RMC Sport

Red Bull offre la victoire à Hamilton

Grâce à son succès en Turquie, Lewis Hamilton grimpe à la troisième place du championnat du monde.

Grâce à son succès en Turquie, Lewis Hamilton grimpe à la troisième place du championnat du monde. - -

Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren Mercedes) a signé sa première victoire de la saison en Turquie grâce à un incroyable accrochage entre les deux Red Bull de Webber et Vettel.

L’entente cordiale entre Mark Webber et Sebastian Vettel a sans doute pris fin hier en Turquie. En route pour un deuxième doublé consécutif, quinze jours après Monaco, les deux pilotes Red Bull ont tout gâché en s’accrochant aux deux-tiers d’un Grand Prix bien monotone jusque là.

En pole pour la troisième fois de suite, Webber avait parfaitement réussi son envol. Vettel avait profité d’un passage par les stands plus rapide qu’Hamilton, au 16e tour, pour se caler dans la roue de son coéquipier. Le duo menait alors grand train devant les McLaren d’Hamilton et Button, en embuscade. Puis vint ce fameux 41e tour, point de bascule de la course et peut-être des relations au sein de l’écurie autrichienne cette saison. Le moment choisi par Vettel pour passer à l’offensive.

« Quand Sebastian a essayé de me doubler, je pensais avoir l’avantage. On s’est retrouvé côte à côte. Il a tourné un peu rapidement et on s’est touché, décrit Webber. C’est stupide mais ça se produit parfois ». Verdict : abandon pour Vettel et changement de museau pour Webber. L’Australien s’en sort bien puisque sa troisième place lui permet tout de même de rester leader du championnat. « Mais c’est loin du résultat qu’on pouvait espérer », souffle-t-il.

Face à une nuée de caméras et de micros, Vettel a tenté de calmer le jeu. « Je ne suis pas du genre à rejeter la faute sur une seul personne. Nous restons à une équipe et nous devons respecter ça », a lâché le jeune Allemand dans un sourire désabusé qui en disait plus long que ses paroles.

L’infortune du Taureau Rouge profite à McLaren, qui signe un doublé inespéré et s’empare des commandes du classement des constructeurs pour un petit point. Après avoir vu Jenson Button s’imposer à Melbourne et Shanghai, Lewis Hamitlon enlève à Istanbul sa première victoire de la saison. Mais lui aussi a dû résister aux assauts de son coéquipier, à neuf tours de la fin, dans un duel au dénouement moins rocambolesque que pour les Red Bull.

Au pied du podium, Michaël Schumacher (4e) égale sa meilleure performance en course depuis son retour. Le septuple champion du monde a respecté le thème du jour en devançant son jeune coéquipier Nico Rosberg (5e). Mais le duo Mercedes a terminé beaucoup trop loin des deux écuries de tête pour profiter des cadeaux, en ce jour de fête des Mères.

S.C. avec A.A.