RMC Sport

Grand Prix de Malaisie : revivez les qualifications

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Après l'Australie, la saison 2014 de F1 se poursuit ce week-end en Malaisie. Retardées et perturbées par la pluie, les qualifs ont vu triompher Lewis Hamilton (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Red Bull) et Fernando Alonso (Ferrari).

11h30 - Photographe, pas un métier facile non plus...

Après vous avoir présenté la lutte de notre envoyé spécial en Malaisie contre la pluie, rebelote avec cette fois la difficulté pour les photographes d'exercer leur profession dans ces conditions.

Magnums, moments & a mini monsoon... It can only be our #MalaysianGP #Quali session report --> http://t.co/aIZYW6Pw4C pic.twitter.com/VMem8426qT
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) 29 Mars 2014

11h22 - Tambay : « Il fallait faire les bons choix »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Patrick Tambay a insisté sur la difficulté des conditions avec laquelle Lewis Hamilton et les autres pilotes ont dû composer en quête de la pole position : « C'était une séance de qualifications très compliquée avec des conditions de piste délicates. Il fallait faire les bons choix aux bons moments, avec beaucoup d’engagement technique et sportif de la part des pilotes dans ces conditions extrêmes d’adhérence. »

11h16 - Contador prépare sa course devant la F1

Engagé jusu'à dimanche au Tour de Catalogne, Alberto Contador profite du décalage horaire pour pouvoir regarder la Formule 1. Fan de sport automobile et ami de Fernando Alonso, le cycliste espagnol a ainsi préparé son étape du jour devant les qualifications du GP de Malaisie.

Aprovechando q la etapa sale tarde para ver la F1.Impresionante como conducen con lluvia.Suerte mañana @alo_oficial pic.twitter.com/xQIS7tCIzd
— Alberto Contador (@albertocontador) 29 Mars 2014

11h11 - Hamilton centenaire ?

Lewis Hamilton va peut-être bien fêter son centenaire en Malaisie. Dans sa carrière, le pilote britannique a inscrit au moins un point lors de... 99 Grands Prix. S'il en marque un ce dimanche, il atteindra donc la ceintaine tout rond.

Lewis Hamilton has taken at least one drivers' championship point in 99 career Grand Prix starts. Can he complete the century tomorrow? #f1
— Infostrada Sports (@InfostradaLive) 29 Mars 2014

11h07 - Hamilton égale le record de Jim Clark

Avec sa 33e pole position en carrière, Lewis Hamilton égale le record du genre pour un pilote britannique en Formule 1, jusqu'alors détenu par Jim Clark. Le pilote Mercedes rejoint également un certain Alain Prost au quatrième rang des pilotes ayant réalisé le plus de poles en carrière. Michael Schumacher (68), Ayrton Senna (65) et Sebastian Vettel (45) restent toujours devant.

With his 33rd career pole position, Lewis Hamilton equals #f1 record by British driver (Jim Clark). Hamilton sits in joint-fourth all-time.
— Infostrada Sports (@InfostradaLive) 29 Mars 2014
Most career pole positions in #f1: M. Schumacher (68), Ayrton Senna (65), Vettel (45), Jim Clark (33), Alain Prost (33), Lewis Hamilton (33)
— Infostrada Sports (@InfostradaLive) 29 Mars 2014

11h04 - Alonso félicite ses mécaniciens

Troisième sur la grille de départ du GP de Malaisie, Fernando Alonso a tenu à remercier les membres de son écurie, Ferrari, pour le travail effectué sur sa monoplace.

#FerrariMALGP Alonso on the radio to his mechanics: "Bravi bravi to all the guys, super job"
— Scuderia Ferrari (@InsideFerrari) 29 Mars 2014

11h - La pole pour Lewis Hamilton

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les conditions n'ont pas permis aux autres pilotes de dépasser Lewis Hamilton (Mercedes). Le Britannique signe le meilleur chrono de cette Q3 en 1'59''431 et s'élancera en pole position ce dimanche (10h, heure française), la 33e de sa carrière. A ses côtés sur la première ligne, on retrouve un Sebastian Vettel (Red Bull) de retour aux affaires. La deuxième ligne est composée de Nico Rosberg (Mercedes) et Fernando Alonso (Ferrari), la troisième de Daniel Ricciardo (Red Bull) et Kimi Räikköinen (Ferrari). Le Français Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) prend la neuvième place sur la grille de départ.

Quali Result #MalaysianGP

10h57 - Neuvième place provisoire pour Vergne

Sixième sur la grille en Australie, Jean-Eric Vergne prend pour l'instant la neuvième place de cette Q3 des qualifs du GP de Malaisie. Le pilote Toro Rosso est bien le Français le plus performant de ce début de saison.

10h52 - Hamilton devant Vettel

A l'issue du premier tour chronométré de cette Q3, Lewis Hamilton (Mercedes) a pris la tête du classement avec un temps de 1'59''431. Le Britannique devance Sebastian Vettel (Red Bull) et Fernando Alonso (Ferrari).

10h50 - Un pas en avant pour Lotus

Si Maldonado (17e en Q1) et Grosjean (16e en Q2) ne sont pas parvenus à se qualifier pour la Q3, l'écurie Lotus semble tout de même satisfaite d'aller dans le bon sens, celui de l'amélioration.

Not so sweet 16, but a step forwards... pic.twitter.com/LvZ89gIts2
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) 29 Mars 2014

10h47 - C'est parti pour la Q3 !

Les 12 minutes de la Q3 viennent de débuter. Les dix pilotes encore en lice vont se disputer la pole position.

Both cars out, and #Q3 is away. #MalaysianGP pic.twitter.com/0sVHuiDAVo
— McLaren (@McLarenF1) 29 Mars 2014

10h44 - Les six pilotes éliminés en Q2

Outre Romain Grosjean (Lotus), cinq autres pilotes ont été éliminés lors de la Q2 des qualifications du GP de Malaisie : Sergio Perez (Force India), Esteban Gutierrez (Sauber), Felipe Massa (Williams), Daniil Kvyat (Toro Rosso) et Valtteri Bottas (Williams).

10h41 - Hamilton en tête de la Q2, Grosjean dehors

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la Q2 en 1'59''041. Le Britannique devance Sebastian Vettel (Red Bull) et Nico Rosberg (Mercedes). Dixième et dernier qualifié, le Français Jean-Eric Vergne participara aux 12 minutes de la Q3. Romain Grosjean, lui, n'a pu réaliser que le 16e et dernier temps de la Q2. Le pilote Lotus n'ira pas plus loin.

10h40 - Vergne arrache sa place en Q3

Jean-Eric Vergne réussit à prendre la dixième place de cette Q2 à l'issue de son dernier tour chronométré. Il arrache la dernière place qualificative pour la Q3, à laquelle ne participera pas Romain Grosjean (Lotus).

10h38 - Rosberg ne lâche rien

Nicoi Rosberg reste au contact de Lewis Hamilton. Le pilote allemand (Mercedes) se rapproche de son coéquipier britannique en signant le deuxième chrono de la Q2 en 1'59''445.

10h36 - Grosjean premier non qualifié

A moins cde trois minutes du terme de la Q2, Romain Grosjean occupe la onzième place, la première qui ne qualifie pas pour la Q3. Le Français de Lotus va devoir améliorer son chrono, ce qui paraît difficile vu les conditions, pour espérer vivre la troisième partie de ces qualifications.

10h34 - Hamilton confirme, Vettel et Ricciardo se placent

Si Lewis Hamilton est toujours en tête de cette Q2, avec un temps amélioré en 1'59''241, les Red Bull confirment leur retour en forme : Sebastian Vettel prend la deuxième place provisoire et Daniel Ricciardo la troisième.

10H31 - Hamilton en tête devant Rosberg

Les premiers temps de référence de cette Q2 ont vu Lewis Hamilton prendre la tête sous la pluie 1'59''419. Le Britannique de Mercedes devance son coéquipier Nico Rosberg, auteur d'un chrono de 2'00''407.

10h28 - Alonso déjà de retour en piste !

Formidable travail des mécaniciens Ferrari qui n'ont pris que quelques minutes pour réparer la monoplace de Fernando Alonso et permettre au pilote espagnol de repartir en piste pour la fin de cette Q2.

#FerrariMALGP #Q2 RAI back on track with Extreme. ALO meccanics manage to fix the car, out on track now as well..
— Scuderia Ferrari (@InsideFerrari) 29 Mars 2014

10h26 - Terminé pour Alonso ?

C'est reparti pour la Q2. Avec une suspension avant gauche cassée suite à son accrochage avec Kvyat, Fernando Alonso pourrait ne pas être en mesure de repartir.

#FerrariMALGP #Q2 Green flag. Meccanics working flat out against time to fix suspension in the box.
— Scuderia Ferrari (@InsideFerrari) 29 Mars 2014

10h22 - Drapeau rouge, Q2 interrompue

Accrochage entre Fernando Alonso (Ferrari) et Daniil Kvyat (Toro Rosso) au virage 9. Les dégâts, notamment sur la monoplace du pilote espagnol, obligent à interrompre la Q2.

10h19 - Envoyé spécial, pas un métier facile...

Il n'y a pas que les pilotes et les écuries qui doivent s'adapter à la pluie. Antoine Arlot, notre envoyé spécial à Sepang, le prouve avec ce cliché.

Séchage de chaussettes dans la cabine commentateur ! #GPMalaisie pic.twitter.com/mc0mUprXuq
— Antoine Arlot (@antoinearlot) 29 Mars 2014

10h17 - C'est parti pour la Q2 !

Les 15 minutes de la Q2 viennent de débuter à Sepang. Qui seront les dix pilotes qui vont pouvoir batailler en Q3 ?

10h15 - Ferrari attend la Q2

Les premières mononplaces s'apprêtent à quitter la voie des stands pour s'engager dans les 15 minutes de la Q2. Dans le stand Ferrari, les troupes sont prêtes. Lors de la Q1, Fernando Alonso a pris la cinquième place et Kimi Räikkönen la septième.

#FerrariMALGP Aspettando per #Q2 - Waiting for #Q2. pic.twitter.com/28GaynPSRz
— Scuderia Ferrari (@InsideFerrari) 29 Mars 2014

10h08 - Q1 : Rosberg en tête, Bianchi dehors

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Nico Rosberg (Mercedes) reste meilleur temps à l'issue de la Q1 à Sepang. Le pilote allemand devance son coéquipier Lewis Hamilton et Sebastian Vettel (Red Bull). Romain Grosjean (Lotus) a pris la 11e place. Seizième temps, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) passe tout juste en Q2, au contraire de son compatriote Jules Bianchi (Marussia). Les six pilotes éliminés à l'issue de la Q1 : Pastor Maldonado (Lotus), Adrian Sutil (Sauber), Bianchi, Kamui Kobayashi (Catheram), Max Chilton (Marussia) et Marcus Ericsson (Caterham).

#F1 Qualifying: P19, 2:02.702 #Sepang
— Jules_Bianchi (@Jules_Bianchi) 29 Mars 2014

10h06 - Sortie de piste pour Ericsson, fin de la Q1

Le Suédois Marcus Ericsson (Caterham) est victime d'une sortie de piste. Les drapeaux rouge sont de sortie et mettent fin à la Q1.

10h04 - Vettel se rapproche

Sebastian Vettel (Red Bull) prend la troisième place provisoire de cette C1 avec un temps de 1'57''654. Le quadruple champion du monde allemand est pour l'instant le seul pilote hors Mercedes à être descendu sous les 1'58''.

10h - Rosberg toujours devant Hamilton

Alors que la pluie se remet doucement à tomber sur Sepang, Nico Rosberg mène toujours cette C1 avec un temps de 1'57''183. Lewios Hamilton, son coéquipier chez Mercedes, s'est rapproché sans pouvoir passer devant en 1'57''202. Daniel Ricciardo prend pour l'instant la troisième place.

9h57 - Grosjean dans les dix premiers

Tous les pilotes sauf kevin Magnussen ont réalisé un tour chronométré et Romain Grosjean prend pour l'instant la 8e place en 2'00''202. Pas encore au top mais toujours rassurant en ce début de saison cauchemardesque. Le pilote français en a profité pour souligner à son équipe le retour de la pluie sur la piste.

Reports from @RGrosjean that rain is getting heavier. No rain in pitlane
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) 29 Mars 2014

9h54 - Rosberg premier temps de référence

Vainqueur du premier GP de la saison en Australie, Nico Rosberg confirme sa belle forme en ce début de saison en signant tout de suite le premier temps de référence en 1'57''189. Le pilote allemand devance son coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton, auteur d'un temps de 1'57''309.

9h52 - Les qualifs débutent... Boris Becker est heureux

La Formule 1 attire de nombreux spectateurs. Et même de glorieux anciens sportifs. Témoin avec ce tweet de Boris Becker, tout heureux de voir enfin la pluie se calmer et les mononplaces prendre le départ des qualifications du Grand Prix de Malaisie.

Finally it's back to racing at #MalaysianGP #F1 ....let's goooo
— Boris Becker (@TheBorisBecker) 29 Mars 2014

9h50 - C'est parti pour la Q1 !

Malgré 50 minutes de retard en raison de la pluie, les qualifications du GP de Malaisie viennent de débuter à Sepang avec la Q1. Une première séance de 18 minutes à l'issue de laquelle les six plus mauvais temps seront éliminés.

And #Q1 is go. Both cars leave the garage within seconds of each other. #MalaysianGP pic.twitter.com/8ecwoNxsnl
— McLaren (@McLarenF1) 29 Mars 2014

9h48 - La plupart des pilotes en pneus intermédiaies

Après 50 minutes de retard en raison d'une pluie abondante, il était intéressant de voir quel type de pneumatiques allaient choisir les diffentes écuries. Les pilotes qui se présentent à la sortie de la voie des stands sont pour l'instantpresque tous montés en intermédiaires.

9h45 - Départ de la Q1 confirmé à 9h50

Le soleil pointe le bout de son nez à Sepang et la décision est prise de lancer les qualifications à 9h50 (heure française). Une averse pourrait venir perturber la séance.

C'est parti...début des qualifs dans 3 minutes sur #RMC !
— Antoine Arlot (@antoinearlot) 29 Mars 2014

9h36 - Début des qualifications prévu à 9h50

Si une nouvelle averse doit encore toucher le circuit, la pluie semble peu à peu s'éloigner de Sepang. Le nouveau retard ajouté n'est cette fois que de cinq minutes. Les pilotes commencent à s'installer dans leurs monoplaces et les qualifications devraient débuter à 9h50.

The rain has now stopped the pit lane is drying... Both drivers have taken their seats. #quali #MalaysianGP pic.twitter.com/rVui9AKSQO
— McLaren (@McLarenF1) 29 Mars 2014

9h30 - Vettel, Massa, Alonso : le trio de tête de la grille l'an passé

Sebastian Vettel (Red Bull) devant les deux Ferrari de Felipe Massa et Fernando Alonso : tel était le trio de tête des qualifications du Grand Prix de Malaisie en 2013. Un résultat qui s'était confirmé lors de la course avec une victoire du pilote allemand devant son coéquipier Mark Webber et les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg.

9h24 - Les qualifications encore retardées

Après un passage difficile sur la piste pour la safety car, le début des qualifications est encore retardé d'un quart d'heure. Les pilotes ne s'élanceront pas avant 9h45 (heure française) et une nouvelle décision sera prise à 9h35. Elle pourrait bien être positive : la pluie semble se calmer légérement sur Sepang.

Début des qualifs du GP de Malaisie pas avant 9h45...écoutez #RMC et appelez au 3216 pour participer.
— Antoine Arlot (@antoinearlot) 29 Mars 2014

9h23 - Revivez le GP d'Australie

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Nico Rosberg vainqueur du premier Grand Prix de la saison, Daniel Ricciardo deuxième sur sa Red Bull puis disqualifié, Kevin Magnussen déjà sur le podium, Lotus et Grosjean à la peine : revivez la course australienne et ses enseignements.

>> Revivre ici le GP d'Australie

>> GP d'Australie : le bilan en trois points

9h19 - Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille

Une nouvelle décision sur le début des qualifications devrait être prise dans les minutes à venir. En attendant, dans toutes les écuries, comme ici chez McLaren, on s'organise pour faire avec l'invité venu du ciel.

Wet weather gear is a must on the walk to the garage. #epicdownpour #MalaysianGP pic.twitter.com/HrG3y2PdRn
— McLaren (@McLarenF1) 29 Mars 2014

9h17 - Des moteurs en sourdine qui agacent le paddock

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Depuis la mise en place cette saison des moteurs hybrides, le vrombissement des Formule 1 n’est plus le même. Cette situation incommode les acteurs de la F1 mais les solutions restent bien minces pour revenir au bruit d’antan.

>> A lire ici

9h13 - Grosjean : "Ce n'est pas aussi fun qu'avant"

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

S’il est moins virulent que Sebastian Vettel, Romain Grosjean reconnaît lui aussi que le plaisir est moindre avec les nouveaux moteurs. Le Français, dont l’écurie Lotus est à la peine, était l’invité du Moscato Show sur RMC ce vendredi.

>> Un entretien à découvrir ici

9h08 - Quand Lotus passe le temps sous la pluie

Avec une séance de qualifications qui ne débutera pas avant 9h30 pour cause de pluie, les community managers des différentes écuries passent le temps comme ils le peuvent. Jamais le dernier pour blaguer, le compte Twitter de Lotus a ainsi lancé un jeu : trouver les noms de pilotes les plus appropriés à la pluie. Avec une premièr proposition : l'Anglais Calvin Fish, qui officie aujourd'hui sur la chaîne Speed Channel.

Not so many ice cream-esque drivers, what about rain appropriate racing drivers? We open with Calvin Fish...
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) 29 Mars 2014

9h05 - Encore 15 minutes de retard supplémentaire

La pluie abondante sur Sepang pousse l'organisation à retarder une nouvelle fois la séance d'un quart d'heure. Les qualifications débuteront, au mieux, à 9h30.

9h02 - Pourquoi Lotus est à la rue

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les deux pilotes Lotus n’ont pas pu finir les essais libres avant le Grand Prix de Malaisie ce vendredi. Une situation qui fragilise encore un peu plus l’écurie de Romain Grosjean, déjà touchée par son retard dans sa préparation hivernale.

>> A lire ici

9h - Les qualifs, c'est sur RMC !

Pour suivre les qualifications du Grand Prix de Malaisie, rejoignez nos spécialistes Jean-Luc Roy, Patrick Tambay et notre envoyé spécial Antoine Arlot qui vous feront vivre tous les rebondissements de la séance.

>> Ecouter les qualifications sur RMC

8h58 - Essais libres : Mercedes toujours au top

Comme depuis le début du week-end, les deux monoplaces Mercedes ont brillé ce samedi matin sur la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Malaisie. C’est l’Allemand Nico Rosberg qui a signé le meilleur temps (1’39’’008) devant son coéquipier Lewis Hamilton (1’39’’240) et la Ferrari de Kimi Raikkonen (1’40’’156). Le premier Français au classement est Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) qui finit en 12e position, juste devant Romain Grosjean (Lotus), 13e, qui progresse un peu sur cette séance. Enfin Jules Bianchi (Marussia) inscrit le 19ème temps. Les qualifications débuteront ce samedi matin à 9h et seront à suivre en direct sur RMC.

8h55 - Début des qualifications retardé

Une lourde pluie s'abat sur Sepang depuis une heure et oblige à retarder les qualifications du deuxième Grand Prix de la saison, comme a pu le constater l'envoyé spécial de RMC Sport Antoine Arlot. La séance est décalée d'un quart d'heure et commencera à 9h15 (heure française).

A cause de la pluie les qualifications du GP de Malaisie sont retardées de 15 minutes. Début à 9h15. #RMCSport
— Antoine Arlot (@antoinearlot) 29 Mars 2014
Grosse averse sur Sepang. pic.twitter.com/6ob03QKiYy
— Antoine Arlot (@antoinearlot) 29 Mars 2014

8h45 - Bonjour...

...et bienvenue à tous sur le site de RMC Sport pour suivre les qualifications du Grand Prix de Malaisie (9h, heure française), deuxième manche de la saison 2014.

dossier :

Lewis Hamilton

La rédaction