RMC Sport

Tambay : « Les Mercedes pourront-elles maintenir cette cadence ? »

Patrick Tambay

Patrick Tambay - -

Pour notre consultant Patrick Tambay, Lewis Hamilton est en mesure de conserver l’avantage de sa pole position, dimanche lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Pour peu que ses pneus tiennent… et qu’il fasse chaud, condition sine qua none au bon fonctionnement des Mercedes jusqu’à présent à Silverstone.

Avec Lewis Hamilton et Nico Rosberg aux avant-postes, Mercedes s’est offert ce samedi son troisième doublé en première ligne de la saison, après les Grands Prix d’Espagne et de Monaco. « Oui, encore une pole position pour Mercedes, commente Patrick Tambay, consultant F1 pour RMC Sport. Ce n’est pas la première cette saison. C’est une très belle performance pour Lewis Hamilton, devant son public. Il a réussi à devancer son coéquipier Nico Rosberg, qui a une pointe de vitesse remarquable depuis le début de l’année. Les Mercedes partent en première ligne toutes les deux en qualifications. Seront-elles capables de maintenir cette cadence en course ? On le saura demain (dimanche). »

Local de l’étape, régulier en essais libres et en qualifications, Lewis Hamilton, qui aura bien évidemment tout le soutien du public de Silverstone, semble en mesure de l’emporter dimanche. Patrick Tambay le pense aussi. A condition que ses pneus ne le trahissent pas durant la course. « Il est en position idéale pour pouvoir l’emporter. Il part de la première ligne. Il va falloir que ses pneumatiques arrières, qui sont un peu sa faiblesse, plus que pour son coéquipier, tiennent la distance. La température est propice et favorable au fonctionnement des Mercedes. Ce sera peut-être un atout en sa faveur. »

« Grosjean ? Ça va forcément sourire »

Huitième, le Français Romain Grosjean devrait se mêler aux luttes pour les places d’honneur et un éventuel Top 5. C’est ce que pense Patrick Tambay, persuadé que le pilote Lotus aura une ouverture, à un moment donné, pour se rapprocher des meilleurs. « Romain Grosjean était constamment aux avant-postes. Mais il a peut-être manqué de vitesse de pointe pour monter plus haut. Mais on peut s’attendre peut-être à une très, très belle course pour lui demain, avec un placement dans les points. Peut-être mieux. Ça va forcément sourire. Sa place théorique, c’est la quatrième ou cinquième position. Rentrer dans les points, ce serait déjà très, très bien. »

A lire aussi :

>> Hamilton et Rosberg intouchables

>> Revivez les qualifications

>> Toute l'actualité de la F1

Patrick Tambay