RMC Sport

Hamilton sur sa lancée

Lewis Hamilton devance son coéquipier Heikki Kovalainen

Lewis Hamilton devance son coéquipier Heikki Kovalainen - -

Lewis Hamilton a dominé les qualifications du Grand Prix d’Europe à Valence devant Heikki Kovalainen. Romain Grosjean partira 14e sur la grille.

Lewis Hamilton n’est toujours pas retombé de son nuage hongrois. Même après plusieurs semaines de vacances. Le champion du monde en titre a fait parler son talent et son orgueil de vainqueur. On savait que la Mclaren était particulièrement adaptée au tracé valencian. On en a eu l’éclatante confirmation puisque Heikki Kovalainen permet aux Flèches d’argent de monopoliser la première ligne. Le Finlandais échoue à seulement 34 millièmes de la pole son coéquipier. Lewis Hamilton est vraiment de retour aux affaires qu’on se le dise. Son mot sera très important dans la lutte pour el championnat et les points qu’il prendra pourraient bien en faire grimacer quelques uns.

Grosjean surprend

Dominateur lors de la Q2, Barrichello se glisse en troisième position à moins d’un dixième de Lewis Hamilton et c’est le seul à y parvenir parmi les autres voitures du plateau. Il devance Sebastian Vettel (4e) et Jenson Button (5e). Fernando Alonso, devant son public, réalise une performance très honorable avec le 7e chrono. Pour sa grande première, Romain Grosjean a été exemplaire. Le Franco-Suisse a longtemps été quatrième de la Q1 avant de rétrograder en 14e position, suffisant pour passer en Q2. Malheureusement, le pilote Renault ne réussit pas à passer l'étage supérieur. Il échoue à la 14e place de la grille. Plutôt pas mal pour un début d’autant qu’il a longtemps ferraillé avec son coéquipier Fernando Alonso. Luca Badoer, lui pour d’autres débuts, ceux de remplaçant de Felipe Massa, a été en dessous de tout. L’Italien s’est ridiculisé sur le tracé de Valence et fait déjà dire que Ferrari a fait un très mauvais choix en le prenant derrière Raïkkönen. Badoer a terminé 20e et bon dernier à 2 secondes du 19e, l’Espagnol Alguersari. Son interim risque d'être un long calvaire.

Qualifications N.3:

1. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:39.498

(moyenne: 196,068 km/h)

2. Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:39.532

3. Rubens Barrichello (BRA/Brawn-Mercedes) 1:39.563

4. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:39.789

5. Jenson Button (GBR/Brawn-Mercedes) 1:39.821

6. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:40.144

7. Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota) 1:40.185

8. Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:40.236

9. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:40.239

10. Robert Kubica (POL/BMW-Sauber) 1:40.512

Eliminés Q2:

11. Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber)

12. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes)

13. Timo Glock (GER/Toyota)

14. Romain Grosjean (FRA/Renault)

15. Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari)

Eliminés Q1:

16. Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Mercedes)

17. Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota)

18. Jarno Trulli (ITA/Toyota)

19. Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari)

20. Luca Badoer (ITA/Ferrari)

dossier :

Lewis Hamilton

La rédaction - M.M.