EuroBasket 2025: Serbie, France, Allemagne... Qui sont les favoris de la compétition?

A l’heure de débuter leur compétition ce jeudi face à la Belgique, les membres de l’équipe de France ont probablement jeté un œil sur les premiers matchs de l’EuroBasket 2025 disputés ce mercredi. L’occasion pour les Bleus de Frédéric Fauthoux de voir les cartons de la Lituanie et de l’Allemagne, respectivement face à la Grande-Bretagne (94-70) et contre le Monténégro (106-76).
Deux rivaux potentiels de la bande emmenée par Elie Okobo ou Guerschon Yabusele qui figurent logiquement parmi la liste des favoris pour le tournoi continental disputé en Lettonie, à Chypre, en Finlande et en Pologne jusqu’au 14 septembre prochain.
La Serbie avance avec confiance ⭐⭐⭐⭐⭐
Piégée par l’Italie dès les huitièmes de finale lors de la précédente édition en 2022, la Serbie compte bien prendre sa revanche cet été. Et pour mettre toutes les chances de son côté, la nation des Balkans a sélectionné ses stars. Au contraire de la France qui jouera sans ses pivots vedettes, Victor Wembanyama et Rudy Gobert, Nikola Jokic est présent sur cet EuroBasket 2025.
Mais l’intérieur de Denver n’est pas le seul Serbe capable de faire mal à ses adversaires puisque c’est une petite armada qui s’élance à la conquête de l’Europe avec notamment Bogdan Bogdanovic, Nikola Jovic, Vasilije Micic, Nikola Milutinov ou encore Marko Guduric. La mission est claire: remporter le premier titre à l’EuroBasket depuis 2001.
L’Allemagne, un champion du monde qui veut se faire respecter ⭐⭐⭐⭐

Troisième en 2022 après son élimination face à l’Espagne au bout du suspense, l’Allemagne possède aussi de sacrés arguments à faire valoir lors de la compétition. Après un gros premier match face au Monténégro, les Allemands ont aussi l’intention de faire respecter leur place au sommet du basket après leur sacre mondial à domicile en 2023… face à la Serbie.
Là encore, l’effectif allemand a de quoi faire saliver bon nombre de ses concurrents avec notamment Franz Wagner, Dennis Schröder, Daniel Theis, Maodo Lô ou encore Tristan Da Silva. Les deux premiers joueurs cités ont déjà brillé pour leur entrée en matière avec 22 et 21 points chacun.
La France en outsider malgré les absences ⭐⭐⭐

Victor Wembanyama, Rudy Gobert, Evan Fournier et Matthias Lessort… La liste des grands noms tricolores absents de cet EuroBasket est longue. Le forfait de dernière minute de Matthew Strazel n’a pas non plus aidé mais le groupe de Frédéric Fauthoux ne manque pas d’ambition pour la première du coach dans un grand rendez-vous.
Avec un Guerschon Yabusele, capitaine en confiance, et des manieurs de ballon comme Théo Maledon, les Bleus voudront se montrer. Et si les stars NBA ne sont pas là, la France compte sur de sacrés espoirs bourrés de talents comme Bilal Coulibaly, Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher qui vont engranger une belle expérience.
L'Espagne, un tenant du titre en reconquête ⭐⭐⭐
Sur le papier, l’équipe d’Espagne fait moins peur que par le passé avec les retraites de certains historiques comme Rudy Fernandez ou Sergio Llull. Mais attention, l’Espagne reste une sélection capable de se surpasser même quand on ne l’attend pas.
Certes, la génération dorée n’est plus là mais il faudra quand même se méfier des tenants du titre ibériques. Surtout avec un Santi Aldama et des frères Hernangomez affamés et à surveiller de près.
La Turquie peut surprendre ⭐⭐
Emmenée par le duo Alperen Sengün-Shane Larkin, la Turquie voudra piéger ses rivaux. Battus de justesse par la France en 2022 après des prolongations à couper le souffle, les Turcs pourraient encore faire partie des bonnes surprises de l’EuroBasket 2025. Méfiance donc puisque la Turquie ne sera pas directement dans la partie de tableau de la Serbie, qu’elle jouera lors de son dernier match du groupe A.
Grèce, l’heure des Antetokounbros?⭐

Débarrassé de ses galères d’assurance, Giannis Antetokounmpo a fini par jouer ses premières minutes avec la Grèce pour la fin de la préparation à cet EuroBasket. Si cela n’a pas suffi pour battre la France, la fratrie Antetokounmpo risque de monter en puissance pendant le tournoi. Même si la star de Milwaukee risque d’être un peu trop seule pour aller loin.
Slovénie, le désert derrière Doncic ⭐
La forme physique de Luka Doncic a beaucoup fait réagir du côté des États-Unis où les fans des Lakers ont regretté de ne pas le voir aussi affûté en NBA qu’avec la Slovénie. Mais la star de 26 ans arrive en pleine bourre à la compétition continentale.

Titré en 2017, Luka Doncic était reparti frustré en 2022 avec l’élimination surprise des siens dès les quarts face à la Pologne. Mais si un Luka Doncic énervé reste un danger, il risque d’être trop esseulé pour viser la gagne cet été.
Un peu comme le "Greek Freak" Giannis Antetokounmpo. Deuxième adversaire des Bleus pendant l’EuroBasket, la Slovénie pourrait marquer les esprits dans un premier gros test entre prétendants au podium.
La Lettonie compte sur le soutien du public ⭐
Pas grand-chose à espérer pour la Lettonie sur cet EuroBasket. D’abord il faudra sortir de la poule A le plus haut possible. Problème, la Serbie et la Turquie se trouvent aussi dans ce groupe. Mais du côté des bonnes nouvelles, l’équipe d’un Kristaps Porzingis en forme bénéficiera du soutien populaire en accueillant tous les matchs lors de la phase finale.