"La mentalité Kaïra, on n’aura peur de personne": les grosses ambitions de Cordinier pour l’Eurobasket (malgré les absences)

C’est le début d’une nouvelle ère pour l’équipe de France de basket. Un an après avoir remporté la médaille d’argent aux JO de Paris 2024, les Bleus repartent au combat avec l’Eurobasket (27 août-14 septembre). Mais cette fois, avec des soldats bien différents.
Après 15 ans sur le banc, Vincent Collet a cédé sa place de sélectionneur à Frédéric Fauthoux. Déjà privé des tauliers Nicolas Batum et Nando De Colo, qui ont pris leur retraite internationale, le technicien tricolore va également devoir faire avec les forfaits de Victor Wembanyama, Rudy Gobert, Evan Fournier ou encore Mathias Lessort. Pas de quoi se montrer moins ambitieux selon Isaïa Cordinier, l’un des rescapés de la dernière aventure olympique.
"Toute équipe voudrait être au complet et avoir ses meilleurs joueurs. Maintenant, on a la chance d’avoir un vivier de plus en plus profond", a clamé l’ailier français dans l’Intégrale Sport, ce mardi sur RMC. "On a la chance d’être compétitif, peu importe les 12 qui vont être là. "Il faut qu’on arrive sûr de ce qu’on sait faire mais humbles. C’est ce qui nous a caractérisé sur les JO. On a su se remettre en question à un moment et aller de l’avant. Le plus important, c’est la mentalité Kaïra, on n’aura peur de personnes. C’est ce qui va faire qu’on ira là où on voudra aller. Quand on est une équipe forte, il y a des attentes et tout le monde veut nous battre. C’est pour ça qu’on joue au basket, parce qu’on veut affronter les meilleurs et battre les meilleurs."
>> La pré-sélection de l'équipe de France pour l'Eurobasket
Fauthoux et Collet, "deux manières de penser différentes"
Sûrs de leurs forces, les Bleus ont environ un mois avant leur entrée en lice en phase de poules, le 28 août à Katowice (Pologne) contre la Belgique, pour intégrer la méthode Frédéric Fauthoux.
"Ce sont deux manières de penser différentes, deux systèmes différents", détaille Isaïa Cordinier au sujet de ce qui change par rapport à l’ère Vincent Collet. "Il faut qu’on s'adapte et qu’on découvre ce que le coach attend de nous, ses nouveaux automatismes etc. Ce qui est bien, c’est qu’on essaye aussi de mettre une culture équipe de France, peu importe le staff, sur certains standards qui ne doivent jamais changer. Je pense que c’est important pour nous les joueurs d’avoir un cadre. C’est important de se sentir impliqués. Mais ce sont surtout des standards qui font ce qu’est l’équipe de France. On aura différentes manières de jouer par rapport à l’année dernière, mais (il faut) garder ces basiques qui font que le basket français est à ce niveau."
Après un début de stage effectué à l’Insep, où ils sont réunis depuis quelques jours, les Bleus vont disputer cinq matchs de préparation. Au fil de la préparation, le groupe de 18 pré-sélectionnés va se réduire à 12 joueurs. À l'Euro, lors de la phase de poule en Pologne, les Français affronteront la Belgique (28 août), la Slovénie de Luka Doncic (30 août), Israël (31 août), la Pologne (2 septembre) et l’Islande (4 septembre). La phase finale, elle, se tiendra à Riga (Lettonie), où la France tentera de débuter de la meilleure des manières ce nouveau chapitre.
Le programme de la préparation des Bleus avant l’Eurobasket 2025:
- 4 août: France-Monténégro (Mouilleron-le-Captif)
- 8 août: France-Grande-Bretagne (Pau)
- 14 août: Espagne-France (Badalone)
- 16 août: France-Espagne (Paris)
- 24 août: Grèce-France (Athènes)