RMC Sport

Tambay : « Psychologiquement Hamilton prend la main »

Patrick Tambay

Patrick Tambay - -

Alors que Mercedes truste les victoires en ce début de saison, Patrick Tambay estime que Lewis Hamilton prend, course après course, un avantage sur son coéquipier Nico Rosberg, qu’il a devancé à Barcelone pour la quatrième fois de suite.

Lewis Hamilton vainqueur du Grand Prix d’Espagne ce dimanche devant son coéquipier Nico Rosberg : les Mercedes ne laissent décidément que des miettes à leurs adversaires cette saison. En cinq courses, jamais une autre écurie n’est parvenue à s’imposer. Et cela devrait durer, selon notre consultant Patrick Tambay. « C’est vrai qu’elles ont une sacrée longueur d’avance, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. Pendant que les autres progressent, elles progressent autant.

Les autres écuries vont vraiment devoir travailler d’arrache-pied pour essayer de compenser ce retard. C’est souvent comme ça quand il y a un changement de réglementation : une équipe trouve tout de suite les bons réglages. D’ici à la fin de la saison, et probablement la saison prochaine, les autres équipes vont essayer de résorber ce retard pour qu’on puisse avoir une grille plus compacte. »

« Rosberg devra faire preuve d'un regain de talent »

Au sein de l’écurie allemande, l’avantage est à Lewis Hamilton, quadruple vainqueur en cinq Grands Prix. Le Britannique a même repris la tête du classement des pilotes à son coéquipier Nico Rosberg. « Il va devoir faire preuve d’un regain de talent pour arriver à le dominer, analyse Patrick Tambay. Hamilton est en train de s’échapper un peu, même si l’Allemand n’a que trois points de retard. Mais, psychologiquement, Hamilton est en train de prendre la main sur son coéquipier. »

Si le Britannique s’est imposé sur le circuit catalan, c’est davantage grâce à sa stratégie qu’à un talent de pilote supérieur, selon Tambay : « Il va falloir faire l’analyse tour par tour, et même tiers de tour par tiers de tour, pour savoir qui de Lewis Hamilton ou Nico Rosberg était le plus rapide dans tel ou tel secteur. Parce qu’on en est là maintenant pour essayer de les départager. Il faut une analyse très, très fine. Ils nous en ont une nouvelle fois fait la démonstration en ayant des stratégies de pneumatiques différentes : des pneus plus tendres en fin de course pour Rosberg pour essayer de revenir sur Hamilton, qui a lui souffert à quelques tours de l’arrivée. »

A lire aussi :

>> GP Espagne : Hamilton force 4, premiers points pour Grosjean

>> Revivez le GP d'Espagne

>> Grosjean : « Un bon pas en avant »

La rédaction