lotus est en retrait (Grosjean 8e, Räikkönen 9e), c'est Ferrari qui réalise la plus mauvaise opération avec un Fernando Alonso très, très en retrait (10e) et un Felipe Massa dans le dur (12e), à l'image de son week-end pour le moment.

15h05 - Cinquième pole pour Mercedes

C'est la cinquième fois (sur 8 GP) cette saison que la firme allemande voit un de ses pilotes s'emparer de la pole position d'un Grand Prix. A noter qu'il s'agit de la 28e pole de la carrière de Lewis Hamilton, sa 2e de la saison après celle obtenue en Chine.

15h01 - Hamilton arrache la pole position

Beau duel entre le Britannique et son coéquipier Nico Rosberg. Mais c'est finalement l'ancien pilote McLaren qui a le dernier mot, en 1'29''607. Et c'est Mercedes qui se frotte les mains puisque, comme à Monaco, la firme allemande place ses deux coureurs en première ligne. Vettel (Red Bull) est 3e, devant son équipier australien, Webber (Red Bull). Di Resta (Force India) et Ricciardo (Toro Rosso) seront en troisième ligne. La quatrième sera occupée par Sutil (Force India) et Grosjean (Lotus). C'est son coéquipier finlandais, Räikkönen et Alonso (Ferrari) qui s'élanceront de la 5e ligne. La grille de départ.

14h59 - Räikkönen tente le coup de poker

Le Finlandais n'a pas effectué de tour de chauffe dans cette Q3. Il va tout miser sur le tour qu'il est en train de réaliser.

14h57 - Grosjean 5e

Le Français pointe à 1''110 de Lewis Hamilton, en passe d'être le poleman de ce Grand Prix de Silverstone.

14h55 - Mercedes encore aux avant-postes

Hamilton 1er en 1'30''096. Rosberg 2e. La pole devrait, sauf incroyable retournement de situation, se disputer entre les deux pilotes.

14h52 - Bientôt le dénouement

C'est parti pour la Q3. Les dix pilotes restants ont dix minutes pour décrocher la pole position.

14h47 - Ricciardo se fait remarquer

Le coéquipier de Jean-Eric Vergne a marqué quelques points ce samedi, en signant la 3e place de la Q2. Le Français a eu du mal avec sa Toro Rosso lors de ce deuxième acte et termine 13e. Pas vraiment une bonne publicité pour Vergne dans l'optique d'un baquet la saison prochaine chez Red Bull.

14h46 - Ça passe de justesse pour Räikkönen

Un temps éliminé de la Q2, Kimi Raïkkönen a amélioré son temps lors de son dernier tour... et passe finalement en Q3 grâce à une 10e place arrachée in extremis.

14h43 - Vergne, Massa et Button à la trappe !

La Q2 vient de rendre son verdict. Si Grosjean (Lotus) s'en sort tout juste, ce n'est pas le cas de Jean-Eric Vergne. Les six éliminés de ce 2e acte des qualification sont : Button (McLaren), Massa (Ferrari), Vergne (Toro Rosso), Perez (McLaren), Hülkenberg et (Sauber), Maldonado (Williams).

14h41 - Grosjean se donne de l'air

Grosjean (Lotus) améliore et signe le 8e temps. Vergne (Toro Rosso), 11e, est toujours virtuellement éliminé.

14h39 - Vettel meilleur temps et Vergne dans la charrette

L'Allemand boucle en 1'30''990. Son chrono, le meilleur de la Q2 pour le moment, a pour conséquence de faire glisser Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) à la 11e place.

14h33 - Grosjean et Vergne suivent la cadence

Le pilote Lotus et son compatriote (Toro Rosso) sont respectivement 8e et 9e pour le moment. A noter que c'est désormais Nico Rosberg le plus rapide, en 1'31''028.

14h31 - Webber a bouclé son tour

L'Australien boucle son tour en 1'31''341 devant Adrian Sutil (Force India).

14h29 - Webber seul en piste

Le pilote Red Bull est le premier, cette fois, à se mettre en action.

14h27 - C'est parti pour la Q2

On repart en piste pour 15 minutes de course. A l'issue de ce laps de temps, vous connaissez la règle désormais : six nouveaux pilotes seront éliminés.

14h23 - Hamilton le plus rapide, Alonso dans le dur

Lewis Hamilton a donc été le plus rapide lors de cette Q1 (1'30''995). Sa Mercedes devance celle de Nico Rosberg et la Lotus de Kimi Räikkönen. Romain Grosjean est 4. La principale inquiétude de cette Q1, c'est la 15e place de Fernando Alonso et la 14e de Felipe Massa. Preuve que Ferrari n'est pour le moment pas très bien dans cette séance de qualifications. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) signe le 12e temps.

14h20 - Pic et Bianchi éliminés

Fin de la Q1. On connait désormais les six éliminés de cette première phase de cette séance de qualification : il s'agit de Bottas (Williams), Gutierrez (Sauber), Pic (Caterham), Bianchi (Marussia), van der Garde (Caterham), Chilton (Marussia).

14h17 - Plus qu'une minute...

Certains pilotes en difficulté vont essayer d'améliorer leur temps. C'est le cas de Felipe Massa, pour le moment éliminé avec son 18e chrono.

14h15 - Moins de cinq minutes

Et pour le moment, Charles Pic (Caterham), 18e temps et Jules Bianchi (Marussia), 19e temps, sont éliminés de cette Q1.

14h14 - Hamilton meilleur temps

Le Britannique repousse Romain Grosjean à une seconde. Le chrono du pilote Mercedes ? 1'30''995.

14h12 - Vettel, Webber et Button encore dans les stands

Les trois pilotes n'ont pas encore pris place sur la piste. Une décision motivée par la volonté de leurs écuries d'économiser au maximum les pneumatiques, compte-tenu de la chaleur sur la piste (32°C).

14h11 - Grosjean améliore

Un temp dépassé par Fernando Alonso (Ferrari), le Français (Lotus) reprend son bien. Le temps : 1'31''964.

14h10 - Vergne dans le bon wagon

A dix minutes de la fin de cette Q1, Jean-Eric Verne (Toro Rosso) signe le 10e temps (1'33''250).

14h06 - Grosjean meilleur temps

Le pilote Lotus boucle son tour en 1'32''586.

14h04 - Grosjean en piste

Le Français (Lotus) s'est élancé, derrière les deux Sauber de Nico Hülkenberg et Esteban Gutierrez.

14h02 - Des qualifications sur du sec

Après deux journées pluvieuses qui ont perturbé les premiers essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, le soleil est revenu sur le circuit de Silvertone pour les qualifications. La troisième séance d’essais libres de ce matin, marquée par les meilleurs temps des deux Mercedes de Nico Rosberg et Lewis Hamilton a donc été très importante pour les équipes qui ont pu disposer d’une piste entièrement sèche et de températures plus clémentes. Le soleil sera également au rendez-vous pour la course demain.

14h00 - Et c'est parti !

Place à 20 minutes de course dans cette première phase de la séance de qualification. On le rappelle, à l'issue de cette Q1, six pilotes seront éliminés.

13h59 - Les Mercedes en forme

Les Mercedes de Nico Rosberg (1’31’’487) et Lewis Hamilton (1’31’’633) ont terminé en tête de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne ce samedi matin à Silverstone. L’Allemand, qui s’était déjà signalé lors de la 2e séance d’essais libres et le Britannique terminent devant les deux Red Bull de Sebastian Vettel (1’32’’037) et de Mark Webber (1’32’’078). Le premier Français est Romain Grosjean (Lotus) qui s’empare du cinquième chrono. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), à son avantage lors de la 2e séance d’essais libres (4e) termine en 11ème position alors que Charles Pic (Caterham) est 19ème et Jules Bianchi (Marussia), 20ème.

13h55 : bonjour et bienvenue sur RMC Sport

Suivez en direct sur RMC Sport, à partir de 14h, les essais qualificatifs du Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone. Les Mercedes de Nico Rosberg et Lewis Hamilton seront-elles encore les reines de l’exercice ?