RMC Sport

MotoGP (GP de Thaïlande): Quartararo en pole après des qualifications de folie

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo - ICON

Le pilote français Fabio Quartararo a signé le meilleur temps des essais qualificatifs pour le Grand Prix de Thaïlande. Il signe sa 4e pole position de la saison, mais on retiendra aussi de ces qualifications les nombreuses chutes dont celle du rookie tricolore et de Marc Marquez, déjà tombé lourdement vendredi.

Quel spectacle et quel show de Fabio Quartararo ! Le Français a été le plus rapide ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Thaïlande, 15e manche du championnat du monde de MotoGP. Le pilote tricolore a devancé les Espagnols Maverick Vinales, également sur Yamaha, et Marc Marquez (Honda). Il a arraché la pole position, sa 4e pour sa première saison dans la catégorie reine, à l’issue d’un suspense à couper le souffle. Et surtout après une impressionnante série de chutes.

Quartararo: "J'étais à la limite"

Valentino Rossi, Marc Marquez et même Fabio Quartararo sont tombés en voulant prendre trop de risques. "Une toute petite chute mais j'ai pu repartir, a commenté le Français, tout sourire au micro de Canal+. Même quand c'était fini, j'ai essayé de tirer pour reprendre la confiance. J'étais à la limite. J'ai tout tenté. Le plus important est de partir en première ligne et en première position."

Marquez chute encore 

L’Espagnol Marc Marquez, qui à 26 ans pourrait être couronné champion du monde pour la 6e fois à l'issue de ce Grand Prix, a lui aussi chuté sans gravité dans les ultimes minutes de la séance de qualification. Il s'agit de la 2e chute du weekend pour l'Espagnol, qui avait effectué une spectaculaire cabriole lors de la 1ere séance d'essais libres vendredi. Un vol plané qui l'avait contraint à passer des examens à l'hôpital.

AB