RMC Sport

Revivez le GP d'Allemagne

-

- - -

Devant son public, sur le circuit d'Hockenheim, Nico Rosberg a remporté le Grand prix d'Allemagne ce dimanche. Il devance Valtteri Bottas. Parti en 20e position sur la grille, Lewis Hamilton termine à la troisième place.

15h45 - Fin du live

Merci de nous avoir suivis dans ce Grand prix d'Allemagne, qui a vu la victoire de Nico Rosberg, à domicile.

15h42 - Le Top 10 de la course

1- Rosberg
2-Bottas
3- Hamilton
4- Vettel
5- Alonso
6- Ricciardo
7- Hulkenberg
8- Button
9- Magnussen
10- Pérez

Vergne est 13e, Bianchi 15e.

15h40 - Rosberg reprend de l'avance

C'est la quatrième victoire de la saison pour Rosberg. C'est aussi l'occasion pour l'Allemand de reprendre de l'avance sur son coéquipier au classement : Rosberg a 14 points d'avance sur Hamilton.

15h37 - Triomphe de Rosberg

Victoire sereine pour Nico Rosberg dans ce Grand Prix d'Allemagne. L'allemand termine avec 20 secondes d'avance sur Valtteri Bottas, qui a finalement résisté à Lewis Hamilton. Le Britannique, parti 20e, termine donc 3e.

15h34 - Pendant ce temps, Robserg...

On l'entendrait presque siffloter dans sa voiture tant il semble facile : Nico Rosberg a gardé la tête du Grand Prix et compte plus de 20 secondes d'avance sur Bottas et Hamilton.

15h31 - Alonso s'accroche

On se régale aussi dans le duel pour la 5e place : Ricciardo passe mais Alonso reprend l'avantage à l'extérieur.

15h29 - Duel pour la 2e place

Plus que six tours à Hockenheim : Rosberg compte 20 secondes d'avance en tête. Mais l'incertitude concerne la deuxième place : Bottas et Hamilton sont au coude à coude.

15h25 - Hamilton grignote sur Bottas

Il est impressionnant de maitrise ce Lewis Hamilton : le Britannique tourne en 1'20''7 et revient à un peu plus de deux secondes de Bottas, actuellement deuxième. En mode fusée ! Et dire qu'il était parti 20e.

15h21 - Alonso perd du terrain

Stratégie discutable pour Fernando Alonso : troisième arrêt pour l'Espagnol, qui ressort seulement 7e, derrière Button.

15h18 - Le classement

Nico Rosberg est toujours en tête du Grand prix d'Allemagne. Derrière, Bottas devance Alonso, Hamilton et Vettel.

15h15 - Abandon de Sutil

Abandon d'Adrian Sutil. Le pilote est parti en tête à queue sur la ligne des stands. La voiture est en pleine piste, immobilisée. Les commissaires tardent à intervenir.

15h12 - Hamilton sur le podium

C'est fait, Lewis Hamilton est sur le podium. Alonso est forcé de s'incliner, sa Ferrari ne pouvant pas rivaliser.

15h11 - Hamilton a faim

Le Britannique a faim, très faim : Lewis Hamilton a repris deux secondes à Alonso. Podium en vue.

15h08 - Incendie pour Kvyat

Gros incendie pour la Toro Rosso de Kvyat qui s'est, heuresement, vite extirpé de sa voiture. Le pilote est très énervé.

-
- © -

15h07 - Duel pour la 6e place

Derrière, on bataille pour la 6e place entre Jenson Button et Daniel Ricciardo. mais le Britannique résiste.

15h03 - Vettel en mode téléguidé

Avec les radios, les pilotes sont en contact permanent avec leurs ingénieurs. Scène improbable chez Red Bull : « Vous voulez que je double ou que j’économise mon essence ? », interroge Sebastian Vettel. « Pas besoin d’économiser ton essence », lui répond son écurie. Parce qu'il faut demander la permission pour doubler maintenant ?

15h01 - Et les Français ?

Après l'abandon de Romain Grosjean, il ne reste plus que deux Français en course : Jean-Eric Vergne est 16e et Jules Bianchi 17e.

14h58 - Le point sur la course

Nico Rosberg est toujours solidement accroché à sa première place. L'Allemand devance toujours Valtteri Bottas. Hamilton est troisième, devant Alonso et Vettel.

14h55 - Meilleur tour pour Alonso

1'22''146 pour Hamilton ? Fernando Alonso lui répond. L'Espagnol vient de réaliser le meilleur tour en course, en 1'21''212.

14h52 - Vettel au stand

Deuxième arrêt pour Sebastian Vettel, qui repasse au stand et repart en 5e position avec sa Red Bull.

14h51 - Où en est Hamilton ?

On a un peu de mal à suivre Lewis Hamilton. Parti 20e, le Britannique tente tout pour remonter sur le podium. il est actuellement 5e.

14h47 - Hamilton à la faute

Décidément. Lors d'une tentative de dépassement sur Jenson Button, Lewis Hamilton a endommagé son aileron avant. Mais la deuxième est la bonne. Hamilton est 6e.

14h45 - Le point sur le classement

Nico Rosberg est tranquille, en tête de ce Grand prix d'Allemagne avec plus de 13 secondes d'avance sur son poursuivant Valtteri Bottas. vettel est 3e, devant Alonso et Hulkenberg.

14h43 - Vergne pénalisé

Cinq secondes de pénalité pour Jean-Eric Vergne, sanctionné pour avoir dépassé Grosjean en dehors des limites du circuit.

14h42 - Abandon de Grosjean

A peine passé par les stands, Romain Grosjean est contraint à l'abandon. En cause pour le Français, un problème de puissance.

14h41 - Hamilton bon dernier...

... à ne pas s'être arrêté. Il passe enfin par les stands, au 26e tour. il garde les pneus tendre. Il ressort 8e, juste devant Ricciardo.

14h38 - Enquête pour deux Français

Vergne et Grosjean sont sous le coup d'une enquête de la FIA : les deux pilotes français seraient sortis de la piste et auraient ainsi gagné du temps.

14h37 - Grosjean recule

Peut-être le tour de trop pour Romain Grosjean : le Français perdu du temps et se fait dépasser par Pérez et Raikkonen.

14h35 - De la pluie attendue

Voilà qui pourrait modifier quelques stratégies : la pluie pourrait faire son apparition dans les prochaines minutes.

14h33 - Et les Français ?

Romain Grosjean a gagné trois places et se retrouve 11e, juste devant Jean-Eric Vergne. Jules Bianchi est 18e.

14h31 - Le point sur le classement

Après 18 tours, Rosberg compte 7,7 secondes d'avance sur son coéquipier Hamilton, qui ne s'est pas encore arrêté. Suivent Bottas, Vettel et Alonso.

14h28 - Hamilton a (déjà) rejoint Rosberg

Certes, il n'est pas encore passé par les stands. Mais quelle performance de Lewis Hamilton : parti 20e sur la grille, le pilote Mercedes est désormais... deuxième, derrière son coéquipier Nico Rosberg. Comme d'habitude quoi.

14h26 - Raikkonen à la touche

Quelle passe d'arme : Vettel, Alonso et Raikkonen luttent pour les 3e, 4e et 5e place. Le Finlandais tente un dépassement de son coéquipier chez Ferrari mais pris en sandwich, il touche les deux autres voitures et doit s'incliner.

14h24 - Premiers arrêts

Premiers arrêts pour Ricciardo, Vergne et Button.

14h22 - Hamilton fautif

En pleine remontée fantastique, Lewis Hamilton prend tous les risques. Sans doute trop : énervé par Raikkonen, qui provoquait un bouchon, le Britannique le dépasse mais touche la Ferrari.

14h21 - Rosberg prend le large

Nico Rosberg compte déjà sept secondes d'avance sur son poursuivant, Valtteri Bottas.

14h18 - Pas de sanction pour Magnussen

A l'origine de la sortie spectaculaire de Massa en début de course, Magnussen ne sera pas inquiéter. Il n'y aura pas d'enquête de la commission de course.

14h16 - Sortie de piste pour Kvyat

Contact avec Pérez et sortie de piste pour Kvyat. Les deux hommes se battaient pour la 7e place. Pas de gros incident, le pilote Toro Rosso repart.

14h15 - Alonso en embuscade

Fernando Alonso a gagné trois places dans ce Grand Prix et se retrouve 4e, derrière le trio de tête Rosberg-Bottas-Vettel.

14h13 - Hamilton remonte

Parti 20e sur la grille, Lewis Hamilton entame sa remontée fantastique : le Britannique est déjà 13e et s'attaque à Daniel Ricciardo.

14h10 - L'impressionnant retourné de Massa

Felipe Massa a eu chaud : après un contact avec Kevin Magnussen, le pilote Williams a vu sa voiture se retourner. Pas de blessure a priori mais une belle frayeur et un abandon à la clé.

-
- © -

14h07 - Bon départ de Vettel

Pas de problème pour Nico Rosberg devant. Bottas est toujours deuxième. Sebastian Vettel, parti sixième, a pris un très bon départ et remonte en troisième position.

14h04 - Massa dans le décor

C'est déjà terminé pour Felipe Massa. Sa voiture s'est retournée après un choc avec Magnussen. Plus de peur que de mal mais le pilote Williams n'ira pas plus loin. Voiture de sécurité. « Magnussen est totalement responsable », insiste notre consultant Patrick Tambay.

14h03 - C'est parti

Le départ du Grand Prix d'Allemagne vient d'être donné.

13h58 - Mission remontée fantastique pour Hamilton

Lewis Hamilton, qui a dû changer sa boite de vitesse, s’élancera en 20ème position. Mercedes a obtenu l’accord de la FIA pour faire partir Hamilton depuis la grille alors qu’elle a changé le système de frein de sa monoplace (sous régime de parc fermé) après son accident d’hier. Les commissaires de la FIA ont validé les arguments de Mercedes qui ont fait valoir des raisons de sécurité pour expliquer cette modification.

13h54 - Vergne : « Être opportuniste »

Jean-Eric Vergne est 13e sur la grille de départ et espère profiter des conditions météo pour grapiller quelques places : « Je pense que ça va être une longue course, explique le pilot Toro Rosso. Les conditions météo sont incertaines. Je pense que les pneus et la stratégie vont jouer un grand rôle. Il va falloir rester calme au départ, tout en attaquant et en essayant de gagner des positions. Et être opportuniste en course. »

13h48 - Un champion du monde en tribune

Lukas Podolski est venu assister à ce Grand Prix d’Allemagne. Le récent champion du monde allemand était très demandé par la presse et les fans : « Je crois que c’était le plus beau jour de ma vie, décrit le joueur d'Arsenal. Gagner la Coupe du monde, c’était un sentiment incroyable. Nous avons fêté ça à Berlin, puis à Cologne, ma ville natale. On revient du Brésil très heureux. »

13h45 - Grosjean espère une météo changeante

Alors qu'il a fait très chaud ces derniers jours, la pluie s'est invitée sur le circuit d'Hockenheim il y a quelques heures. Pas de quoi inquiéter Romain Grosjean, qui espère même que ces conditions de courses qui s'annoncent difficiles lui seront favorables : « Tous les changements de conditions seront bons à prendre pour nous. A la régulière, on ne peut pas tellement faire mieux que 14e. On va voir ce que la météo nous réserve et ce qu’on peut faire de mieux. » Le pilote Lotus s'élancera en septième ligne.

-
- © -

13h38 - Le point sur la grille

Pour la cinquième fois de la saison, Nico Rosberg s'élancera en pole position avec sa Mercedes. A ses côtés sur la grille, Valtteri Bottas. L'écurie Williams a performé pendant les qualifications puisque Felipe Massa partira en deuxième ligne, aux côtés de Kevin Magnussen (McLaren).

13h33 - En direct sur RMC

Outre le live écrit sur RMC Sport, le Grand Prix d'Allemagne est à suivre en intégralité sur RMC, en cliquant ici.

13h30 - Bonjour et bienvenue sur RMC Sport

Suivez en direct le Grand Prix d'Allemagne sur RMC Sport. Sur le circuit d'Hockenheim, Nico Rosberg espère briller à domicile, dans un pays encore sur un nuage après le titre de champion du monde de football.

dossier :

Lewis Hamilton

La rédaction