RMC Sport

Tambay : « Le mauvais garçon, c’est Hamilton »

Patrick Tambay

Patrick Tambay - -

Consultant F1 pour RMC Sport, Patrick Tambay a volé au secours de Nico Rosberg, accusé d’avoir neutralisé volontairement la fin des qualifications pour assurer la pole position. Il a aussi fustigé l’attitude de son équipier, Lewis Hamilton.

Rosberg heureux et Hamilton vexé : voilà l’image de cette séance de qualifications du Grand Prix de Monaco. Le premier, poleman à l’issue de la Q3, a empêché son coéquipier de pouvoir lui ravir le meilleur temps après une sortie de route. Provoquant la colère sourde du Britannique et réveillant, enfin, la rivalité attendue cette saison entre les deux hommes. « Hamilton était particulièrement motivé et déterminé pour essayer d’empêcher Rosberg de signer la pole, souligne notre consultant F1, Patrick Tambay. C’est la rivalité qui est en train de se mettre en place chez Mercedes. Même si on dit qu’il y a fair-play et entente entre les deux, il y a toujours néanmoins quelque part ce besoin de vouloir dominer son coéquipier. Cette pole est importante pour Nico Rosberg, au moment où Hamilton était en train de prendre l’ascendant dans cette équipe Mercedes. »

Pour autant, PatrickTambay ne croit pas à une sortie de route volontaire de Nico Rosberg, qui pourrait lui valoir une sanction après enquête des commissaires de route. « Il n’a pas fait une ‘Schumacher’, assure Tambay. C’est un garçon honnête. Je crois que le mauvais garçon dans l’histoire, c’est Lewis Hamilton. Il avait la tête du garçon fâché de ne pas avoir réussi la pole position et qui pensait que c’était fait exprès par Nico Rosberg. Il a l’air de penser que cette sortie de route a été faite volontairement. En regardant les images, je vois la voiture être instable au freinage, danser un petit peu et partir tout droit. Si on ne le croit pas, on ne croit plus rien du tout. »

« Vergne a sorti la perf' »

Meilleur temps de la Q1, à la lutte en Q2 et en lumière en Q3, Jean-Eric Vergne (7e) a été LA sensation de cette séance de qualifications. Pour Patrick Tambay, le pilote Toro Rosso brille au bon moment. « C’était un résultat solide. Il fallait le faire sur un circuit très difficile où il excelle d’habitude. On l’a vu sous son casque, très concentré. Il voulait la sortir la perf’, il l’a sorti au bon moment. C’est probablement un élément important pour la suite de sa saison. » En revanche, Romain Grosjean, 14e, a déçu, incapable de se battre pour une place en Q3. « Il a une monoplace qui est peut-être moins bien adaptée au tracé, juge Patrick Tambay. Elle a un peu de difficultés dans les virages lents. Et le circuit de Monaco nécessite une monoplace réactive, presque comme un petit kart. »

A lire aussi :

>> Grand Prix de Monaco : Rosberg, une pole provisoire ?

>> F1 : le calendrier de la saison

>> F1 : le classement des pilotes

La rédaction