RMC Sport

Basket: Heurtel s’engage à ne pas aller en Russie pour ne pas compromettre son avenir en Bleu

Thomas Heurtel a signé l'attestation sur l'honneur qui l'engage à ne pas aller jouer en Russie et reste donc sélectionnable en équipe de France. De son côté, Evan Fournier a signé mais s'est dit contre cette démarche.

Thomas Heurtel reste à la disposition de Vincent Collet. Alors que la Fédération française de basket a annoncé ce lundi que les joueurs et joueuses évoluant en Russie ou en Biélorussie ne pourraient plus être sélectionnables en raison du conflit en Ukraine, le meneur des Bleus a indiqué à RMC Sport avoir signé l'attestation sur l'honneur qui l'engage à ne pas aller jouer en Russie.

S’il reste donc sélectionnable en équipe de France, Heurtel a par ailleurs reconnu avoir eu des contacts avec des clubs russes, mais ces derniers n’auront donc aucune suite. Retenu par Vincent Collet pour la préparation des Bleus à l’Euro 2022 en Allemagne (1er-18 septembre), l’ancien joueur du Real Madrid (84 sélections) aurait été tout proche de s’engager avec le Zenit Saint-Petersbourg.

De son côté, Evan Fournier a signé cette attestation, tout en se disant contre cette démarche. "Je ne suis pas fan de ce type de chose pour être honnête. Je l’ai signée pour le bien de l’équipe et parce que ça ne sert à rien de faire des problèmes pour rien, a confié le joueur des Knicks en conférence de presse. Il y a beaucoup de conflits à travers le monde. SI on faisait ça pour tous les conflits, on jouerait dans aucun pays. Il faut faire avec. Ce sont des choses qui, nous joueurs, nous dépassent. On veut faire notre compétition et être serein dans le groupe."

Labeyrie et Jean-Charles dans l'impasse

"Le Bureau Fédéral a décidé que les joueurs, joueuses et staffs qui signeraient un contrat avec un club russe ou bélarusse ne pourront plus être sélectionnés tant que les mesures d’exclusion de toutes les compétitions internationales seront en vigueur”, avait déclaré la FFBB dans un communiqué publié ce lundi sur son site.

Ces mesures bouchent l’avenir international de Louis Labeyrie (30 ans). L’ex-intérieur de Valence qui compte 34 sélections avec les Bleus vient de signer un contrat avec le club russe de Kazan. Joueur du CSKA Moscou, Livio Jean-Charles (28 ans - 4 sélections) est lui aussi dans l’impasse, même si ces deux joueurs ne figurent pas dans le groupe pour préparer l'Euro.

F.Ga avec Arnaud Valadon