RMC Sport

Basket: La France organisera un TQO en 2020

La Fédération internationale de basket a confirmé ce vendredi que la France accueillerait l’un des quatre tournois qualificatifs féminins pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Les Bleues tenteront donc se qualifier pour les JO au mois de février 2020.

Candidate au podium olympique l’été prochain à Tokyo, l’équipe de France féminine de basket n’a pas encore validé son billet pour le tournoi nippon. Mais bonne nouvelle, elle pourra tenter de le faire à domicile via l’un des quatre tournois de qualification olympique.

Derniers tickets pour Tokyo en février

Ce vendredi, la FIBA a désigné la France comme l’un des pays hôtes, aux côtés de la Belgique, la Chine et la Serbie. La compétition française se déroulera à Bourges du 6 au 9 février 2020. Le fait d’accueillir un TQO donne un bel avantage dans la course à l’olympiade tokyoïte pour les joueuses de Valérie Garnier. 

"C’est une formidable nouvelle pour le basket français d’accueillir à Bourges l’un des quatre Tournois de Qualification Olympique, a expliqué la sélectionneure de l’équipe de France dans un communiqué transmis par la FFBB. Je suis certaine que comme en 2016 à Nantes, nous pourrons compter sur les supporters français au Palais des Sports du Prado pour nous pousser vers la qualification olympique."

Chez les hommes, les quatre nations organisatrices sont le Canada, la Croatie, la Serbie et la Lituanie. Troisième lors de la Coupe du monde en Chine en septembre, l’équipe de France masculine est déjà qualifiée pour les JO de Tokyo. Les Bleues veulent désormais les rejoindre. En attendant, les vice-Championnes d’Europe tricolores affronteront l'Espagne en amical ce vendredi (dès 20h30 sur RMC Sport 3) et dimanche prochain pour une revanche de la finale de l'Euro.

Jean-Guy Lebreton avec CM et AV