
MotoGP: des larmes, mais "aucun regret" pour Quartararo après le sacre de Bagnaia
Il n'y a pas eu de miracle pour Fabio Quartararo. Dans l'obligation de s'imposer lors du Grand Prix de Valence, tout en espérant que Francesco Bagnaia (Ducati) finisse au mieux 15e, le pilote français (Yamaha) n'a pu faire mieux que 4e ce dimanche. Insuffisant pour conserver son titre de champion du monde en MotoGP, décerné à son rival italien, deuxième l'an dernier. Pour autant, El Diablo garde le sourire, malgré quelques larmes versées au moment de rejoindre son box.
"Il n'y a pas de regret parce que j'ai donné mon maximum. J'ai donné tout ce que j'avais. Le pneu avant était trop soft. Je n'avais pas de feeling sur l'avant sur le côté gauche. J'ai tout tenté, j'ai eu des moments énormes. J'étais près de la chute dans les premiers tours, mais ce n'était pas suffisant. C'est dommage mais c'est une année où j'ai appris énormément", a confié Fabio Quartararo au micro de Canal+. Malgré la déception, le Français s'est offert une douche de champagne avec son équipe.
>> MotoGP: revivez le GP de Valence
18 points d'écart entre les deux pilotes
Avec 23 points à combler avant le départ de la dernière course en 2022, la mission s'annonçait quasi impossible pour le Français sur sa Yamaha, puisqu'il devait s'imposer, tout en espérant que son rival italien finisse au mieux 15e. Or, El Diablo a été à la lutte jusqu'au bout avec le quatuor de tête pour jouer la gagne.
Mais la victoire est finalement revenue à Alex Rins (Suzuki), devant Brad Binder et Jorge Martin. Quartararo termine finalement 4e, tandis que Bagnaia se contente du 8e rang, suffisant pour s'adjuger le premier titre de Ducati depuis 2007. Au classement général, Bagnaia (266 points) a réussi à garder 18 points d'avance sur Quartararo (248 points).