RMC Sport

"Mathias a un très fort mental": Donnadieu confiant pour le retour de Lessort après son effroyable blessure

Mathias Lessort

Mathias Lessort - Icon

Victime d'une effroyable blessure jeudi soir en Euroligue avec le Panathinaïkos, le pivot français Mathias Lessort a été opéré ce vendredi matin d'une fracture du péroné gauche. Dans une interview accordée à RMC, Pascal Donnadieu, son ancien entraîneur à Nanterre, se veut confiant pour le rétablissement du joueur. Membre du staff de l'équipe de France, il espère même le voir sur les parquets de l'Euro en août prochain.

Pascal Donnadieu, on imagine que ça a été un choc de voir les images de l'horrible blessure de Mathias Lessort?

Oui. Je n'ai pas pu voir le match mais je n'ai même pas voulu regarder car on m'a décrit la scène et c'était visiblement très impressionnant. Il y a beaucoup de ruptures des ligaments des genoux, des blessures au niveau des chevilles dans notre sport. Mais ça, c'est un peu plus rare. Mathias, il a une telle qualité de pied, de vitesse et d'appui, que forcément il a des appuis très forts et puissants. Et de ce fait, ça a sans doute aggravé la blessure.

Vous avez pu le contacter?

Oui je lui ai envoyé un message, mais il n'a pas encore répondu et c'est normal. Ils estiment son rétablissement à quatre mois, j'espère qu'il va revenir le plus vite possible pour finir sa saison avec son club et être opérationnel pour l'Euro.

Vous y croyez pour l'Euro ?

Oui, c'est jouable. L'Euro a lieu fin août, donc c'est envisageable.

Mentalement, le retour sur les parquets risque d'être dur en termes d'appréhension ?

Pour avoir côtoyé pas mal de joueurs qui se sont gravement blessés, le rétablissement dépend du sérieux de la rééducation, et du mental du joueur. Mathias a un très fort mental. Je ne suis pas trop inquiet, Mathias est dans un grand club européen donc il va être entre de très bonnes mains, très bien entouré. J'ai pleine confiance pour ça. Il saura surmonter tout ça et revenir encore plus fort. C'est un charmant garçon dans la vie, un joyeux luron, sérieux quand il faut l'être, c'est pour ça que je lui souhaite le meilleur rétablissement possible.

Propos recueillis par Arnaud Souque