MotoGP (Valence): Quartararo devant Bagnaia en qualifs, tout est possible pour dimanche

Il met la pression. Pour le Grand Prix de Valence, le dernier de la saison de Moto GP, Fabio Quartararo a signé le 4e temps (+0.279) de la séance de qualifications disputée samedi. Le Français, qui a encore une maigre chance de conserver son titre de champion du monde, s'élancera devant son rival Francesco Bagnaia. Aux portes du sacre, le leader italien du championnat ne partira que de la 8e place (+0.428) sur le circuit Ricardo-Tormo.
La pole revient à Jorge Martin, qui a dominé les qualifications en 1:29.621. Moins rapides de deux dixièmes de seconde, Marc Marquez (+0.205) et Jack Miller (+0.213) complètent la première ligne. C'est la 16e pole de la saison pour Ducati, qui égale le record établi par Honda en 2011.
Quartararo doit s'imposer
Avant ce GP de Valence, Francesco Bagnaia domine le classement des pilotes avec 258 points contre 235 pour Fabio Quartararo. Ce qui constitue un écart de 23 points entre eux. L'Espagnol Aleix Espargaro complète le podium avec 212 points, Johann Zarco est 7e avec 166 points.
Pour éviter que son rival ne s'empare de sa couronne, Fabio Quartararo doit absolument remporter la course et espérer dans le même temps que son rival ne fasse pas mieux que 15e. Francesco Bagnaia n'a en effet besoin que de deux points pour être titré.