"32 ans que j'attends ça": Fred Weis explique en quoi un sacre de Monaco en Euroligue serait monumental

Le basket français pourrait vivre un moment d'histoire grâce à l'AS Monaco, qui disputera ce dimanche sa première finale d'Euroligue. Les Monégasques ont battu l'Olympiacos (78-68) ce vendredi à Abu Dhabi, s'offrant ainsi une chance de titre face à Fenerbahçe. Dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC ce samedi, Frédéric Weis s'est enthousiasmé pour la "Roca Team", qui pourrait imiter Limoges.
À ce jour, le Limoges CSP reste le seul club français à avoir remporté l'Euroligue, en 1993. "Je suis limougeaud, vous le savez tous, ça fait 32 ans que j'attends ça", a lancé Weis, qui n'aurait pas soutenu par contre le vieux rival de Pau, désormais en Pro B, en finale.
"C'est juste fantastique ce qu'a réussi à réaliser cette équipe", a ajouté Fred Weis. "Ils vont tomber contre le Fenerbahçe en finale, on ne sait pas ce qu'ils sont capables de faire, ils sont capables de les embêter. Ils ne sont pas favoris mais ils ont une équipe complètement folle, qui attaque et défend bien, elle peut créer une surprise incroyable."
"L'équipe de Monaco est incroyable"
L'ASM, qui avait déjà effacé en 2023 une longue disette française dans le Final Four (depuis l'ASVEL en 1997), aura une revanche à prendre. La saison dernière, Fenerbahçe avait sorti Monaco aux portes de la finale. L'entraîneur Vassilis Spanoulis pourrait lui décrocher la C1 dès sa première saison d'Euroligue, après l'avoir conquise à trois reprises comme joueur, dont à deux reprises avec l'Olympiacos.
"L'équipe de Monaco est incroyable, elle alterne le très bon et le très moyen parfois", a jugé Weis, soulignant l'apport du coach Spanoulis, la "superstar du basket", qui a réussi avec son équipe à "battre l'ultra-favori de l'Olympiacos en stoppant leur meilleur joueur Aleksandar Vezenkov". Weis a également eu une pensée pour les Français de l'équipe du Pirée, à savoir Evan Fournier et Moustapha Fall, qui n'auront pas permis à l'Olympiacos de décrocher son quatrième sacre dans la compétition.