"Les playoffs, c’est une nouvelle histoire": Monaco à l’assaut du Barça en Euroligue

Monaco y prend goût. Pour sa quatrième saison en Euroligue, l’ASM est encore une fois au rendez-vous des playoffs. Lors des trois premiers quarts de finale de sa jeune histoire sur la scène européenne, Monaco s’est en revanche toujours incliné lors du match 1. L’Olympiakos, le Maccabi Tel-Aviv et Fenerbahce s’en souviennent. Moins Vassilis Spanoulis, triple vainqueur de la compétition comme joueur, arrivé sur le banc monégasque en novembre. "Les joueurs connaissent l’importance de ce premier match. Le but est de casser cette série de défaites en ouverture."
L’intérieur Mam Jaiteh ne veut pas penser à cette malédiction: "Le but, c'est de gagner les 3 matches le plus tôt possible… Gagner le premier apporte une certaine confiance, mais il ne faut pas tirer de conclusion pour autant."
Le Barça invaincu cette saison face à Monaco
Si Monaco (21 victoires-13 défaites) affiche un meilleur bilan que les Catalans (20-14), Mike James et ses partenaires se sont inclinés à deux reprises cette saison face au Barça. Les deux fois assez nettement: 86-71 en Espagne, 84-98 en Principauté. "Les playoffs, c’est une nouvelle histoire, un nouveau départ pour toutes les équipes", relativise Vassilis Spanoulis. "On s’est battu toute la saison pour avoir l’avantage du terrain et recevoir en cas de match 5. Il faut faire tout notre possible pour se qualifier pour le Final 4." Et pour se rendre à Abu Dhabi du 23 au 25 mai pour le Final 4, Mam Jaiteh compte sur le soutien du public: "Il y aura des moments faibles durant cette série, à nous de faire en sorte qu’ils soient le plus court possible. Pour ça, nos supporters ont aussi un rôle à jouer. Il faut venir avec un maximum d’énergie et on aura besoin de soutien."
"Prendre les bonnes décisions" car "Barcelone a du talent et de la taille"
Mam Jaiteh a donné la victoire en championnat à la Roca Team dimanche à Dijon au buzzer (78-77). "Gagner difficilement dans un match engagé est un avant-goût de cette série", prévient le géant de 2,11 mètres. Il a pris le relais de son partenaire Mike James, meilleur marqueur de l'histoire de l'Euroligue avec 5.159 points. À bientôt 35 ans, la star de l'équipe n’a toujours pas été sacrée dans la compétition reine. Son entraîneur et mentor Vassilis Spanoulis ne veut pas lui rajouter de la pression. "Tout va partir de la défense. Après, on a des scoreurs et créateurs qui devront prendre les bonnes décisions. Barcelone a du talent et de la taille, c’est une excellente équipe en défense et dangereuse en attaque. Il faudra le meilleur Monaco."
En face, le Barça arrive avec le vent dans le dos. Onzièmes de l’Euroleague fin février, les Catalans se sont replacés à la 5e place grâce à une série de six victoires pour une défaite. Le club Blaugrana, fondé il y a près d’un siècle, pourra s’appuyer sur con vécu et notamment ses huit finales d’Euroleague pour deux titres en 2003 et 2010.