
Monclar : "Tout le monde s’est régalé"

Jacques Monclar - -
« Cette victoire permet d’avancer avant de rencontrer la Pologne, une autre équipe invaincue, lundi, en surfant aussi sur deux victoires. On a failli se brûler samedi. Là, d’entrée, il y a eu une bonne défense. Le premier cinq a été très efficace et le deuxième cinq a été remarquable après puisqu’à la mi-temps, 23 des 37 points de l’équipe étaient venus des joueurs sortant du banc.
Ça a élevé le niveau des « titulaires » qui ont encore mis un coup d’accélérateur dans le troisième quart-temps. L’équipe a été très cohérente. D’abord défensivement et en deuxième mi-temps, il y a eu des passages où on jouait bien au basket, la balle volait, il y avait peu de dribbles. Tout le monde se régalait.
Les joueurs ont compris qu’il fallait corriger le tir. Vincent Collet était « chafouin » de la manière dont on avait défendu hier. La Bosnie est a priori inférieure à la Finlande mais c’est bien de se tenir et d’avoir été cohérent malgré l’écart, d’avoir continué à jouer au basket en respectant les valeurs des fondamentaux.
La Pologne a un leader, Marcin Gortat, qui promet un joli duel avec Rudy Gobert, qui a encore fait beaucoup de dissuasion et de belles choses aujourd’hui. C’est une équipe qui va prendre tous les risques et qui a tout à gagner dans cette histoire. Ça va ressembler un peu à ce match. Elle a gagné ses deux rencontres face à la Russie ce dimanche et la Bosnie hier (samedi, ndlr). Elle est en pleine dynamique. Elle sait que ce match n’est pas dans son tableau de route. Si elle en gagne un autre, elle se qualifie.
Tony Parker qui égale le record de points de Nikos Galis ? Les gens ne connaissent pas Nikos Galis, qui a porté à lui tout seul la Grèce au titre en 1987. Pour avoir souvent couru derrière lui comme je défendais sur lui, c’était un cauchemar ambulant, un attaquant pas très grand qui restait « trois jours » en l’air et qui mettait des paniers dans toutes les positions. Rattraper Nikos Galis, c’est fort. Dirk Nowitzki n’est pas loin. Tony a marqué 1030 points en huit championnats d’Europe. »