MotoGP: "Il détruit notre sport", Rossi allume Marquez après leur dernier accrochage

Rossi et Marquez - AFP
Comme en Malaisie il y a presque trois ans, la rivalité entre Valentino Rossi (Yamaha) et Marc Marquez (Honda) a fini avec un pilote à terre. Dimanche, en Argentine, lors de la deuxième course de MotoGP de la saison, les rôles ont été inversés puisque c'est Marquez qui a provoqué la chute et l'abandon du vétéran italien avant d'être pénalisé par les commissaires pour son geste. A l'issue de la course, le pilote espagnol de 25 ans s'est invité dans le box Yamaha pour lui présenter ses excuses mais s'est immédiatement fait chasser par le clan d'un Valentino Rossi qui s'est plaint de façon virulente du comportement de Marc Marquez.
"Marquez n'a aucun respect pour ses adversaires"
Il ne restait plus que quatre tours à boucler lorsque l'incident est survenu sur le circuit de Termas de Rio Hondo. Septième derrière Valentino Rossi, le champion du monde en titre Marc Marquez a tenté une attaque à un endroit où il n'avait pas la place de passer, percutant l'Italien et entraînant sa chute. Pour cette manoeuvre jugée dangereuse, le pilote espagnol a écopé de 30 secondes de pénalité et donc fini hors des points.
"Par chance, je ne me suis rien fait, c’est déjà ça… Mais, que dire? C’est très dangereux. La direction de course doit faire quelque chose sinon on va se faire mal. Marquez n’a aucun respect pour ses adversaires. On a vu qu’il avait touché quatre ou cinq pilotes aujourd’hui. […] Si on prend ces épisodes indépendamment, il s’agit de choses qui peuvent survenir en course mais lui est un récidiviste. Il court comme ça...", a déclaré Rossi aux journalistes présents en Argentine après la course.
"Pas un sport de combat"
"Je ne me sens pas protégé par la direction de course parce que Marquez peut faire ce qu'il veut. Sincèrement, il devrait rester loin de moi après ce qu'il a fait, ne pas oser me regarder en face. Il est dangereux, j'ai peur de me retrouver en course avec lui. Notre sport n'est pas un sport de combat alors que lui m'a heurté entre la jambe et la moto pour me faire tomber. J'ai peur de courir contre lui, il détruit notre sport", a-t-il encore déclaré.
La tension entre Marc Marquez et son idole d'enfance, Valentino Rossi, avait déjà été très haute lors de la saison 2015. Alors que l'Italien était à la lutte avec l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) pour le titre de champion du monde, Rossi avait accusé Marquez de favoriser son compatriote. Distancé au championnat, Marquez aurait fait en sorte de ralentir Rossi exprès à plusieurs reprises.
Comme lors de l'avant-dernière course de la saison, en Malaisie, où Rossi avait fini par écarter Marquez du genou et provoquer sa chute. Si le résultat de Rossi sur ce grand prix avait été comptabilisé, il avait dû partir du fond de la grille pour la dernière course de la saison. Une décision des commissaires qui ne lui avait pas permis de finir mieux que 4e, la victoire de Lorenzo permettant à l'Espagnol de lui passer devant au classement général et d'être sacré.
VIDEO - Sa chute au Qatar, ses ambitions cette saison... Johann Zarco se confie