RMC Sport

Marquez veut "un face à face sur une piste de Formule 1 puis de moto" avec Hamilton

-

- - Icon Sport

A 26 ans, Marc Márquez domine son sujet en Moto GP comme Lewis Hamilton en Formule 1. Dans une interview au Daily Mail, le pilote espagnol a proposé un défi au Britannique dans leurs deux disciplines respectives.

Qui est le meilleur pilote entre Marc Márquez et Lewis Hamilton? Impossible de savoir en théorie puisque le quintuple champion du monde de moto GP ne pratique pas la même discipline que le Britannique, lui aussi champion du monde à cinq reprises mais en Formule 1.

Interrogé par le Daily Mail, à la question si une confrontation est possible, Marc Márquez a laissé la porte ouverte. "Ce serait intéressant. Un face à face, d'abord avec une voiture de Formule 1, puis avec une moto", a lancé le pilote de l'écurie nippone Repsol Honda comme un défi à son homologue en Mercedes.

"La Formule 1 pourrait être une idée sérieuse dans les années à venir"

"Je sais que Lewis conduit une moto et qu'il se débrouille très bien. Parfois, je lui parle sur les réseaux sociaux et j'espère au moins le rencontrer. Nous étions prêts l'année dernière, mais nous avions des engagements et nous ne pouvions pas le faire", regrette l'Espagnol de 26 ans. L'idée ne paraît pas saugrenue puisque Lewis Hamilton a déjà effectué un test en Yamaha R1 Superbike à Jerez en 2018, et arrive régulièrement en moto avant les courses de Formule 1.

Lewis Hamilton aurait-il pu être pilote de Moto GP ? Le Britannique de 34 ans a déjà reconnu qu'il "est plus difficile d'être pilote de Moto GP que de F1" car "les vitesses que les motards atteignent sont souvent folles", rappelait Hamilton lors de son test. De son côté, Marc Márquez a déjà effectué un essai aussi en Formule 1. "C'était avec la Red Bull Ring, pour une très belle expérience. J’ai fait 40 tours et c’était un véritable essai. La vitesse était là, mais je manquais d’expérience", concédait l'Espagnol. "Pour l'instant, je suis concentré sur la Moto GP. Mais qui sait? Peut-être que la Formule 1 est une idée sérieuse pour moi dans les prochaines années". Un duel avec Lewis Hamilton dans les deux disciplines respectives de ces champions, serait certainement une curiosité et un évènement pour tout fan de sports mécaniques.

dossier :

Lewis Hamilton

GL