RMC Sport

Hamilton en pole, Grosjean 4e

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - -

Lewis Hamilton (McLaren) décroche la pole position du Grand Prix d'Espagne devant Pastor Maldonado (Williams) et Fernando Alonso (Ferrari). Très belle performance de Romain Grosjean (Lotus) qui s'élancera du 4e rang.

Grosjean voulait plus
Quatrième sur la grille de départ dimanche au Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Barcelone, le pilote Lotus est satisfait mais pense qu’il aurait pu aller chercher les meilleurs. « Je pensais qu’on pouvait se battre pour un peu plus mais si on considère que je n’ai pas roulé ce matin (3 tours après ennui mécanique, ndlr), ce n’est pas si mal. Je fais une petite erreur au virage 10, on aurait pu aller chercher une meilleure place. Si tout se passe bien on peut être 1er au départ mais devant, il y a des pilotes très chauds, il ne faut pas prendre de risques inconsidérés. »

Hamilton en pole, Grosjean 4e
Quelle fin de séance de qualifications lors du Grand Prix d’Espagne ! Lewis Hamilton (McLaren) décroche la pole position (1’21’’707) devant l’énorme surprise Pastor Maldonado (Williams, +0’’578) et Fernando Alonso (Ferrari, +0’’595). Le Britannique partira pour la 22e fois de sa carrière en tête d’un Grand Prix. Très belle performance de Romain Grosjean (Lotus) qui confirme sa forme actuelle (+0’’717) en décrochant le 4e chrono, suivi de son partenaire Kimi Räikkönen. Déception en revanche pour Sebastian Vettel (Red Bull) qui ne pointe qu’au 8e rang.

Q2: Button et Webber éliminés
Grosse surprise samedi sur le tracé catalan de Barcelone. Jenson Button (McLaren) et Mark Webber (Red Bull) se sont fait sortir de la Q2. Les deux cadors du paddock terminent 11e et 12e et ne participeront pas à la Q3. C’est également terminé pour Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) qui occupe la 15e place, deux positions avant la Ferrari de Felipe Massa. C’est Pastor Maldonado (Williams) qui occupe la tête de la feuille des temps. Romain Grosjean (Lotus) signe le 3e chrono

Q1: Hamilton en tête, Grosjean 2e
Lewis Hamilton (McLaren) a dominé les 20 premières minutes de la séance de qualifications du Grand Prix d’Espagne (1’22’’583). Le Britannique devance un très bon Romain Grosjean (Lotus, +0’’665) qui n’a roulé que deux petits tours ce matin en essais libres. Ça passe également pour Jean-Eric Vergne (Toro Rosso, +1’’114) qui décroche le 17e chrono. Charles Pic (Marussia, +3’’999) en revanche, est éliminé et ne participera pas à la Q2.

Grosjean: « Encourageant et positif »
Malgré un pépin mécanique qui ne lui a permis de faire deux tours ce samedi matin lors de la 3e séance d’essais libres, le pilote Lotus s’est montré confiant après sa journée d’hier qui l’a vu se hisser en 6e et 7e position. « Comme nous nous y attendions, la dégradation des pneus est très élevée. La voiture fonctionne plutôt bien avec beaucoup de carburant et nous sommes très heureux à ce sujet. Nous avons fait quelques simulations de course et on a vu que c'était assez positif et encourageant. »

EL3: Vettel en tête, Grosjean à l'arrêt
L’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a bouclé samedi la 3e et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne en tête (1’23’’168). Le double champion du monde en titre devance Pastor Maldonado (Williams, +0’’168) et Kamui Kobayashi (Sauber, +0’’182). Côté français, belle performance de Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) qui termine 7e (+0’’665). Charles Pic (Marussia) occupe le 20e rang (+4’’301). Léger coup dur pour Romain Grosjean (Lotus) qui n’a roulé que deux petits tours avant de rentrer à son stand suite à un problème de pression d’essence. Un souci qui ne l’empêchera pas de prendre part aux qualifications (14h).

Le titre de l'encadré ici

Tambay : « Une grille de folie ! »|||

Patrick Tambay, membre de la Dream Team RMC, est surpris par la composition de la grille de départ. « C’est une grille totalement inhabituelle. C’est la troisième pole position de Lewis Hamilton, ça, on y était habitués. Retrouver Pastor Maldonado, un jeune débutant sur une Williams Renault, et Fernando Alonso, un revenant qui évolue devant son public, ça donne une grille de folie. Derrière, Romain Grosjean est très bien placé avec son coéquipier, Kimi Raïkkönen. Hamilton doit encore gagner parce que depuis le début de l’année, on a quatre vainqueurs différents avec quatre équipes différentes. Son coéquipier, Jenson Button, se trouve assez loin sur la grille. Il va devoir faire une course de remontée. Lors de la dernière course, on a constaté que même en partant onzième et en gérant bien ses pneumatiques, on peut remonter. Red Bull (Vettel, 8e, Webber 12e) a peut-être mis au point une stratégie privilégiant la course plutôt que la position sur la grille de départ. »