Cyclisme: Valterri Bottas, pilote de F1, va participer aux Mondiaux de gravel

Valterri Bottas (35 ans) ne profitera pas de son week-end pour travailler les règlages de sa monoplace Kick Sauber Ferrari. Le pilote finlandais de Formule 1, sera engagé sur un autre sport et une autre compétition: le championnat du monde de gravel en Belgique. Grand amateur de la discipline (entre le vélo de route et le VTT avec des parcours sur des chemins caillouteux), il s’est qualifié pour les Mondiaux en avril dernier en prenant la sixième place du Swartberg 100 (Afrique du Sud). Cela tombe bien pour lui puisque le championnat du monde de F1 fait relâche depuis le Grand Prix de Singapour remporté par Lando Norris, le 22 septembre, et jusqu’à celui des Etats-Unis le week-end du 18 au 20 octobre.
Souvent présent sur les courses de sa compagne
Le vice-champion du monde de F1 en 2019 et 2020, n’a inscrit aucun point cette saison avec une treizième place comme meilleur résultat. Le bilan n’est pas meilleur pour son équipier chinois Zhou Guanyu (0 point). A défaut de briller sur les circuits, Bottas compense sur deux roues et sans moteur. Le pilote assiste par ailleurs régulièrement souvent aux courses de sa compagne, la cycliste australienne Tiffany Cromwell.
Samedi, il s’élancera à 12h07 dans la catégorie des 35-39 ans mais pas dans la course élite des pros et son plateau cinq étoiles. Le champion en titre, le Slovène Matej Mohoric sera au départ comme la superstar néerlandaise Mathieu Van der Poel (champion du monde sur route en 2023 et champion du monde de cyclo-cross), le champion olympique 2016 Greg van Avermaet et d’autres noms bien connus des pelotons comme Florian Vermeersch, Jasper Stuyven, Tim Merlier, Tiesj Benoot ou Jaroslav Kulhavy, champion olympique de VTT à Londres en 2012.
Il y aura aussi du très beau monde au départ chez les femmes Lotte Kopecky, championne du monde sur route pour la deuxième année consécutive ou la Française Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique de VTT.