Basket: génération Wembanyama, "basket total"... Fauthoux présente son projet pour les Bleus sur RMC

Grand favori à la succession de Vincent Collet à la tête des Bleus, et ce depuis plusieurs mois, Frédéric Fauthoux a été officiellement nommé mercredi sélectionneur des Bleus, avec "un héritage à faire fructifier". Invité exceptionnel de l’émission Stephen Brunch, sur RMC, le coach de Bourg-en-Bresse a évoqué cet immense défi qui l’attend de faire au moins aussi bien que Vincent Collet jusqu’aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.
Son mandat à la tête des Bleus devrait correspondre à l’avènement de la génération Wembanyama, après les retraites de Nicolas Batum et de Nando De Colo. "On est tous conscients que Victor Wembanyama risque d’être le grand leader du basket français voire même mondial. C’est tout ce que je nous souhaite en tout cas", a déclaré Frédéric Fauthoux dans Stephen Brunch. Mais la nouvelle génération aura besoin d’être encadrée par des joueurs d’expérience pour accompagner l’équipe de France vers les sommets.
"Trouver la meilleure alchimie entre les deux baskets"
"Il va falloir qu’on fasse attention, a prévenu Fauthoux. Les noms qui ont arrêté leur carrière ont montré une fidélité hors norme au maillot bleu. Pour avoir des résultats comme ça, il faut avoir un long processus et une longue fidélité. Si sa génération (celle de Wembanyama), ceux qui ont entre 18 et 20 ans (Bilal Coulibaly, Matthew Strazel, Tidjane Salaün…), on les met tous ensemble, je ne suis pas convaincu du résultat immédiat. Il va falloir que nos jeunes joueurs soient épaulés par les joueurs qui ont 27-28 ans, ça me semble très important."
"Le mélange de générations, ça se fait souvent dans les équipes nationales, a-t-il poursuivi. Celle qui arrive promet d'être magnifique s’ils ont des responsabilités, du temps de jeu outre-Atlantique. Il va falloir qu’on reste vigilants sur l’évolution de ces joueurs."
Conscient qu’il devra bientôt composer entre des joueurs qui évoluent en NBA - un basket qu’il "ne regarde pas assidûment - et d’autres en Euroligue (Cordinier, Yabusele…), Frédéric Fauthoux promet de "trouver la meilleure alchimie entre les deux baskets", pour produire un "basket total" tout en s'appuyant sur "la défense de fer de l’équipe de France, qui fait la réputation de notre équipe dans le monde entier".