RMC Sport

Coupe du monde: Gobert annonce que les Bleus viseront l’or aux JO 2020

placeholder video
Malgré l’énorme frustration de la défaite en demi-finale de la Coupe du monde de basket, l’équipe de France termine la compétition en décrochant la troisième place ce dimanche après sa victoire contre l’Australie (67-59). A l’heure du bilan et des projections, Rudy Gobert estime que les Bleus auront pour objectif d’aller chercher l’or olympique dans un an, lors des JO de Tokyo.

Les Bleus quittent la Chine avec le sourire même s'ils sont passés par toutes les émotions lors de la Coupe du monde de basket. Du pur bonheur après leur victoire historique face aux USA en quarts à la désillusion en demie contre l'Argentine, les Bleus ont connu l’ascenseur émotionnel. Mais ils terminent le tournoi heureux et sur le podium après leur victoire glanée ce dimanche contre l’Australie (67-59) lors du match pour le bronze. "C’est l’orgueil, explique Rudy Gobert. Après tous les sacrifices que l’on a fait depuis deux mois, revenir sans rien, ce n’était pas possible. L’Australie pensait la même chose que nous, ils n’avaient jamais gagné de médaille. C’était une super équipe qui méritait, selon moi, d’aller en finale. C’était un combat."

"On aura l’opportunité de gagner notre médaille d’or"

Au final, si les Bleus conservent quelques regrets, ils peuvent se vanter d’être la troisième meilleure nation à l’issue de cette Coupe du monde. "Ce n’est pas la couleur que l’on voulait mais dans 10-15 ans, il y aura quelque chose dans la salle des trophées, poursuit le pivot d’Utah en regardant sa médaille de bronze. Je pense qu’on aura l’opportunité de gagner notre médaille d’or."

Dès l’année prochaine lors des JO au Japon? "C’est l’objectif, répond Gobert. Sur la continuité, on va revenir encore meilleur. Notre groupe acquiert de l’expérience. On a une équipe qui est encore très jeune. On va continuer à progresser et revenir encore meilleur. " Seuls quatre pays ont inscrit leur nom au palmarès des Jeux olympiques: l’ex-URSS, l’ex-Yougoslavie, l’Argentine et les Etats-Unis, triples tenants du titre et 15 fois médaillés d’or aux Jeux.

AB avec Arnaud Valadon à Pékin