RMC Sport
MotoGP 2025
en direct

EN DIRECT - MotoGP: pluie de chutes sur le Grand Prix des Amériques, Quartararo sur le podium

placeholder video
L'Espagnol Alex Rins a remporté le Grand Prix des Amériques, troisième manche du championnat du monde de MotoGP, ce dimanche à Austin. Il devance l'Italien Luca Marini. et le Français Fabio Quartararo. Parti en pole, Francesco Bagnaia a chuté.

Bezzecchi reste leader

L'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) reste leader au championnat devant Francesco Bagnaia, désormais à onze points de son compatriote après sa chute.

La réaction de Quartararo

"C'était très difficile. J'avais vraiment beaucoup de souci avec l'accélération et la vitesse de pointe. J'ai dû me battre dans les premiers tours donc j'ai donné le meilleur de moi-même. On a travaillé dur avec l'équipe. Je suis content de ce podium, j'espère qu'il y en aura d'autres".

Victoire de Rins, Quartararo troisième

Alex Rins remporte le GP des Amériques, troisième manche du championnat du monde de Moto GP. L'Espagnol au volant de sa Honda, devance l'Italien Luca Marini. Parti en septième position, Fabio Quartararo prend la troisième place finale, terminant ce week-end sur une bonne note après sa chute lors du sprint samedi. Johann Zarco est dans le top 10, septième.

Dernier tour

Dernier tour pour Alex Rins ! On indique à l'Espagnol de ne prendre aucun risque.

Le podium se dessine

Alex Rins devant Luca Marini et Fabio Quartararo : cela devrait être le podium de ce GP des Amériques sauf incident ! Encore 3 tours, le podium se dessine.

Rins en gestion

Tout va bien pour Rins en tête de course alors que Johann Zarco est provisoirement 7e.

Dans le dernier quart de course

Plus de 2"5 pour Alex Rins qui creuse encore. Quartararo perd aussi du terrain sur Marini.

Rins repart fort

A six tours du but, Alex Rins regagne du terrain avec deux secondes d'avance sur Marini et Quartararo. Le Français a 4 secondes d'avance sur Vinales, quatrième.

7 tours

Alex Rins perd du terrain sur Marini et Quartararo ! 1"7 désormais d'écart.

Marini dépasse Quartararo

Marini était pressant et passe Quartararo dans la ligne droite ! 8 tours encore.

Quartararo sous les 2 secondes à 9 tours

Fabio Quartararo passe sous les deux secondes d'Alex Rins à 9 tours de l'arrivée !

Les chutes se multiplient

Takaaki Nakagami se retrouve à son tour à terre, les chutes se multiplient.

Chute de Binder

C'est une hécatombe! le Sud-Africain Brad Binder forçait, à la lutte avec Zarco, et chute.

L'écart reste stagne entre Rins et Quartararo

Toujours plus de deux secondes d'avance pour Rins sur Quartararo à dix tours de l'arrivée.

Bagnaia rentre aux stands

Logiquement, Francesco Bagnaia rentre aux stands et abandonne. L'Italien avait la possibilité de prendre la tête du championnat mais ça ne sera donc pas le cas.

Mir à terre

Joan Mir est à terre également à 11 tours de l'arrivée !

Rins a 2" d'avance sur Quartararo

Plus de deux secondes d'avance pour Quartararo, qui a Luca Marini dans le sillage.

Chute de Bagnaia !

Incroyable: c'est désormais le leader de la course Francesco Bagnaia qui tombe ! L'Italien tombe dans le virage deux et laisse la tête à Alex Rins devant Fabio Quartararo.

ex

Zarco se bataille avec Vinales

Zarco se bat avec Maverick Vinales pour la sixième place ! Le Français tient bon pour l'instant.

Drapeau jaune

Drapeau jaune pour une chute de Jack Miller dans le deuxième secteur, ce qui permet à Fabio Quartararo de reprendre la troisième place.

Rins cherche la faille

Alex Rins met la pression à Francesco Bagnaia ! L'Espagnol est dans le sillage de l'Italien.

Les premières places inchangées depuis le premier tour

Bagnaia devant Rins, Miller et Quartararo : les positions ne bougent plus depuis le premier virage maintenant.

Deux autres abandons

Alex Marquez et Jorge Martin ont également abandonné, eux aussi victimes d'une chute.

Un premier abandon

Aleix Espagaro a abandonné après sa chute dans le premier tour.

Zarco est 7e provisoire

Johann Zarco a aussi gagné des places par rapport à la grille: le pilote Pramac est actuellement septième.

Bagnaia conserve la tête

Fin du premier tour et Francesco Bagnaia conserve la tête. Fabio Quartararo est l'un des "vainqueurs" de ces premières minutes, remontant trois places pour être quatrième. Jack Miller, parti 10e, est désormais 3e.

Des chutes

Chute dans les premiers virages d'Alex Marquez et Jorge Martin. Aleix Espagaro tombe lui aussi dans le premier tour !

Quartararo a pris un bon départ

Francesco Bagnaia prend un très bon départ et conserve la tête au premier virage devant Alex Rins ! Fabio Quartararo est remonté à la 4e position.

Dans le tour de chauffe

Le départ va être bientôt donné pour 20 tours, sur un tracé plutôt long et exigeant ! Les températures sont élevées, de quoi rajouter de la difficulté.

La grille de départ

Fabio Quartararo partira en septième position et Johann Zarco en neuvième.

Bagnaia vainqueur du sprint

Francesco Bagnaia a remporté la course sprint samedi du GP des Amériques à Austin. Après avoir établi le nouveau record du circuit lors de la phase de qualification, le champion du monde en titre s'est emparé facilement de la première position avec 2 secondes d'avance sur Alex Rins (LCR Honda), enfin Jorge Martin complète le podium. Du coté des Français, Fabio Quartararo (Yamaha) a chuté et n'a pas pu mieux faire qu'une 19e place, pendant que Johann Zarco (Parmac Ducati) a perdu des places tout au long de la course et a finalement fini 11e. Ces positions signifient donc que les tricolores n'ont pas marqué de points sur cette course sprint. Zarco conserve néanmoins sa troisième place, cependant, il est déjà distancé de 19 points par le premier Marco Bazzecchi (VR46 Ducati) qui lui compte un petit point d'avance sur Francesco Bagnaia. Quartararo est quant à lui 11e avec seulement 18 points.

Bonsoir à tous

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le GP des Amériques ce dimanche, troisième rendez-vous de la saison. Le départ sera donné à 21 heures.

Francesco Bagnaia est en grande forme aux Etats-Unis. Le champion du monde en titre a signé un cartin plein samedi, avec la pole position puis, quelques heures plus tard, une victoire sur le nouveau format de la course sprint. L'Italien avait gagné le Grand Prix inaugural au Portugal en mars. C'est son compatriote Marco Bezzecchi qui s'est imposé en Argentine il y a deux semaines.

Côté français, Johann Zarco sort d'une très belle deuxième place sur la dernière course mais s'élancera de la neuvième place seulement, deux rangs derrière Fabio Quartararo, qui connaît un début de saison délicat. Il a d'ailleurs chuté samedi sur le sprint, un format qu'il n'aime pas.

RMC Sport