"On dit qu'on est des kaïras et on ne montre rien": le coup de gueule de Yabusele à la mi-temps du match des Bleus contre la Pologne à l'EuroBasket

Un leader sur le terrain, mais aussi dans le vestiaire. Auteur d'une prestation historique contre la Pologne mardi dernier en phase de poule de l'EuroBasket à Katowice, Guerschon Yabusele a su trouver les mots juste à la mi-temps, alors que les Bleus de Frédéric Fauthoux étaient mis en difficulté.
Menée 44-41 par la Pologne à la pause, après avoir subi un cinglant 18-9 dans les cinq dernières minutes du deuxième quart-temps, l'équipe de France a su réagir en seconde période (victoire 83-76), grâce aux 36 points de son capitaine - troisième meilleure performance offensive de l’histoire des Bleus dans un Euro.
"Il faut qu'on soit ensemble, peu importe"
Dans une vidéo diffusée ce samedi sur ses réseaux sociaux, l'équipe de France a relayé le discours du joueur des New York Knicks. Pendant plus d'une minute, Guerschon Yabusele a interpellé ses coéquipiers, battus deux jours plus tôt par Israël (82-69).
"On dit qu'on est des kaïras, on ne montre rien sur le terrain", a-t-il lancé. "Je ne vous parle pas de rater des paniers, des trucs comme ça, on a tout le temps la tête baissée! Il faut qu'on soit ensemble, peu importe. On rentre sur le terrain, on n'est pas prêts. Il faut qu'on arrête de se mentir, on n'est pas prêts aujourd'hui. On est en défense, c'est la même chose. Les gars, il faut qu'on soit prêts en défense c'est la défense en premier."
Avant d'abonder: "Comment on va gagner? Pour le faire, il faut tout le monde, pas juste quelqu'un dans sa bulle, on est tous ensemble. Il reste encore 20 minutes, il faut qu'on joue 20 minutes en étant dur. On donne tout peu importe le résultat final. Sur le terrain, un peu plus de gnaque! Sur les rebonds, sur les passes, sur les finitions, juste un peu plus dur les gars."
Après la rencontre, ses coéquipiers n'ont pas tari d'éloges sur le nouveau rôle de leader de Guerschon Yabusele. "Il a 'lead' comme il fallait, avec son énergie, sa parole. Même à la mi-temps, il nous a parlé, il a dit qu’il fallait montrer plus de hargne. Et il ne nous a pas seulement dit ça avec ses mots, il l’a montré sur le terrain et on a suivi son exemple", a loué Jaylen Hoard après le match.
"C’est le leader du groupe. Il a été là avant le match, à la mi-temps, sur les temps morts", a insisté Mam Jaiteh. "Toujours vocal, toujours à nous faire comprendre l’importance de chaque possession et de l’enjeu. On aura besoin de lui pour avoir un repère offensif pour la suite de la compétition."
Deux jours plus tard, les Bleus ont su montrer un meilleur visage en s'imposant largement contre l'Islande (114-74). De quoi faire le plein de confiance avant le huitième de finale contre la Géorgie dimanche (14h15).