RMC Sport

WRC: Ogier reste un an de plus chez Toyota

Sébastien Ogier avait normalement prévu de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison 2020. Mais, frustré après une saison écourtée par la pandémie de coronavirus, le pilote français a décidé de prolonger sa collaboration avec Toyota et de courir une année de plus en WRC.

Il devait mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison 2020. Mais Sébastien Ogier n’en a jamais assez, surtout quand il s’agit de s’arrêter sur une saison écourtée par la pandémie de coronavirus. C’est pour cela que ce vendredi, le pilote français a annoncé qu'il participera pour une année de plus au championnat du monde de rallyes WRC avec Toyota. Il effectuera donc sa deuxième saison avec l’écurie japonaise et s’illustrera au volant de la Yaris WRC.

"Je ne voulais pas que cette courte saison soit ma dernière en WRC. La performance est là avec la Yaris, donc je veux continuer à travailler avec l'équipe et me battre pour un autre titre l'année prochaine", a-t-il déclaré dans un message sur son compte Twitter.

"Tous les ingrédients sont là"

Six fois champion du monde, le Français compte bien tout donner pour sa potentielle dernière saison au plus haut niveau du rallye. "Ce n'était pas mon projet initial, mais cette année 2020 est vraiment particulière pour tout le monde sur la planète, confie Ogier dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Terminer ma carrière sur une telle saison n'était pas génial. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai changé d'avis quant à ma retraite. L'objectif est de continuer à redoubler d'efforts en 2021 et j'espère que nous vivrons une saison meilleure et plus normale, afin de se battre pour un dernier titre". Le Français ne manquera pas d’ambitions lors de la saison prochaine, relevant que "le potentiel pour gagner des rallyes et le championnat est clairement là". "Il y a tout ce que recherche un pilote de rallye. Tous les ingrédients sont là", estime-t-il.

Actuellement à la deuxième place du classement général

Alors que seulement six manches ont pu être courues sur les sept sauvées dans le calendrier, Sébastien Ogier (37 ans) figure actuellement à la deuxième place du classement général WRC derrière le Gallois Elfyn Evan. Avant de disputer le rallye final de Monza, début décembre, il compte seulement 14 points de retard. Une première saison avec Toyota plutôt réussie, alors qu’il a quitté Citroën il y a maintenant plus d’un an.

ALR