RMC Sport

GP Explorer 3: "C’est un malade mental", Squeezie débriefe la manœuvre dangereuse de Billy, qui a failli emboutir le vainqueur Karchez en pleine course

placeholder video
Au moment de débriefer le GP Explorer 3, mercredi sur sa chaîne Twitch, Squeezie est revenu sur un fait de course qui aurait pu entraîner un accident spectaculaire. Alors qu’il filait vers la victoire, l’Espagnol Karchez a failli être embouti par Billy, qui a foncé vers lui à la sortie d’un virage. Une manœuvre que certains estiment volontaire de la part du streamer français.

Billy a-t-il voulu se sacrifier pour permettre à un Français de remporter le GP Explorer 3? La théorie fait beaucoup réagir depuis la course qui s’est tenue dimanche dernier sur le circuit Bugatti du Mans. Lors des derniers tours, le streamer connu sous le pseudo "RebeuDeter" a failli emboutir Karchez, qui filait vers la victoire devant Kaatsup et Maxime Biaggi. En sortant d’un virage, Billy a subitement changé de trajectoire pour foncer vers la monoplace du leader espagnol. Les deux voitures se sont frôlées et le choc a été évité de justesse. De quoi s’interroger sur l’intention du pilote Samsung, qui n’a pas laissé passer son concurrent de chez Cupra malgré les drapeaux bleus de sortie.

"C’est un malade mental", a réagi Squeezie en débriefant la course, mercredi sur sa chaîne Twitch. "Billy s’est dit: ‘No amigo, not this time’. Il est sous drapeau bleu (un pilote plus lent doit alors s’écarter pour permettre à un plus rapide de le dépasser, NDLR) et il l’a retenu pendant au moins un tour. Il lui a rendu la vie infernale."

Le "Puta Madre" de Karchez

Après avoir esquivé la F4 de Billy, Karchez n’a pas caché son agacement: "Puta madre" (Ta mère la p…)", a lâché dans sa radio le pilote ibère, qui a survolé ce week-end de course dans la Sarthe." "Evidemment qu’il dit ça. Le mec, sous drapeau bleu, a failli lui ôter la vie", s’amuse Squeezie. "Non mais c’est fou ce qu’il fait Billy! Je pense que dans sa voiture, il s’est dit (il prend un ton solennel): 'C’est pour la France, pour la République, pour Kaatsup et Maxime'. Je pense vraiment qu’il s’est dit ça."

L’instigateur des Grand Prix Explorer, qui souhaite lancer un nouveau format avec des jeunes pilotes, a salué le sang-froid de Karchez sur ce coup: "ll a eu un réflexe de malade, ce mec est trop fort. Il l’esquive, il est sur l’herbe, il met des coups de volant pour contrebalancer, il récupère la caisse. C’est ouf. Il reste calme, il lâche sa petite insulte et il repart."

"Je note ça dans mon carnet, rendez-vous demain les frères"

En revoyant plusieurs fois la séquence, Squeezie se demande tout de même si Billy a réellement voulu percuter Karchez: "En vrai, il spin. Il a remis trop de gaz sur le vibreur. S’il l’a fait exprès, c’est invisible à voir. On ne peut pas savoir. C’est du grand art (…) On ne saura jamais si Billy a fait exprès ou pas. Ce sera le mythe de Billy".

A la veille de la course, l’un de ses abonnés avait interpellé "RebeuDeter" sur X: "Si tu expédies Karchez dans la caillasse demain lors de la course principale, nous oublierons instantanément tes 36 sorties de piste cher Billy." Et le streamer français lui a répondu: "Ok, je note ça dans mon carnet, rendez-vous demain les frères". De quoi alimenter la thèse d’une manœuvre intentionnelle...

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport