RMC Sport

"Vous voulez aussi que je laisse passer Sainz?": très haute tension chez Ferrari dans le duel Hamilton-Leclerc en plein Grand Prix de Miami

placeholder video
Lewis Hamilton n'a pas apprécié que Ferrari lui demande de laisser passer son coéquipier Charles Leclerc dans les derniers tours du Grand Prix de Miami. Le Britannique s'est fendu d'une réplique cinglante à son ingénieur en pleine course.

Vont-ils parvenir à cohabiter dans le calme jusqu'à la fin de la saison? Ce fut en tout cas très tendu ce dimanche 4 mai 2025 entre Lewis Hamilton et Charles Leclerc dans le Grand Prix de Miami. Ou plutôt entre le Britannique et son écurie Ferrari, qui lui a demandé de laisser la place au Monégasque pour les derniers tours.

"Ce n'est vraiment pas un bon travail d'équipe"

Un choix stratégique puisque Leclerc semblait plus rapide qu'Hamilton et qu'il se retrouvait bloqué derrière son aîné... au point d'être à la merci de son poursuivant Carlos Sainz. Après un tour de statu quo, Lewis Hamilton s'est finalement exécuté. Même s'il avait rappelé à son ingénieur, un peu plus tôt dans la course, qu'il lui avait déjà fallu faire ce sacrifice en Chine déjà "alors que nous avions des stratégies différentes". "Ce n'est vraiment pas un bon travail d'équipe, c'est tout ce que je vais dire", a lâché le pilote à la radio.

Attaqué jusqu'au bout par Sainz

Derrière, le septuple champion du monde a vu Sainz et sa Williams menacer sa huitième position. Il lui aura fallu batailler jusqu'au bout, avec une belle frayeur sur une attaque tardive de l'Espagnol, pour finalement garder son rang. Mais ce qui a marqué les esprits, c'est cette punchline lâché à son équipe: "Vous voulez aussi que je le (Sainz) laisse passer?"

De quoi augurer des discussions houleuses chez Ferrari dans les prochaines heures, même si Charles Leclerc a assuré qu'il "n'en voulait pas à Lewis". Reste qu'entre Hamilton et Sainz en revanche, pas de lézard: en témoigne leur accolade à la fin de la course. Huitième ce dimanche, le Britannique vit une première saison pour l'instant délicate au volant de la Scuderia: il n'a pas pu faire mieux qu'une cinquième place à Bahreïn.

https://twitter.com/apobouchery Apolline Bouchery Journaliste RMC Sport