RMC Sport

Moto GP (Pays-Bas): Vinales signe la pole devant Quartararo, Zarco 5e

Maverick Vinales partira en tête du Grand Prix des Pays-Bas, ce dimanche, devant son coéquipier Fabio Quartararo. L'autre Français Johann Zarco s'élancera en deuxième ligne.

Maverick Vinales devance finalement Fabio Quartararo. Les deux pilotes Yamaha dominent nettement les qualifications de ce Grand Prix des Pays-Bas. Le Français, leader du championnat du monde, partira en deuxième position ce dimanche derrière l'Epsagnol, après avoir longtemps cru à la pole et battu une première fois le record du tour à Assen. De son côté, Johann Zarco termine 5e et sera donc en deuxième ligne ce dimanche. Depuis le début de la saison, il n'a jamais quitté le top 6 en qualifications.

"Pas de déception" pour Quartararo

Au micro de Canal+, "El Diablo" se montre satisfait de sa deuxième place, malgré une petite erreur dans le virage 6: "Il n'y a pas de déception, j'ai donné mon maximum. C'est une des premières fois où je fais un très bon tour. Partir en première ligne c'est assez bon, je suis vraiment satisfait du résultat. Je peux être content, c'est bon pour demain".

Auteur d'une chute en essais libre, Johann Zarco avait été contraint de disputer la Q1, n’ayant pas terminé dans le top 10 des trois premières séances, tout comme Francesco Bagnaia, 4e du général, et Marc Marquez, victime d'une grosse chute ce vendredi. Le pilote espagnol partira seulement 20e. En revanche, le Français est parvenu à se hisser sur le gong en Q2, avant de signer le cinquième temps derrière les deux Yamaha, donc, Bagnaia et Nakagami.

22 points séparent Quartararo et Zarco au classement

Avant ce Grand Prix, le neuvième de la saison, Fabio Quartararo est toujours en tête du classement général avec 131 points, 22 longueurs devant son compatriote Johann Zarco. La semaine dernière, le pilote Yamaha avait signé un nouveau podium dans une course dominée par Marc Marquez, auteur de sa première victoire depuis novembre 2019 en Allemagne. Le départ du Grand Prix des Pays-Bas, donné ce dimanche à 14h, dira si le Français s’envolera encore plus dans ce championnat de MotoGP ou si d’autres pilotes, à l’image de Vinales ou Zarco, parviendront à renverser la hiérarchie.

JAu