RMC Sport

La cascade de forfaits se poursuit pour les Bleus, Poirier ne jouera pas l'EuroBasket

placeholder video
Déjà forfait ce samedi soir en préparation contre l'Espagne, Vincent Poirier va aussi devoir tirer un trait sur l'EuroBasket qui débute dans onze jours. Le pivot de l'équipe de France souffre d'un genou, le timing est trop serré pour le voir revenir à temps.

Il était annoncé forfait pour le match de préparation contre l'Espagne, ce samedi à l'Accor Arena de Bercy (21h15). C'est finalement bien plus qu'un match que va manquer Vincent Poirier. Le pivot des Bleus doit déclarer forfait pour l'EuroBasket (27 août-14 septembre), selon les informations de L'Equipe.

Le géant de 31 ans (2,13 m, 31 ans, 62 sélections) souffre du genou droit. Vendredi dernier, il avait pu disputer le premier match de préparation contre l'Espagne, remporté 67-75 par les Bleus à Badalone. Le joueur de l'Anadolu Efes Istanbul ne faisait en revanche pas partie de la liste pour le second duel face aux Ibériques.

Un secteur intérieur décimé

Médaillé d'argent à l'Euro 2022 et aux JO 2021, et médaillé de bronze au Mondial 2019 avec l'équipe de France, Poirier va manquer une troisième compétition internationale de suite, lui qui n'avait pas été retenu pour le Mondial 2023 par Vincent Collet et avait déclaré forfait pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en raison d'une blessure à la cheville gauche.

S'il ne pourra pas apporter son expérience à ce groupe France rajeuni, il facilitera malgré lui - un peu - la tâche à son sélectionneur: Frédéric Fauthoux devait encore écarter deux éléments de sa liste définitive pour la compétition. Il n'aura donc plus qu'un choix douloureux à effectuer.

Reste qu'après Victor Wembanyama, Rudy Gobert ou encore Mathias Lessort, c'est un énième coup dur pour le secteur intérieur des Bleus, qui débarqueront plus remaniés que jamais en Pologne. Les Tricolores y disputeront leur premier match le 28 août contre la Belgique.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport