RMC Sport

Revivez les qualifications du Grand Prix de Belgique

Hamilton signe sa quatrième pole consécutive

Hamilton signe sa quatrième pole consécutive - -

Lewis Hamilton (Mercedes) a enregistré ce samedi sur le circuit de Spa (Belgique) sa quatrième pole consécutive. Romain Grosjean (Lotus) s'élancera de la quatrième ligne, en septième position.

15h05 - Fin du live

Merci d'avoir suivi cette séance de qualifications en notre compagnie. A dimanche sur notre site, à 14h, pour suivre ce Grand Prix de Belgique en intégralité.

15h04 - Grosjean 7e

Hamilton s'impose en 2'01''012 devant Vettel et Webber, les deux pilotes RedBull. Le Français Romain Grosjean s'élancera en quatrième ligne ce dimanche au Grand Prix de Belgique.

15h00 - Hamilton encore en pole

Sous la pluie, Lewis Hamilton (Mercedes) signe la pole position en 2'01''012. C'est la quatrième pole consécutive de la part du Britannique.

14h58 - Grosjean septième

Romain Grosjean (Lotus) est en retrait dans cette Q3. Sous des trombes d'eau, le Français est 7e. Par ailleurs, Fernando Alonso (Ferrari) n'est que 10e.

14h56 - Di Resta frappe un grand coup

Le pilote Force India a signé un chrono de 2'02''332. Cette performance pourrait suffire pour signer la pole position.

14h51 - Tout le monde est aux stands

Tous les pilotes sont passés aux stands pour changer les pneumatiques. Ils sont passés en intermédiaire. Paul Di Resta (Force India) est le seul en piste.

14h50 - La Q3 est enclenchée

Dix minutes, pas une de plus, pour aller chercher la pole position de ce Grand Prix de Belgique.

14h46 - Les éliminés sont...

Nico Hulkenberg (Sauber), Adrian Sutil (Force India), Sergio Perez (McLaren), Giedo Van der Garde (Caterham), Jules Bianchi (Marussia) et Max Chilton (Marussia)

14h44 - Räikkönen remporte la Q2 devant Alonso et Rosberg

Kimi Räikkönen (Lotus) empoche la Q2 en 1'48''296. Le Finlandais s'impose devant Fernando Alonso (Ferrari) et Nico Rosberg (Mercedes).

14h41 - Le spectacle au rendez-vous

A chaque tour de piste, les temps évoluent. C'est au tour de Fernando Alonso (Ferrari) de prendre les commandes devant Mark Webber (RedBull) et Sebastian Vettel (RedBull). Pour le moment, Grosjean (Lotus) est 8e. Malheureusement, Jules Bianchi (Marussia) est 15e.

14h39 - Vettel ne rigole pas

Le triple champion du monde allemand (Lotus) réalise le meilleur temps en 1'48''833. Il devance Hulkenberg (Sauber) et Räikkönen (Lotus)

14h37 - Rosberg, Hamilton et Vettel toujours pas partis

Les trois pilotes n'ont pas effectué le moindre tour dans cette Q2. Il reste encore quatre minutes dans cette cession d'essais.

14h33 - Räikkönen prend les commandes

Le pilote Lotus obtient le meilleur temps de cette Q2. C'est le premier à passer sous les 1'50''. Le Finlandais devance Romain Grosjean (Lotus) avec un chrono de 1'49''323

14h31 - Mark Webber, le premier à se lancer

C'est parti pour Mark Webber (RedBull) dans cette Q2. Tous les autres coureurs sortent un par un des stands.

14h29 - Place à la Q2

Nous passons à la deuxième phase de ces qualifications. Cette fois, les pilotes n'auront que 15 minutes pour se hisser en Q3.

Vergne et Pic out, Bianchi et Grosjean en Q2

Les six éliminés de la Q1 sont désormais connus. Maldonado (Williams), Vergne (Toro Rosso), Ricciardo (Williams), Vergne (Toro Rosso), Gutierrez (Sauber) et Pic (Caterham) sont éliminés. Grosjean a eu chaud mais ça passe pour le pilote Lotus (14e temps) de même que pour Bianchi , 10e (Marussia). Le meilleur chrono de cette Q1 a été réalisé par Alonso (Ferrari), en 2’00’’190, Hamilton (Mercedes) et van Der Garde (Caterham).

14h20 - Les éliminés sont...

Pastor Maldonado (Williams), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), Daniel Ricciardo (Toro Rosso), Valtteri Bottas (Williams) Charles Pic (Caterham), Esteban Gutierrez (Sauber) s'arrêtent en Q1.

14h18 - Maldonado devant Ricciardo et Rosberg

Pastor Maldonado (Williams) et Daniel Ricciardo (Toro Rosso) mènent cette séance de qualifications. Les deux hommes ont chaussé les pneumatiques intermédiaires. Certains pilotes risquent de se faire piéger.

14h17 - Plus que trois minutes...

... dans cette Q1. On va bientôt connaitre les six éliminés.

14h14 - Pic et Bianchi en difficulté

Les deux pilotes français sont pour le moment éliminés de la Q1. Charles Pic (Caterham) et Jules Bianchi (Marussia) sont respectivement 19e et 20e.

14h12 - Plusieurs pilotes piégés

A l'image de Lewis Hamilton ou encore Adrian Sutil (Force India), certains pilotes ont tendance à sortir de la piste. Dans certaines portions du circuit de Spa, la pluie a cessé.

14h10 - Hamilton passe en tête

Le pilote Mercedes chipe le meilleur temps de Kimi Räikkönen (Lotus) avec un temps de 2'04''618.

14h07 - Grosjean cinquième temps

Malgré une petite glissade dans la dernière chicane, Romain Grosjean (Lotus) se classe en cinquième position avec un chrono de 2'07''111. Il devrait accéder à la Q2 sans trop de problème

14h05 - Rosberg en tête

Le pilote Mercedes est en tête de la Q1, pour le moment, avec un chrono de 2'06''865.

14h02 - Le Grand Prix de Belgique sur RMC

Afin de ne rien rater des essais qualificatifs du Grand Prix de Belgique, c'est ici sur RMC.

14h01 - Jean-Eric Vergne sort en premier des stands

Le pilote français Toro Rosso est le premier à se mettre en action. La pluie continue de tomber sur ce Grand Prix de Belgique à Spa.

14h00 - C'est parti

La Q1 est engagée. Elle durera 20 minutes et à son issue, six coureurs seront éliminés.

13h58 - La pluie attendue

Les qualifications du Grand Prix de Belgique devraient se dérouler sous la pluie ce samedi après-midi sur le circuit de Spa-Francorchamps.
Les dernières prévisions météo annoncent une probabilité de précipitation de 60% à 14h, au moment du début de la séance. Cette probabilité augmente ensuite au fil des heures jusqu’au début de soirée. Des averses sont également annoncées pour la course, dimanche.

13h56 - Vettel meilleur temps de la troisième séance d'essais libres

Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique ce samedi matin sur le circuit de Spa-Francorchamps (1’48’’327). Le pilote Red Bull termine devant la Ferrari de Fernando Alonso (1’48’’422) et l’autre Red Bull de son coéquipier Mark Webber (1’48’’533). Jean-Eric Vergne réussit une nouvelle fois une belle performance en s’emparant du quatrième chrono de la matinée (1’48’’776). Le deuxième Français est Romain Grosjean (Lotus) qui signe le 8e temps. Charles Pic (Caterham) termine 19e et Jules Bianchi (Marussia) 21e. Les qualifications débuteront à 14h ce samedi et seront à suivre en direct sur RMC.

13h51 - Bonjour...

... bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct la séance de qualifications du Grand Prix de Hongrie.

dossier :

Lewis Hamilton

La rédaction